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Forum démarches création entreprise

En phase de création d’une entreprise individuelle, micro-entreprise ou non, vous souhaitez lancer une activité. Des informations vous manquent ou bien celles contenues sur ce site ne répondent pas exactement à votre cas particulier. Ce "forum" vous permet de compléter le contenu de ce site en posant vos questions concernant :

* le choix d’entreprise à créer, * la fiscalité de l’entreprise individuelle, * les charges sociales, * le cumul d’une activité avec un contrat de travail, * les obligations comptables et fiscales de la micro-entreprise, * le fonctionnement de l’entreprise individuelle...

Vous pouvez laisser vos questions en cliquant sur "Laisser un commentaire" en bas de page. Nous y répondrons et invitons tous ceux qui le peuvent à participer à l’animation de ce forum.

Pour lire les réponses aux questions déjà posées, veuillez consulter les Archives de ce forum.



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Forum : il y a 114 contribution(s) au forum.

Forum démarches création entreprise par AGGIE, le : 27 avril 2015
Bonjour, Je suis coach sportif en micro BNC depuis 2005 a domicile et en salle de gym. J’ai pour projet de louer un local pour y donner mes cours. Quel statut dois je adopter pour mon entreprise ? Ai je le droit d’exercer dans un local destiné a une profession libérale ? Merci d’avance pour vos eclaircissements
   
loyer entreprise par mamicroentreprise, le : 27 avril 2015
Vous pouvez avoir n’importe quel statut, mais il serait plus intéressant certainement de pouvoir déduire vos charges réelles, et donc d’éviter le régime micro. Il suffirait donc d’opter pour le régime du réel, et de devenir entreprise individuelle hors régime micro. Mais attention alors au changement d’obligations comptables.



Forum démarches création entreprise le : 22 mars 2015
Bonjour, Je suis consultant en auto entreprise(APE 7022Z) et j’ai un client principal dans la relocation. Suis-je autorisée à faire moi-même de la relocation ciblée ? Merci de votre réponse.
   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 27 avril 2015
Avec l’autorisation de votre bailleur, autorisation prévue dans le bail, ou acceptation d’un contrat de sous-location.



Forum démarches création entreprise par orentos, le : 8 août 2014

Bonjour, je suis enseignant dans un lycée privé sous contrat avec l’état donc employé et payé par l’état.

1) Ai-je le droit de créer une micro-entreprise parallèlement à ma fonction d’enseignant ?

2) Si oui, quelles sont les démarches ?

Je suis preneur de toute information et de tous les conseils.

Merci

   
enseignant création entreprise par mamicroentreprise, le : 26 novembre 2014
Si vous créez une entreprise, étant fonctionnaire, il vous faudra en demander l’autorisation à une commission de déontologie. Ensuite, cette activité ne pourra pas être cumulée indéfiniment, au bout de 3 ans au maximum il faudra choisir entre vos deux activités...



Forum démarches création entreprise par lequebecois, le : 18 février 2013

Bonjour ! Je suis Canadien de nationalité Française et je souhaite faire de l’import entre le Canada et les Antilles Française, soit la Guadeloupe et la Martinique et vendre les trucs que j’importe moi-même. Donc, je me demande n’étant pas résident puis-je ouvrir une micro entreprise. Si non, comment dois-je le faire.

En attente d’une réponse.

Merci, Franck

   
Création entreprise par mamicroentreprise, le : 18 février 2013
Plus simplement, vous créez une entreprise au Canada qui exporte vers la France, or la fiscalité est plus avantageuse au Canada qu’en France.
   
Création entreprise par lequebecois, le : 18 février 2013

D’accord, mais si je vends moi-même ses items en France en prospectant mes clients sur le terrain, ne dois-je pas avoir une entreprise en France pour dédouaner la marchandise que j’ai importé.

De plus pour la TVA, si je vends pour 2000 euro à une société française en France je ne dois pas lui charger la TVA ?

Merci !




Forum démarches création entreprise par cherifadahmani, le : 13 octobre 2012
Je voudrais créer une épicerie fine halal.le pbme c’est que je n’ai pas d’apport personnel.est il possible d’avoir un moyen pour m’aider à la réalisation de mon projet. merci.



Forum démarches création entreprise par tote56, le : 12 septembre 2012
Bonjour,je souhaiterais ouvrir mon atelier de poterie au public afin de vendre quelques pièces. L’objectif n’est pas de faire de bénéfice( je suis retraitée) mais de financer les achats nécessaires à mon activité. Le local est attenant à 2 gites que nous avons ouverts cet été.(régime micro entreprise) Le service des impôts me propose de rattacher l’atelier à l’activité des gites...mais me sera t il possible d’ouvrir à un public extérieur ? Les autres pistes sont l’association ou l’auto entreprise. Que me conseillez vous pour éviter les charges(cotisations sociales, taxe foncière sur local commercial etc..).merci de vos conseils.
   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 1er octobre 2012
C’est très difficile de vous conseiller pour une activité aussi modeste. En effet, vendre ne serait-ce que pour couvrir les achats liés à sa production personnelle oblige à créer une structure juridique. Le statut d’auto-entrepreneur a été crée pour cela. Cependant, après 3 ans d’activité, vous devrez acquitter la CFE, dont le montant minimum est variable, mais de quelques centaines d’euros dans tous les cas. Alors, que faut-il faire ? Ne pourriez-vous pas associer cette activité à votre activité principale de location de gîtes. Avez-vous demandé comment déclarer la vente de ces poteries comme on déclarerait la vente de confitures, accessoirement à la location d’un gîte. Je suis certain que cette solution est possible, si un visiteur a déjà rencontré ce cas... Merci d’avance.



Forum démarches création entreprise par cesna13, le : 29 février 2012

Je recherche une personne pour mettre sur pied et développer avec moi une affaire dans l’environnement de l’esthétique et des massages en Suisse romande (Genève-Lausanne).

Cette personne doit posséder un diplôme d’esthéticienne ou de masseuse et maîtriser parfaitement le français et l’anglais. Des connaissance en espagnol ou autre langue seront également prises en compte.

Cette personne devra aussi être sérieuse, dynamique, capable de prendre des décisions et montrer de l’intérêt et de la motivation pour ce projet.

Les personnes intéressées peuvent me contacter par e-mail.

t.caracolas@hotmail.com




Forum démarches création entreprise par Alain M, le : 24 février 2012
Je possède une guesthouse en Inde et parfois des clients français m’envoient, à mon adresse en France, une avance pour la réservation des chambres. Je voudrais créer une micro-entreprise pour légaliser ma situation par rapport à la fiscalité française. Quel type d’activité déclarer ? Merci
   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 13 mars 2012

Si vos revenus sont déclarés en Inde, alors les avances, qu’elles soient versées en France ou en Inde, concernent votre activité en Inde et doivent être déclarées dans la comptabilité de votre entreprise en Inde.

Si vous ne possédez pas d’entreprise en Inde, alors il faudrait créer une structure en France qui vous louerait ce bien immobilier. Le schéma n’est pas si simple, pourquoi ne pas plutôt profiter de cette activité pour créer une société en Inde ?


Voir : société offshore



Forum démarches création entreprise par Adélaide, le : 11 février 2012

Bonjour

Je suis actuellement en pleine démarches pour créer mon entreprise de création de vêtements et tricot femme et enfants...

*J’ai trouvé un local , et je pense m’inscrire en micro-entreprise classique .

**ce que j’ai compris :

*il faut que je participe a une formation obligatoire de 15 jours a 487 euros avant de m’inscrire a la chambre des métiers (180 euros l’inscription).

*Vue que je suis dans la "case "artisanat , un forfait d’ abattement de 71% sera réalisé sur mon C.A (chiffre d’affaire)

*On considère donc, que mon bénéfice est les 29% qu’il reste de mon C.A. C’est sur ses 29% que je paye 46,25% de cotisation et sur ses 29% que je déclare mes impôts ?

*Pour une entreprise individuelle , il y a un forfait de cotisation pour la 1ere année de 3 273 euros (soit 245 euros a prévoir de charges par mois )

**2 PETITES QUESTIONS : 1ere :Pour une micro entreprise classique ,y a t’il égallement un forfait de cotisation et est ce le meme montant qu’il faut que je prévois ?

2ème : ai je le droit ,si je vois que je ne m’en sort pas financièrement ,d’aller travailler de temps en temps pour un patron en contrat cour (une semaine par exemple de temps en temps ) tout en gardant mon magasin ?

Merci pour vos réponse ...

