Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise > Calcul d’un coût de revient pour fixer un prix de vente

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Le coût de revient d’un produit est la somme des charges liées à l’achat (matière première, transport...), la production (main d’oeuvre, dépréciation du matériel, loyer...) et de distribution (commission, transport, emballage...) de ce produit.

Il faut distinguer deux catégories de charges :

Prenons pour exemple le calcul effectué par un ceramiste entrepreneur individuel du coût de revient d’un vase en faience émaillé qu’il produit régulièrement. Il s’agit d’un vase tourné de 32 centimètres, pesant 1,2 kilo après ses deux cuissons, émaillé en blanc à l’extérieur et en jaune à l’extérieur, et vendu 45 euros hors taxes (prix basé sur la concurrence).
En fonction de son expérience, l’entrepreneur individuel a répertorié les charges suivantes pour l’achat de matière, la production puis la distribution d’un de ces vases :


-  charges directes


-  les charges indirectes

Nature de la charge Nombre d’unité utilisées Coût d’une unité Charge à incorporer
Charges directes
Main d’oeuvre en heure 45 minutes soit 0,75 heure 10+5 de cotisations 0,75*15=11,25
Matière en kilos
2,5 kilos 0,8 € le kilo 2,5*0,8=2
Cuisson en cuisson 1/8 de four et 2 cuissons 3 euros par cuisson 1/8*2*3=0,75 €
Charges indirectes
loyer en heure travaillée 500 euros pour 160 heures 0,75 heure pour 1 vase (500/160)x0,75=2,35 €
frais de distribution 1500 euros pour 5000 euros de chiffre d’affaires 45 € pour 1 vase (1500/5000)x45=13,5 €
TOTAL 29,85

Le résultat réalisé sur chaque vase est donc de 45 € HT - 29,85 € de coût de revient soit 15,15 € (soit 34% du prix de vente HT). Ce montant n’est pas très élevé pour ce type de production. Cet entrepreneur individuel devrait donc réfléchir à une augmentation de ses prix de vente ou bien analyser le détail de ces coûts pour trouver des sources d’économie. On note par exemple le montant élevé du coût de distribution dans le cadre des marchés. Ce coût de distribution représente 1/3 du prix de vente HT. Ce coût pourrait être très largement réduit par le recours à la vente directe, en ouvrant son atelier au public ou en investissant dans un site internet par exemple.

D’une façon générale, on peut noter l’importance des charges indirectes dans une production. Dans l’exemple ci-dessus, elles représentent plus de 50% du coût de revient et c’est bien souvent le cas. L’estimation d’un coût de revient qui englobe l’intégralité des coûts incorporables à une production se révèle donc bien indispensable.


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