Adélaïde smiley




Forum démarches création entreprise par audrey, le : 2 février 2012
BONJOUR,JE SOUHAITERAIS CREER MA MICRO ENTREPRISE DANS LE SERVICE A LA PERSONNES MENAGE LIVRAISON DE COURSES QU ELLE SONT LES DEMARCHES A FAIRE ET COMMENT CREER MA MICRO ENTREPRISE ET QU ELLE EST LE STATUT A AVOIR MERCI
   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 8 février 2012
Votre CFE vous aidera dans vos démarches de création d’entreprise. Vous pouvez également choisir d’être rémunérée sous forme de CESU.



Comment calculer cotisations + CSG/CRDS ? par Winfried, le : 2 janvier 2012

Bonjour

Je suis commerçant en Entreprise individuelle au régime micro BIC.

J’ai lu l’article sur le sujet...

http://mamicroentreprise.free.fr/article.php3 ?id_article=27

... qui dit ceci : "La base de calcul des cotisations est le revenu professionnel retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu [...] Ces cotisations sociales constituent des charges comptables déductibles. Le montant de ces cotisations viendra donc diminuer le revenu d’activité du travailleur non salarié, revenu qui servira de base de calcul à ses cotisations pour l’année suivante".

Comme je soupçonne une erreur de calcul par le RSI, j’aimerais cependant vérifier comment procéder :

1. quelle base utiliser pour calculer les cotisations sociales ? Est-ce mon chiffre d’affaires moins l’abattement de 71% ?

2. quelle base utiliser pour le calcul de la CSG et de la CRDS ?

3. l’URSSAF ou le RSI fournissent-ils un outil officiel pour calculer ces prélèvements afin de pouvoir contester le montant s’il s’avère que j’ai raison ?

Merci.


Voir : Régime social des travailleurs non salariés (TNS)



Forum démarches création entreprise par stephane, le : 26 décembre 2011
Bonjour, je fais une étude sur le statut des autos entrepreneurs et des micros entreprises mais voila pour le dernier cas il m’est vraiment difficile de trouver les informations pour les methodes de calcul. Par exemple je sais que pour les micro entreprises il y a un abattement de 71% de leurs CA mais comment ce calcul les cotisations sociales a partir de 29% ? Qu’est ce que j’en fait de mes 29% restants de mon CA ? je le multipli par quel taux d’impositions ? et puis aussi je suppose que l’ IR se rajoute mais quel est leur taux ? Y a t-il autre chose a rajouter sur le CA ? Voila toute les questions que je me pose, j’ai beaux a chercher, il y a beaucoup de sujet a propos du statut micro entreprise mais aucun exemple concret a part ceux des cas speciaux comme ceux qui ont des conjoints, ou salarié etc... Pourriez vous m’aider à eclaircir ce point ? Merci



Forum démarches création entreprise par Lama14, le : 17 novembre 2011

J’ai 65 ans,et je fais partie depuis peu d’une Association 3ème Age.Je confectionne (en amateur) depuis peu des cartes d’anniversaire etc..et je participe en temps que telle dans le cadre de cette association .J’en fournis parfois à mes amies et à ma famille qui me dédommagent le prix symbolique de 1 ou 2 euros pour le matériel utilisé et le temps passé .

On m’a demandé d’exposer quelques cartes en février . Bien que je compare cette éventuelle vente modique à celle des petits jardiniers sur les marchés , et ne souhaitant pas travailler " à grande échelle" , je me demande s’il est obligatoire de créer sa micro-entreprise dans mon cas ?Je ne tiens pas à avoir d’ennuis pour un bénéfice ponctuel d’une trentaine d’euros 2 fois par an , mais si le coût de cette création est largement supérieur , cela en vaut-il le coup ? J’hésite .. et j’espère un conseil !!Merci d’avance .

   
retraité création entreprise par mamicroentreprise, le : 17 novembre 2011
Comment vous conseiller de tricher ? En effet, il est interdit de facturer sans créer d’entreprise, il n’existe aucune tolérance quant au chiffre d’affaires réalisé. Mais pour 60 euros, que risquez-vous ? Un redressement fiscal ? Car, même avec le statut d’auto-entrepreneur, il faut anticiper une CFE (à compter de la 4ème année d’activité) minimum de 300 euros par an environ.



Forum démarches création entreprise par champain, le : 29 octobre 2011
Je suis actuellement retraitee je souhaite réouvrir ma creperie fermee depuis plusieurs annees puis je le faire en auto entrepreneur et dois je me faire un bail a moi même car celle ci m’appartient et est située dans ma residence principale au rez de chaussée.
   
Forum démarches création entreprise par sandra57, le : 31 janvier 2012

Bonjour a tous,

Je souhaiterai creer ma micro entreprise, et je ne sais pas par où commencer. Je tiens un projet de creation mais voilà j aurai besoin de conseils utiles afin de mettre ce projet en route. merci pour vos conseils.

   
création auto-entreprise par mamicroentreprise, le : 31 octobre 2011
Une auto-entreprise reste une entreprise individuelle. Comme pour une entreprise individuelle classique, soumise au régime du réel, l’auto-entreprise peut donc signer un bail locatif mais ne peut théoriquement pas bénéficier du droit au bail (d’un bail 3/6/9), mais comme le local vous appartient, peu de risques que votre propriétaire du local ne renouvelle pas à l’échéance le bail signé...



Forum démarches création entreprise par aurelieR, le : 21 juin 2011
Bonjour, je vais créer mon entreprise d’esthétique à domicile, j’hésite encore dans le choix de mon statut, entre l’auto-entreprise ou une EI en regime micro-social.Que me conseillez-vous et pourquoi ? Merçi
   
Forum démarches création entreprise par catherine, le : 16 novembre 2011
bonjour, avez vous choisis un statut, si oui lequel et en etes vous contente ? (je suis dans le meme cas que vous) merci !



Forum démarches création entreprise par celine86, le : 23 mai 2011

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d’emploi et je souhaitais me renseigner quant à la création de ma micro entreprise spécialisée dans la photographie d’évènements sportifs, plus précisément dans l’équitation. Je n’arrive pas à faire le tri des différentes informations disponibles sur le net et vous demande donc votre avis et votre aide quant au lancement de celle-ci ! De plus je voulais savoir s’il était possible d’avoir toujours une autre activité en plus de celle - ci ? Merci d’avance.

Céline.




Forum démarches création entreprise par naturaintegra, le : 4 mai 2011
Bonjour, Depuis quelques années je suis actif dans l’entretien de jardins en CESU. Aujourd’hui je reçois de plus en plus des demandes d’entreprises. C’est pourquoi je vœux créer une micro-entreprise du paysage (APE 8130Z). Me faut-il avoir des diplômes pour la créer ? Merci de vos renseignements.
   
Forum démarches création entreprise par Lointitude, le : 23 février 2012

Bonjour, il est assez difficile de s’installer en temps que paysagiste auto entrepreneur et ce pour plusieurs raisons. La première est que ce statut (8130Z) est "traqué" par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), car le métier de paysagiste relève normalement de ce régime et pas de l’auto entreprise. Il est cependant quand même possible de le faire (je l’ai fait pendant presque 3 ans) mais il y a un inconvénient majeur à prendre en compte ! en effet, vous devrez déclarer chaque mois à l’urssaf votre Chiffre d’Affaire (CA) et non vos bénéfices. Vous devrez donc avoir le moins de dépenses possibles, sachant que cela est difficile quand il faut acheter les matériaux, matières premières (terre, sable...) et les plantes !!

je m’explique : si par exemple vous avez un chantier dont le montant total de votre prestation s’élève à 2500€, mais que vous avez 2000€ de dépenses (plantes, arrosage auto, dallage, transport, essence, stationnement....) et seulement 500€ de Main d’Oeuvre, vous devrez déclarer ces 2500€ et serez taxés sur vos 2000€ de dépenses !!!!! IL serait plus logique d’être taxé sur les bénéfices que sur le CA ! j’espère m’être bien exprimée afin que vous compreniez bien que cet statut n’est pas très avantageux dès lors que l’on a beaucoup de dépenses.

Concernant les diplômes, normalement oui, lorsque vous remplirez votre formulaires on vous le demandera. Mais si vous justifiez d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, ce sera accepté.

j’espère avoir pu vous aider !




Forum démarches création entreprise par mimigard, le : 1er avril 2011
en invalidité 2, je devrais etre mise en retraite en 2012 ai je le droit de refuser la retraite et de creer une microentreprise adaptee a ma situation personnelle ? dois je commencer par rejeter l invalidité ? puis creer l entreprise ? j ai l argent pour la mise en route, ou acheter l entreprise et puis au moment de commencer faire supprimer mon invalidité ?je ne sais pas par ou commencer



Forum démarches création entreprise par fanny76, le : 24 mars 2011
Bonjour je souhaiterais creer ma micro entreprise dans le service a la personne mais je rame enormement je ne sais pas par ou commençer , j’espere pouvoir avoir de l’aide ou des renseignements !!! Merci d’avance



Forum démarches création entreprise par berger, le : 18 mars 2011
bonjour je suis militaire de carriere de 34 ans partant a la retraite.j ai pour projet de reprendre un magasin de velo ayant un chiffre d’affaire de 600000 euro annuel.malgres un dossier en beton et des bilans t entreprises transparents j ai beaucoup de mal à pouvoir avoir un credit car je n es pas d apport.Il n est demander 24000 euro pour finaliser mon dossier et pouvoir avoir acces au financement..au total en prevoyant le fond de commerce,le stock et une tresorerie de 30000 euro le besoin serait de 130000 euro.



Forum démarches création entreprise par laetitia6064, le : 17 mars 2011

bonsoir voila je souhaite créer une entreprise de services conseil et réalisation de décoration évènementielle mariage anniversaire ou autre événements0 pour cela le statut de micro entreprise me convient car j ai déjà une activité salarié. mais j ai des doute pour certains détail

-  dois je réaliser des contrats
-  le fait de prendre mon domicile comme siège social ne vas t il pas me couté plus cher en taxe d habitation
-  a quel type d entreprise vais-je appartenir
-  puis ce facturer aux clients ce ke j achete en fourniture ou pas
-  pouvez vous m aider et me conseiller meme pour tout autres detail




Forum démarches création entreprise par faéro, le : 25 janvier 2011
bonjour j hesite entre le statut micro et auto entrepreneur ? car l un cotisera a la retraite et pas l autre .mon code ape sera 9003b(autres créations artistiques )etant actuellement au chomage il me reste 6 mois de droits plein . merci de vos reponses , car on se perds vraiment avec les differents statuts . cordialement faéro



Forum démarches création entreprise par voyageur, le : 21 décembre 2010
bonjour .je souhaite savoir ,si en tant que salarie je peut creer une micro societe. les chiffre d affiare a ne pas depasser,assurance etc ... merci.

Voir : demande de renseignement



Forum démarches création entreprise par mathieu, le : 14 décembre 2010

Bonjour,

Je m’installe en profession libérale psychologue début 2011.

J’ai contacté une association de gestion agréée sur ma région.

Je m’interroge sur le fait de prendre un comptable ou une Association de Gestion et de Comptabilité.

Est-ce obligatoire pour pouvoir présenter son bilan à l’association de gestion agréée ?

J’ai cru comprendre qu’il existe 2 cas de figure, soit les ventes sont réalisés au comptant (pour les commerçants avec la saisie d’un livre de caisse, donc 12, une par mois), soit chaque prestation connait l’édition d’une facture de vente. Me concernant, ai-je le droit de faire comme les commerçants et donc de ne pas fonctionner à la prestation (à la séance) mais au mois ?

Pouvez-vous me donner un ordre d’idée de tarif pour ce type de prestations étant donné que c’est la grande inconnue me concernant ? Les devis en ligne des comptables me proposent environ 900 euros annuel pour le bilan annuel seulement.

D"avance merci de votre réponse

Mathieu




aide comptable par t.anglada, le : 9 décembre 2010
Bonjour Existe t il une aide pour que le comptable soit payer par l’ANPE lors de la création, voir même pendant un certain temps. Je créé soit une eurl soit une entreprise individuel (artisan). Merci pour vos réponse.



Forum démarches création entreprise par celine_tess, le : 7 décembre 2010

Bonjour,

Nous sommes en cours de création d’une société de Conseil, d’aide à la communication des entreprises et la réalisation de supports multimédia. Afin de répondre au mieux aux besoins et attentes du marché nous avons mis au point un questionnaire. Ma démarche est donc de vous sondez pour connaître aux mieux les besoins pour ce type de prestations. Un GRAND MERCI par avance

Voici le lien du questionnaire : http://pluausing.wufoo.com/forms/aide-a-la-communication-des-entreprises/

Cordialement, Céline & Tessely

   
questionnaire en ligne par mamicroentreprise, le : 7 décembre 2010

Je vous propose un autre lien où je posterai votre message, mais à une condition : que vous expliquiez rapidement (dans ce nouveau message) aux visiteurs comment vous avez procédé pour mettre en ligne votre questionnaire et leur permettre ainsi de suivre votre exemple pour réaliser votre étude de marché.

Bonne continuation.


Voir : questionnaire en ligne



Forum démarches création entreprise par businessplam, le : 29 septembre 2010

si vous êtes particulier

Vous pouvez déclarer de faibles revenus dans la catégorie "Bénéfices non Commerciaux" de votre déclaration de revenus et seulement apres intéressez vous au régime d’auto-entrepreneur si votre activité se développe de façon importante et régulière.

J ai un livre qui peu vous aidez a commencer a generer des revenus rapidement sur le net cliquez ici


Voir : « S’enrichir sans site »



Forum démarches création entreprise par corinne, le : 27 septembre 2010

Bonjour,

De nouveau un message de la conseillère en mobilité internationale Free Lance. Merci pour votre réponse. Compte tenu de mon activité, auprès de quel organisme puis-je me renseigner plus précisément et m’inscrire.

   
démarches AE par mamicroentreprise, le : 29 septembre 2010
Pour devenir auto-entrepreneur, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CFE ou bien directement vous inscrire sur le site officiel lautoentrepreneur.



RELOCATION par corinne, le : 9 septembre 2010

Bonjour,

Je suis conseillère en mobilité Free lance pour de 2 sociétés de relocation. Mon travail consiste essentiellement à trouver un logement pour des cadres expatriés à Paris. Je fais donc du service : sélection de biens, organisation de visites, démarches pour obtenir le logement choisi et pour établir les contrats Internet, électricité... Je travaille en partage salarial.

J’aimerais créer ma propre entreprise pour avoir moins de charges et aussi pour me permettre de créer ma propre clientèle d’entreprises.

Que me conseillez-vous : micro entreprise ou auto-entreprise ?

Compte tenu de mon activité, auprès de quel organisme puis-je me renseigner et m’inscrire ?

   
RELOCATION auto-entrepreneur par mamicroentreprise, le : 9 septembre 2010

Effectivement, le portage salarial convient bien à votre activité mais est couteux (en terme de cotisations). Il serait donc effectivement préférable pour vous de créer une entreprise individuelle relevant d’un régime fiscal simplifié (micro-entreprise ou auto-entrepreneur) et, éventuellement, d’avoir recours au portage salarial dans le cas où votre chiffre d’affaires s’approcherait des limites prévus pour ces régimes simplifiés (32.100€ par an, 34.000€ à ne surtout pas dépasser).

En cas de dépassement d’un chiffre d’affaires de 34.000€, une micro-entreprise devient une entreprise individuelle classique rétroactivement (imposition immédiate à TVA, obligation comptable modifiées à compter du 1er janvier de l’année du dépassement !). De plus, les nouvelles micro-entreprises relèvent maintenant du régime micro-social de l’auto-entrepreneur.

En conclusion, je vous conseille le statut d’auto-entrepreneur (cotisations 21,3% du chiffre d’affaires pour les entreprises de services) et le recours au portage salarial en cas de risque de dépassement des seuils maximum de chiffre d’affaires.




MDA et AGESSA ? par MDAGESSA, le : 28 juin 2010

Bonjour, Je suis Infographiste, et j’aimerai monter mon entreprise individuel avec une amie photographe. nous démarcherions ensemble la clientèle.

Nous avons opté pour un plan business de création de maquette + cession de droit de diffusion au nombres d’exemplaires que le client imprimera.

Moi à la MDA et elle au AGESSA, nous essayons de trouver un moyen de travailler ensemble, ainsi de pouvoir lui donner (moi le MDA) un pourcentage de mon chiffre d’affaire qu’elle pourra déclarer.

Nous ne trouvons aucune solution !

Merci


Voir : MDA et AGESSA ?



Forum démarches création entreprise par castaflorette, le : 16 juin 2010
Bonjour, JE SOUHAITERAI M’INSTALER EN ESPAGNE POUR CRÉER MA BOUTIQUE, MAIS JE NE SERAIS PAS TROP QUI PRENDRE COMME PRESTATAIRE POUR CONSTITUER MA SOCIÉTÉ ET ME DIRIGER POUR LA CRÉATION ET MISE EN PLACE. J’EN AI VU PLUSIEURS SUR LE NET, MAIS 2 RESSORTENT VRAIMENT, C’EST FIDUSPAIN ET AMEDIA, LES 2 PARLENT FRANÇAIS, MAIS JE NE SAIS LEQUEL CHOISIR. QUELQU’UN LES CONNAIT ? MERCI DE VOS CONSEILS.

Voir : COMMENT OUVRIR SA BOUTIQUE
   
Forum démarches création entreprise par boutondor, le : 17 juin 2010
Salut, Dans le cadre de mon projet immobilier à barcelone, j ái eu affaire à Amedia, c’est un groupe, j’avais d’abord apprécié leur travail très rigoureux, sérieux mais une fois que j’avais tout payé, ils n’étaient plus dispo,rdv toujours reporté,bref j’en passe après. Quand j ’ai fermé ma société, ils m’ont demandé des frais de fermeture qui m’ont couté 1350€,alors qu’ils m’avaient facturé 3600€ pour la création. je ne comprend pas bien, mais fiduspain , je ne connais pas, cela a l’air pas mal. Je te conseille d’etre vigilente de contacter et voir comment tu ressens.



Forum démarches création entreprise par Isabelle.Lorraine, le : 14 juin 2010
Bonjour, je compte créer mon cabinet de musicothérapie. Manquant d’investissements, je ne peux pas acheter mon local, mais louer dans un premier temps. L’appartement serait donc à la fois privé et professionnel. Je compte également m’installer en zone franche urbaine. Ma question : suis-je obligée de prendre un bail mixte , de manière à bénéficier de la ZFU ? je pose cette question, car beaucoup de propriétaires comptent me faire signer un bail "normal". cordialement, Isabelle



Micro entreprise et SARL par chercheur, le : 1er mai 2010
Bonjour Je suis architecte. J’ai crée un SARL avec un associé. Pour payer moins d’impot sur le revenu, voire etre non imposable, est il possible que je crée une micro entreprise avec laquelle je facture certaines prestations. Ainsi, ces revenus seraient divisés par 2 sur ma feuille de déclarations de revenus. Ai je le droit d’avoir à la fois une micro société et une SARL ?



Forum démarches création entreprise par adoyeme, le : 13 avril 2010
Je suis retraitée de l’Education nationale et je voudrais donner des cours de broderie. Je suis affiliée à la MGEN Quel statut faut il choisir ? auto entrepreneur ou artiste libre ? Y a t’il un seuil au dessous duquel on ne paye pas de cotisations ? Qu’en est il des impôts ? Quelles sont les démarches à faire ?



Forum démarches création entreprise par J@K, le : 31 mars 2010
Bonjour, Je suis contractuel dans une administration et proche de la retraite. Je souhaite créer une micro-entreprise pour être consultant et en plus pour faire des dépannage TV, électroménager... Comment faire ? Merci par avance pour votre réponse.
   
retraité création entreprise par mamicroentreprise, le : 9 septembre 2010
Vous pouvez avoir recours au portage salarial ou encore au statut d’auto-entrepreneur.



Forum démarches création entreprise par ISA3154, le : 18 mars 2010
Une amie et moi avons un projet de rachat de fonds de commerce très bien situé de restauration rapide crêperie en plein centre d’une grande ville française avec très bon taux de rentabilité. Nous sommes à la recherche de 70 000 € nous pouvons soit rembourser soit donner des parts. Merci pour vos propositions.



Forum démarches création entreprise par isabellelion, le : 13 mars 2010

Bonjour,

actuellement salariée en CDI, j’ai le projet de produire et de commercialiser un produit alimentaire. Le régime de la micro entreprise est interessant mais quelques questions subsistent :

En cas chiffre d’affaire nul ou avoisinnant qu’en est-il des charges fiscales et sociales ?

Suis-je obligée d’investir dans du matériel ou puis-je me servir de mes biens personnels ?

Les biens du foyers sont-ils engagés en cas de dettes ?

Merci de vos réponses.

Isabelle




Forum démarches création entreprise par isabellelion, le : 13 mars 2010

Bonjour,

actuellement salariée en CDI, j’ai le projet de produire et de commercialiser un produit alimentaire. Le régime de la micro entreprise est interessant mais quelques questions subsistent :

En cas chiffre d’affaire nul ou avoisinnant qu’en est-il des charges fiscales et sociales ?

Suis-je obligée d’investir dans du matériel ou puis-je me servir de mes biens personnels ?

Les biens du foyers sont-ils engagés en cas de dettes ?

Merci de vos réponses.

Isabelle




Forum démarches création entreprise par Isabelle Emma, le : 21 février 2010

Bonjour, Je suis actuellement salariée d’une association culturelle. Etant à la base de la création de cette association, et ne pouvant être ni présidente ni trésorière puisque salariée,il a été formé un bureau.

Or,ces derniers temps j’ai le sentiment que mon "bébé" ne m’appartient plus.L’association a porté ses fruits, elle s’est développée( grâce, aux projets musicaux et vocaux que je monte) Dans les statuts de l’association il n’est fait mention nulle part de mon nom en tant que la créatrice de la dîte association.

Puisje transformer l’aasociation en micro-entreprise après avoir dissous l’association et fait un licenciement économique. Dois-je utiliser un autre nom ? Merci par avance.




Forum démarches création entreprise par Monica, le : 14 février 2010

Bonsoir,

Ma question concerne la comptabilité

Je dois établir une facture pour un client (ce n’est pas un particulier), je suis carrossier en micro-entreprise et je m’y connais peu sur ce sujet. L’expert m’a adressé son rapport d’expertise et y figurent plusieurs montants : un HT de 1462 euros et tout en bas de la page à gauche ’’a titre d’indication TVA 286, montant TTC 1749 euros. Ma question : je suis sous le régime de la micro-etp et la TVA est non applicable alors qu’apparement je dois la faire figurer sur la facture. Que faire ?

Merci de votre réponse

Cordialement




Forum démarches création entreprise par lamouna, le : 8 février 2010
la solution pour votre portage salarial ou portage commercial :solutionsportage.com Je suis ingénieur free-lance, je me suis mis à mon compte récemment avec une collaboratrice et la gestion administrative représentait une trop grande part du travail et ça influait sur mon chiffre d’affaire. J’ai fait appel à solution portage pour m’aider à concilier mon métier avec sa gestion, leur laissant la partie administrative. Ils se sont occupés de la facturation, des aspects juridiques et fiscales, en plus je bénéficie d’avantages non négligeables en matière fiscale de part leur implantation géographique. Maintenant je peux me concentrer entièrement sur mon métier sans me soucier du reste, et je pourrai enfin prendre des vacances ! http://www.solutionsportage.com

Voir : la solution pour votre portage salarial ou portage commercial



Forum démarches création entreprise par nej92, le : 2 février 2010

Bonjour,

Je souhaite créer seul mon entreprise de service de Lavage auto. Mes charges : 12000€ /an. Mon Chiffre d’affaire estimé : 25000€/an Je souhaite opter pour le régime fiscal micro entreprise et ne pas payer la TVA.

Quel type d’entreprise est la plus avantageuse ?

1) Auto Entrepreneur. Dans ce cas, je paye 23% du CA, soit 5750€/an

2) Entreprise individuelle... Combien dois je payer dans ce cas ?

3) Une autre solution.

Merci pour votre aide !


Voir : Entreprise individuelle ou Auto Entrepreneur
   
auto-entreprise ou micro-entreprise par mamicroentreprise, le : 16 février 2010

2) En micro-entreprise, vous paierez des prélèvements obligatoires sur la base de votre chiffre d’affaires moins l’abattement prévu soit :

25000€ - (25000€ x 50%) = 12500€

Sur cette base de 12500€, votre revenu d’activité (calculé sans tenir compte de vos charges réelles, mais celles-ci correspondent assez bien à l’abattement forfaitaire donc une autre forme d’entreprise ne s’impose pas vraiment) sera soumis :
-  à cotisations sociales pour un taux global d’environ 45% soit plus de 6000€,
-  à l’impôt sur le revenu.

Le choix du statut d’auto-entrepreneur semble donc le plus intéressant, d’autant plus que l’inscription mais aussi l’arrêt de l’activité d’un auto-entrepreneur sont réellement simples (site officiel lautoentrepreneur).




Forum démarches création entreprise par berkanihamza, le : 23 janvier 2010

Bonjour,

J’ai crée une EURL dont je suis le seul associé et j’ai mets ma coupine comme gérante salarie (elle a le statut Etudiant au niveau de la préfécture). Quand je voulais ouvrire un compte bancaire professionnel, la banque a exigé de modifier les statuts pour pouvoir ouvrir le compte. Ils m’ont demandé de me mettre comme gérant. Je ne peux pas etre gérant parsque je suis salarie dans une autre entreprise et mon contrat de travail m’interdit d’avoir un autre travail. Pouvez vous me proposer une solution SVP (une proposition qui a moins charges a pays).

Merci beaucoup




Forum démarches création entreprise par saki333, le : 20 janvier 2010

bonjour, j’ai 23 ans, au chômage et je souhaiterais créer ma micro-entreprise dans la vente de livre (spécialisation BD,Mangas). Néanmoins je ne sais pas trop quelles démarches entreprendre. serait-il possible de me donner quelques pistes ou renseignements ?

merci

sophiegauthier@live.fr


Voir : micro entreprise : vente de livre



Forum démarches création entreprise par Emilie, le : 15 janvier 2010

Bonjour, Alors voilà mon souci :
-  je souhaite créer une société de ventes de produits, une amie viendra par la suite s’y greffer mais pour le moment elle est en congé maternité !
-  je souhaite également vendre des produits confectionnés par moi-même mais pas ce ne sera pas avec cette personne !

Je ne peux pas monter 2 auto-entrepreneurs ! Que puis-je faire dans ce type de cas ?




Forum démarches création entreprise par justifierlesmoyens, le : 23 décembre 2009
Bonjour, Je crée mon entreprise. J’aurais besoin d’un logo et d’un site internet assez urgemment. Merci de vos conseils.



Forum démarches création entreprise par plombier88, le : 17 décembre 2009

Bonjour

Je suis plombier carreleur au chomage, je possede un fourgon recent et du materiel + du stock, je souhaite me mettre a mon compte, Je ne sais pas quel statut choisir la micro entreprise ou peut etre l’ EIRL ? comment bien demarrer avec peu d’argent ??

Merci




Forum démarches création entreprise par jeanne, le : 13 décembre 2009
bonjour, je souhaite créer une micro-entreprise . Ma première question est de savoir si il est plus ’avantageux’ (rapport a la taxe professionnelle et aux impôts) de me déclarer en tant que consultant ou professeur de dessin ? (je souhaite cumuler ces deux activités) Ma seconde question est de savoir si ces deux activités sont considérés comme ’profession libérale’ ou ’artisant’ ? ma Troisième et dernière question est de savoir si l’adhesion à un Aga (adhérent d’un organisme de gestion agrée) est vraiment nécessaire et surtout recommandé ? je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter. cordialement, jeanne



Forum démarches création entreprise par chnoupette, le : 10 décembre 2009
Bonjour, J’ai créé ma micro-entreprise le 18 février 2009. J’ai effectué un travail pour un client au mois de décembre 2009, mais celui-ci est dans l’impossibilité de me payer avant le mois de mars 2010. Ma question était de savoir si la somme que je toucherai alors sera à intégrer à mon chiffre d’affaires pour l’année 2009 ou pour l’année suivante ? Merci d’avance pour votre aide !
   
Forum démarches création entreprise par sis54, le : 10 décembre 2009

Cela dépends si tu as déjà sorti la facture ou pas. Si Jamais la Facture ne l’est pas encore ... c’est bon pour le mois de mars sinon c’est a intégréer dans le mois de décembre

cdt




déblocage des droits et carrences assedic par sis54, le : 9 décembre 2009

Bonjour à tous ...

Je me suis fait licencié le 29/10/09 par mon entreprise. En tant que cadre j’ai touché des indemnités supra légale... donc je ne suis censé toucher aucune indemnisation avant le 30/01/10..

Seulement j’ai crée ma micro entreprise le 01/12/09 et j ai obtenu l’ACCRE le 07/12/09...

Je souhaite obtenir le versement de la moitié des droits sous forme de capital ...

c’est là que tout ce complique que personne même au pôle emploi n’est capable de répondre à ma question :

il est noté dans les textes que je bénéficie de cette aide à compté du moment où je me radie des assedics... et je touche la somme d’argent la semaine qui suit en déduisant de celle ci ma carence de 75j...

seulement, plusieurs personnes me donnent 3 versions (assedic par téléphone et au pole emploi directement)

1) je dépose mon formulaire de demande d’aide à la reprise, je suis radié de suite et je touche bien 1/2 des droit - 75j de carence de suite

2) il faut que je reste chomeur jusqu au 30/01/09 date de fin de carence et demander l’aide à ce moment là

3) je demande l’aide, je ne suis plus chômeur de suite et peut être je touche 1/2 des droits en janvier ....

Quelle est la bonne version .... les textes n’expliquent pas cela

merci de votre aide




Complément de revenus par Chris_26, le : 8 décembre 2009

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour ce site qui a déjà pu répondre à certaines de mes questions.

Voilà, j’ai 21 ans et je suis actuellement salarié en CDI depuis quelques moi en tant que "caissier" dans une station service sur autoroute. Ayant à certains moments des fins de mois difficiles, j’aurais souhaité me faire un petit complément de revenus.

Aimant beaucoup le contact avec les gens et l’aide, j’avais pour idée de créer une "entreprise" de service dans l’assistance aux personnes souhaitant avoir quelques bases en informatique. Je n’ai aucune formation dans ce domaine mais un grand frère qui m’a très bien formé sur ce sujet ;)

J’ai donc pensé à créer ma micro-entreprise..

Voici mes questions ( un peu farfelues peut-être j’avoue ) :

-  Malgré mon jeune âge et mon manque de formations "réelles", pensez-vous que je puisse être pris au sérieux ?

-  N’ayant pas non plus de bases approfondies en informatique, il se peut que je ne puisse pas répondre à certaines questions ou exécuter certaines tâches et donc ne pas satisfaire la demande du client. J’aurais pensé à appliquer une tarification libre ce qui veut dire que si le client est satisfait de mes services, il me donne ce qu’il souhaite, et si au contraire il n’est pas satisfait, il peut ne rien me donner.

Pensez-vous que cela puisse me porter préjudice ?

Et ais-je le droit de le faire ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et éventuellement de répondre si l’envie vous en dit.

Bonne soirée




Forum démarches création entreprise par dany, le : 3 décembre 2009

Bonjour,

Je voudrai devenir auto-entrepreneur dans l’artisanat. est-ce possible dans mon cas, ma spécialité étant l’ébénisterie ?

   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 3 décembre 2009
Oui, absolument, avec des cotisations sociales de 21,7% sur votre chiffre d’affaires.



Forum démarches création entreprise par Sabine, le : 29 octobre 2009

Bonjour le forum,

J’ai crée ma micro entreprise alors que j’étais encore salariée en décembre dernier. Je me suis faite licencier en février 2009 et suis donc à la recherche d’un emploi, mon entreprise étant un activité secondaire. Je suis indémnisée par Pôle emploi, mais là je me pose la question de la couverture sociale.

Puis-je choisir de rester sous le régime de la sécurité sociale sachant que je suis au chômage ??

merci des précisions que vous pourrez m’apporter.

Au plaisir.




Forum démarches création entreprise par Marie Pierre, le : 28 octobre 2009

Bonsoir,

Mon ami et moi voulons créer une micro entreprise, dans la prestation de services.Avant de nous lancer nous prenons toutes les informations nécéssaires, d’ailleurs votre site est parfait. Mais je ne trouve pas la réponse à ma question que voiçi : est ce possible de la créer à deux, (mon ami déjà salarié, et moi à la recherche d’emploi) en tant qu’associés ? Merci. Bonne soirée.




Forum démarches création entreprise par smk, le : 28 octobre 2009
Bonjour, je suis salariée ( agent de maitrise) à plein temps et locataire en HLM, je voudrai créer une petite entreprise chez moi ( vente de maquillages de marques à domicile) que dois je faire ? J’avoue que je n’y connais strictement rien concernant les démarches pour ouverture de l’entreprise à domicile, prévenir le bailleur ainsi mon directeur. Merci de me répondre.



Forum démarches création entreprise par antonellah, le : 27 octobre 2009
bonjour, je souhaiterais ouvrir un commerce sur les marchés en vendant soit des sacs, des ciseaux, des ceintures...etc ! je n’y connais strictement rien ! j’aimerais savoir comment faire pour les démarches et quelles sont les avantages et inconvénients de ce métiers ! merci pour votre réponse qui m’aidera dans mon projet !



Forum démarches création entreprise par DRAGIBUSLOLI, le : 7 octobre 2009

Bonjour

Educatrice sportive depuis vingt ans, j’aimerais me déclarer pour pouvoir exercer au domicile des particuliers ; je n’ai aucune idée des démarches à faire ni du statut à prendre, sachant que je n’ai rien à acheter pour démarrer et que je n’aurais que les frais de transport comme charge. Je vous remercie infiniment de m’aider à m’y retrouver ; un grand merci d’avance pour vos réponses.


Voir : coaching à domicile
   
auto-entrepreneur par mamicroentreprise, le : 15 octobre 2009
Avez-vous réfléchi au statut d’auto-entrepreneur. Pour une activité secondaire, c’est l’idéal : cotisations sociales proportionnelles aux encaissements, début et fin d’activité déclarés en ligne... Voir la rubrique correspondante sur ce site.



Forum démarches création entreprise par taz-33, le : 6 octobre 2009
Bonsoir a tous je veux créer mon entreprise de lavage de vitre j’aurais voulu savoir le statut le plus adapter car je serai seul et eventuellement puis je embauche une personne en CDD au cas ou j’aurai trop de demande merci par avance car il me manque que l’inscription au CFE actuellement pour debuter au plus bref delai
   
création entreprise 1 associé par mamicroentreprise, le : 15 octobre 2009
Si vous travaillez seul, le statut d’auto-entrepreneur sera particulièrement adapté (inscription auprès de votre CFE ou en ligne sur le site lautoentrepreneur). En revanche, si vous envisagez une embauche, en raison des charges que cela entraînera et du chiffre d’affaires que vous dégagerez alors, mieux vaudra réfléchir à une entreprise individuelle, une EURL ou une SARL. Dans l’attente, le statut d’auto-entrepreneur serait peut-être le plus adapté pour tester votre marché.



Forum démarches création entreprise par remy, le : 1er octobre 2009

Bonjour, Je suis actuellement salarié dessinateur d’une entreprise de charpente en bois. Je souhaiterais créer mon entreprise en parallèle en exercant la même activité puis dans un premier temps travailler en sous-traitance :

-  Ai-je le droit d’exercer une autre activité en parallèle ?

-  Quellle demarche dois-je faire ?

Je suis dans le vague et mon projet me tiens à coeur car il y a une réelle demande. Merci de vos réponses.

   
création entreprise activité secondaire par mamicroentreprise, le : 22 octobre 2009
Le statut d’auto-entrepreneur est parfaitement adapté pour lancer une activité secondaire. Mais le problème est le suivant : vous ne pouvez concurrencer votre employeur en créant votre propre activité. En revanche, si votre contrat ne contient pas de clause de non concurrence, vous pourriez créer cette entreprise (en auto-entrepreneur ou micro-entreprise ayant opté pour le régime micro-social de l’auto-entrepreneur) mais après avoir démissionné de votre poste actuel !



Forum démarches création entreprise par chymele, le : 18 septembre 2009
bonjour a tous je souhaite créer ma propre entreprise dans le commerce je souhaite vendre des produits importés du portugal je souhaite avoir une emmployée quel statut est le mieux ? micro entreprise, auto-entrepreneur, entreprise individuelle ?? je suis perdue la au milieu merci pour vos réponses ! bonne journée
   
charges réelles ou estimées par mamicroentreprise, le : 25 septembre 2009

Pour les micro-entreprises et auto-entrepreneurs, les charges sont estimées. Pour cette raison, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu sont basés sur le chiffre d’affaires (sans tenir compte des charges réelles !).

Aussi, si vos charges réelles prévisionnelles sont supérieures à celles estimées dans ces statuts simplifiés (ce qui est certaineme

   
charges réelles ou estimées par mamicroentreprise, le : 25 septembre 2009
(suite) ...certainement le cas avec un salarié) mieux vaut choisir un régime réel tel qu’appliqué en entreprise individuelle ou EURL.



Forum démarches création entreprise par Eric, le : 9 septembre 2009

Je souhaite créer ma micro entreprise dans l’aide à la personne ; aide à domicile .

J’ai pris rendez vous dans une boutique de gestion .

Mais j’aimerai savoir vraiment la démarche a faire et à avoir .

En 1er je dois aller ou pour etre déclarer en micro entreprise ?

En 2ieme mon plafond est il de 32000€ de chiffre d’affaires ?

En 3ieme , quel est la difference entre auto entrepreneur et micro entreprise ?

Voila , je sais que c’est beaucoup de questions , mais j’en ai encore pleins d’autres mais je vous laisse le temps de souffler smiley


Voir : Creation micro entreprise formalité
   
création entreprise services à la personne par mamicroentreprise, le : 25 septembre 2009

1) se rendre dans votre CFE (centre de formalité des entreprises) pour information et inscription.

2) Oui, plafond de chiffre d’affaires de 32000€.

3) Une micro-entreprise est une entreprise individuelle particulière, le statut d’auto-entrepreneur est une nouveauté, un statut plus simple encore. D’ailleurs, les micro-entreprises peuvent relever du régime social et du régime fiscal des auto-entrepreneurs. Alors, pourquoi ne pas plutôt devenir auto-entrepreneur ? En effet, dans votre cas, ce serait tout aussi recommandable.




Forum démarches création entreprise par SKYTRADE, le : 7 septembre 2009
Bonjour, je souhaite monter une activitée de services aux centres d’estétiques. Je souhaite dans un premier temps tester le marché et j’ai pensé à une micro entreprise. Cependant j’ai des doutes sur quel statut= commerçant, agent commercial, activité libérales ? Merci pour votre aide. Skytrade
   
auto-entrepreneur par mamicroentreprise, le : 25 septembre 2009
Auto-entrepreneur, c’est en effet peut-être le statut le plus adapté pour tester votre marché. Vous relèverez alors des BIC services.

Voir : auto-entrepreneur



Creation Micro dans Serrurie par aurel, le : 16 août 2009

Bonjours a tous,

J’ai comme projet de créer une micro entreprise en tant que serrurier. Il s’agirait d’une activité de service auprès des particuliers, comme de entreprise privés, principalement pour de l’installation,ou du dépannage.

Je suis déjà salarié d’une entreprise, et je compte faire cette activité en parallèle, dans un premier temps tout du moins.

Est ce que le le régime de la Micro est le meilleurs choix ? BIC ou BNC ?? Quels sont vos conseils quand a mon projet.. ?

Merci d’avance.




Forum démarches création entreprise par chantal, le : 7 août 2009

Bonjour,

J’aimerais créer mon activité en tant que webdesigner sous le régime auto-entrepreneur, ce statut me convient pour démarrer.Voilà je suis toujours salariée pour le moment,mes revenus brut sont de 21000€.J’aimerais donc savoir si le CA de mon activité peut atteindre le plafond de 32000€ brut par an ? Ou est-ce le cumul de mes 2 activités qui ne devront pas dépasser 32000€ par an ?

Merci pour votre réponse.

   
limite CA auto-entrepreneur par mamicroentreprise, le : 11 août 2009
C’est le chiffre d’affaires de votre activité d’auto-entrepreneur qui ne devra pas dépasser la limite de 32.000€/an.



Forum démarches création entreprise par Stef, le : 7 août 2009
Bonjour, Je viens de créer une micro entreprise depuis peu, je suis prestataire de service et j’intervient en tant qu’educateur sportif sur des manifestaions. les demarches de créations ont été plutôt longue, en effet, nous avions mal été renseigné. De ce fait j’ai été obligé de réaliser plusieur prestations sans avoir finalisé mon statut. Aujourd’hui je souhaite facturer ces presattions, es ce possible même si la date de réalisation est antérieure à la date de création de ma micro ? Merci de votre réponse.



Forum démarches création entreprise par roxylou, le : 7 juillet 2009
jaimerais discuter avec des personnes qui ont déjà créer leur micro entreprise pour ke l’on m’explique les avantages et les inconvénients de ce type d’entreprise



Forum démarches création entreprise par sorico, le : 27 juin 2009

Bonjour,

Question comptable, j’ai acheté les immobilisations avec mon compte personnel, comment dois je enregistrer ces immobilisations et puis je amortir ces memes immobilisations ? Merci




Forum démarches création entreprise par rupp, le : 20 mai 2009
bonjour je suis décoratrice (peintre sur bois) déjà déclarée en micro entreprise depuis des années, mais je souhaiterai faire évoluer mes services dans le domaine du numérique (video, restauration de vieux films etc, mais pas une simple numérisation, plus évolué, celà rejoindrait plutot l’art numérique) tout en gardant mes talents d’artisan-peintre. je suis déjà soumise aux 32000 euros maxi par an étant en micro entreprise, donc non assujettie à la tva. je paye déjà urssaf, rsi, mutuelle indépendante pour ma sécu etc etc. Je souhaiterai faire enregistrer un nouveau nom d’entreprise pour cette nouvelle activité auprès des administrations, et sans doute le nouveau régime d’auto entrepreneur me faciliterait les démarches ? ou sinon, quelles demarches faut-il faire ? car je voudrais que ce nouveau nom soit associé à un site internet par la suite, simplement pour faire connaitre aux gens cette activité. merci pour vos réponses. cordialement



Forum démarches création entreprise par eilotshai, le : 30 avril 2009
Bonjour, Je suis marié sous le régime de la communauté, ma femme et moi avons ouvert une école de musique (SARL), mais nous comptons la fermer pour ouvrir un micro entreprise, étant donné que chacun, nous ne dépassons pas les 32000€/ans Peut-on donc ouvrir chacun sa propre micro entreprise ? Ayant la même activité au même endroit ? D’avance merci pour vos réponses



Forum démarches création entreprise par François, le : 28 avril 2009
Bonjour à tous, Je suis sur le point de reprendre en gérance un snack, restauration rapide dans les hautes alpes. L’affaire tourne depuis un moment et marche bien. Nous allons signer un bail de trois ans avec le propriétaire avec option d’achat ensuite. Je crée donc une micro entreprise pour reprendre le snack. plusieurs questions donc : 1- Si je suis interdit bancaire dans ma vie personnelle, est ce que je vais quand même pouvoir ouvrir un compte pour ma micro ? question bête mais qui est importante à mes yeux... 2-



Forum démarches création entreprise par truffette, le : 23 avril 2009

Bonjour,

Une personne qui vient d’être licenciée de son entreprise, me propose de lui donner 100 heures de cours de langue, dans le cadre des heures de formation auxquelles il avait légalement droit. En tant que particulier, je ne peux pas envoyer de devis à son entreprise et ne sais pas quel statut adopter, étant donné qu’il s’agit là d’une mission ponctuelle, qui s’étalera sur environ 6 mois. Que me conseillez-vous ?

Quels seraient les frais auxquels je devrais m’attendre. S’agirait-il d’un statut de libéral ne m’engageant qu’à une inscription gratuite auprès d’un CFE ? Par ailleurs, serais-je effectivement tenue de suivre un stage de gestion d’un coût de 230 euros, supérieur au montant que je serais censé toucher ?

Dans l’attente de votre réponse, cordialement.




Forum démarches création entreprise par Gene, le : 21 avril 2009

Bonjour,

J’ai créé ma micro-entreprise en 2007. je donne des cours de cuisine, en travailleur indépendant. C’est considéré comme prestations de services, donc bénéfices non commerciaux. J’ai entendu dire que l’on pouvait malgré tout effectuer de la "revente" dans une certaine limite ; je pense à des livres ou matériel de cuisine par exemple. Qu’en est-il exactement ? Merci de vos réponses.




Forum démarches création entreprise par F5E, le : 16 avril 2009

En partenariat avec la Cité des Métiers, France 5 emploi organise un chat forum sur le thème : Créer son entreprise en toute sécurité.

Auto-entreprenariat, sociétés de portage, coopératives d’activité, couveuses d’entreprises... Quelles solutions choisir ? Comment se lancer "en douceur" dans la création d’entreprise ? Quelles sont les précautions à prendre pour réussir ?

Alexandra Barth, consultante à l’APCE, Philippe Ruff, avocat et Pierre Godin d’Ad’Missions, répondront le 21 avril de 14 à 16 heures à toutes vos interrogations. Laissez dès à présent vos demandes de conseils et vos questions sur le forum de France 5 emploi. Futurs entrepreneurs, ne manquez pas ce rendez-vous !


Voir : Forum france 5 Emploi



Travailler a côté de la micro-entreprise ? par mcerra, le : 6 avril 2009

Bonjour, je voudrais créer ma micro-entreprise en tant que dessinateur projeteur pour des architectes paysagistes. La question que je me pose est : est-ce que je peux être salarié, mettons, dans une boite d’interim dans les débuts de la création de l’entreprise pour palier au manque de revenus possible ?

Merci à l’avance pour votre aide.

   
Travailler a côté de la micro-entreprise ? par mamicroentreprise, le : 19 avril 2009
oui, à côté d’une activité d’auto-entrepreneur (statut à conseiller dans votre cas).

Voir : statut AE



Forum démarches création entreprise par sparabian, le : 29 mars 2009

Bonjour, Je ne sais pas du tout par quel bout prendre mon projet.

Voilà, Je suis salariée 3 jours par semaines, et je suis chef d’exploitation agricole dans le cadre d’une société EARL.

J’ai un projet qui me tient à coeur mais je ne sais pas trop ce qu’on peut faire ou pas. Depuis toujours je fais du stylisme en autodidacte (uniquement du dessin)et je souhaiterais faire réaliser mes créations par une couturière pour ensuite les vendre dans une e-boutique. Il s’agirait de pièces uniques ou sur commande, ou en série très très limitée. Je me suis renseignée auprès de la chambre des métiers de ma région, mais j’ai l’impression que rien ne correspond vraiment à mon projet.

Je cotise déjà à 2 caisses, MSA et sécurité sociale, mon exploitation a un statut d’EARL avec tout ce que cela implique comme comptabilité, impôts (bien que nous n’en payons pas à cause des faibles revenus)...

C’est donc une 3ème activité que je voudrais mettre en place, mais je ne sais pas du tout si ça va marcher ou pas, je ne veux pas investir ou payer des cotisations sociales énormes alors que j’en paye déjà à 2 caisses, et que si ça se trouve je ne ferais que très peu de vente. Les éleveurs amateurs se contentent de déclarer leurs ventes aux impôts comme revenu supplémentaire, est ce que je ne pourrais pas me contenter de cela,dans un premier temps ?

La micro entreprise me semble bien, mais à priori on paye des impôts sur nos ventes (hors je ne suis pas imposable pour mes autres activités..), et quand je vois les pourcentages, je me demande comment je vais pouvoir faire pour appliquer une marge correct ? Merci de m’aider à y voir plus clair, j’ai lu une phrase sur votre site où vous parlier justement des activités secondaires, mais je n’ai rien trouvé d’appronfondi sur le sujet, et ma chambre des métiers n’est pas très bonne conseillère à mon sens.

Merci de votre aide.

   
Forum de création d’entreprise sur Paris par TriompheCreation, le : 7 avril 2009

Bonjour à tous,

L’association étudiante ACCEDE ISC ainsi que la mairie du 17ème arrondissement de Paris vous invitent à la journée Triomphe de la création, un forum de création d’entreprise qui aura lieu le 9 avril 2009 à la mairie du 17ème. Lors de cette journée ouverte à tous, plusieurs conférences sur la création d’entreprises seront animées par des professionnels et de nombreux stands de conseils personnalisés seront à votre disposition. Vous pourrez également assister au témoignage du gagnant de la précédente édition et ainsi profiter de son expérience en tant que jeune entrepreneur. Enfin, vous êtes tous conviés en fin de journée au cocktail qui suivra la remise des prix de cette 5ème édition du concours avec le maire et le maire adjoint du 17ème arrondissement.

Liste des stands : APCE, BNP Paribas, Caisse d’épargne, EGEE, Cigales, CGPME, Emploi 17, Finan Cités, ForceFemmes, Medef paris, Oséo, Paris Initiatives Entreprises, Pivod, PlaNet Finance, AGF, RSI, Webia, Victoria RTG

Liste des conférences : 14h00-14-30 : Création d’entreprise : les pièges à éviter. PIVOD - M Patrice LEBERT 14h45-15h15 : Témoignages d’un chef d’entreprise et professeur. M Charles BERGER 15h30-16h00 : Le statut de l’Auto-Entrepreneur et l’actualité du Régime Social des Indépendants. RSI - M Jean Louis BENOIT 16h15-17h00 : De l’idée au projet. CCIP - M Simon ARNAUD 17h15-17h45 : Le Web, la nouvelle arme entrepreneuriale. M Xavier BOUVIER 18h00-18h30 : Témoignage du lauréat de l’année 2008. Cycl’air - M Yves Croiset Veuillez nous confirmer votre présence, svp.

Pour plus d’informations : Vincent THEPHITHAT 06 11 82 74 40 triomphecreation@gmail.com www.accedeisc.com

   
activité secondaire par mamicroentreprise, le : 29 mars 2009

Ce n’est pas le fait de déjà cotiser à plusieurs caisses qui peut vous exonérer de payer des cotisations sociales sur une tiers activité. D’ailleurs, l’exemple des éleveurs qui ne déclarent leurs revenus qu’aux impôts sans être déclarés auprès de l’URSSAF me semblent dans l’illégalité (sauf cas particulier dans ce secteur agricole ?).

Il vous faudra donc payer des cotisations et déclarer des revenus supplémentaires qui seront, éventuellement, imposables à TVA (selon les cas). Seulement, le bouclier social mis en place en 2007 pour les micro-entreprises et le statut d’auto-entrepreneur existant depuis cette année permettent de limiter ces cotisations à un pourcentage du chiffre d’affaires : aucun risque donc de devoir payer des cotisations en l’absence de chiffre d’affaires dans ces cas.

Je vous conseille de vous renseigner sur le statut d’auto-entrepreneur, qui semble exactement correspondre à votre besoin, sur ce site ou en suivant le lien suivant :


Voir : régime autoentrepreneur



Forum démarches création entreprise par Machris, le : 16 mars 2009

Bonsoir, Depuis le 1er.01.2008 j’ai opté pour le régime d’imposition MICRO BIC en matière de bénéfice et pour franchise de base en matière de TVA. Cce Atelier-Boutique loisirs créatifs, cours, stages, formation professionnelle et transformation à façon. Ma comptabilité est enregistrée sous EXCEL au jour le jour, achats et ventes, les factures s’y rapportant sont classées, et facilement repérables, un fichier spécifique pour la tenue de la caisse entrées et sorties, est également établi chaque jour, avec total en fin de mois,avec cette feuille de caisse, j’établis mon CA annuel détaillé, ventes, stages, cours, ventes générées par mes ateliers, ventes de marchandises,ventes de marchandises transformées et prestations de services. La question que je me pose, est-il obligatoire de reprendre toute la comptabilité informatisée, et de retranscrire à la main sur un livre de comptes, comme indiqué un peu partout, alors que je peux éditer et fournir la même chose sur papier et sous forme détaillée tableaux etc... ? J’avoue que cette perspective ne m’emballe guère, surtout d’ici fin Avril ! Pensez-vous que les services fiscaux accepteront des fichiers excell ?

Merci de votre réponse.

   
comptabilité micro-entreprise par mamicroentreprise, le : 29 mars 2009
Vous n’aurez pas à transmettre l’intégralité de vos documents fiscaux mais simplement à déclarer vos revenus d’activité. C’est simplement en cas de contrôle fiscal que l’on peut vous reprocher l’absence de ce registre papier.



Forum démarches création entreprise par azur express, le : 6 mars 2009

BONJOUR

JE SOUHAITERAI CREER UNE MICRO ENTREPRISE DE TRANSPORT

VOILA LE STATUT QUE JE CROYAIS LE PLUS INTERESSANT DU POINT DE VU FINANCIER

MICRO ENTREPRISE AVEC FRANCHISE DE TVA (ça c’est normal) mais avec l’OPTION sur le reel simplifie au niveau de l’IR pour pouvoir ainsi deduire mes charges qui seront importantes

ON ME DIT QUE SI JE CHOISIS CETTE OPTION JE NE PEUX PAS RESTER SOUS LE REGIME DE LA MICRO ENTREPRISE ET QUE JE DEVIENDRAI ENTREPRISE INDIVIDUELLE HORS DU POINT DE VU SOCIAL CE REGIME NE ME CONVIENT PAS CAR JE NE PEUX PLUS BENEFICIER DU BOUCLIER SOCIAL

EN REGARDANT LES DIFFERENTS SITES AUCUN NE PRECISE QUE JE PERD LE STATUT MICRO EN CHOISISSANT L’OPTION SUR LE REEL SIMPLIFIE QUELQU’UN PEUT IL ME DIRE CE QU’IL EN EST REELLEMENT

MERCI

AZUR EXPRESS

   
Forum démarches création entreprise par mamicroentreprise, le : 7 mars 2009
Le régime de la micro-entreprise a justement pour caractéristique une évaluation forfaitaire des charges de l’entrepreneur individuel. C’est la principale caractéristique de la micro-entreprise et on ne peut pas y déroger.
Si vous ne souhaitez pas cette évaluation forfaitaire (les abattements) de vos charges, il ne faut pas choisir ce statut fiscal particulier et ne pas opter par conséquent pour la micro-entreprise (et donc rester en entreprise individuelle classique).



Graphiste Auto Entrepreneur par yaya, le : 19 février 2009

Bonjour, Le nouveau Statut d’Auto entrepreneur m’intéresse.

Je suis Salarié en CDI + « Graphiste indépendant », pour le moment inscrit à la MDA (depuis mi 2008).

L’inconvénient de la MDA est que l’on ne peut rien faire d’autres que de « vendre » des créations originales ... etc. donc incompatible avec la création de sites Internet ou de gagner de l’argent avec Adsense par exemple.

L’avantage du Statut AE à priori est « d’avoir le champ libre » sur nos travaux, on peut autant facturer la création d’une affiche, que la création d’un code technique pour un site Internet, de la création 3D et également avoir des revenus Adsense tout ça en ayant l’esprit serein, c’est bien ça ? : )

Si oui, j’ai plusieurs questions :

- Sur le plan financier :

Concernant la MDA, je n’arrive toujours pas à définir combien au total je dois retirer comme pourcentage de mon CA pour savoir combien je peux garder pour moi et utiliser mon argent. Leur histoire de Cotisations, précomptes, ... etc. je trouve ça assez mal fichu, et soi-disant simplifié.

L’AE à côté à « l’air » vraiment plus clair côté administratif même si pas mal de questions demeures.

D’après ce que j’ai compris, en AE, on doit payer 23 % aux impôts de ce que l’on gagne (En imaginant que Graphiste fasse partie de la catégorie Service). Et l’on peut être exonéré de taxe Pro pendant 3ans sous certaines conditions. Mais après ces 3 ans ?
-  Doit-on payer la taxe des 3 ans précédents ?
-  À combien s’élève la taxe Pro ? (J’ai cru comprendre que cela dépendait de la commune)
-  Comment faire pour le savoir, en contactant notre centre des Impôts ?

À par la taxe Pro au bout des 3 ans, et les 23 % de retenues sur ce que l’on gagne ... Y a-t-il d’autres choses à payer ?

Sachant qu’en tant que Graphiste je travaillerais à mon domicile (c’est une petite maison en location), risque t’on quelque chose sur le plan « protection de ses biens » ... etc. j’ai lu diverses choses à ce sujet comme quoi il faut faire ça chez le notaire pour protéger ses biens ... mais je n’ai pas bien compris

Sachant que le matériel que j’utiliserai pour travailler m’appartient et est personnel ...

Est ce que du coup je devrais investir dans du matériel sous le nom de ma micro entreprise du coup ?

D’ailleurs, cela vaut-il le coup ? Par exemple je vais devoir acheter un ordinateur à 3000 €. Est ce que je l’achète personnellement comme je comptais le faire ou bien le passe dans la micro entreprise ? J’imagine que cela dépend si j’ai la TVA ou non

Justement concernant la TVA,, on ne la facture ni la récupère tant que l’on ne dépasse pas les seuils indiqués apparemment. (Même principe que la MDA à peu près)

Pour info, je ne pense pas spécialement dépasser le seuil de 27000 € ou 32000 € par an, cela restera une activité annexe de mon CDI, donc concernant la TVA c’est bon.

Le fait que je suis en CDI à côté ne change rien aux taxes ? J’ai lu également un sujet concernant « le versement libératoire de l’impôt sur le revenu :

« Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu : Si vous avez choisi le régime micro-social, vous pouvez également vous acquitter définitivement et forfaitairement de votre impôt sur le revenu. » Ça veut dire quoi ? Sachant qu’en tant que salarié, je ne dépasse pas les 25000 € par an pour le moment (en prenant mon salaire X 12 mois).

Qu’est ce que cela change si je dépasse ce seuil ? Et si je continue à être en dessous je ne paye pas les impôts sur le revenu par rapport à ma micro ?

- Sur le Statut :

Depuis quelques jours, il est désormais possible pour les professions libérales de bénéficier du Statut AE.

- Les graphistes sont-ils concernés ?
-  Si je veux m’inscrire afin de développer mes services afin de faire du Graphisme autant que de la création de site Internet comme de la vente de vêtements (pas en gros, simplement des vêtements au détail avec création visuelle que je ferais) : Sous quel nom devrais-je m’inscrire ? Graphiste, Webdesigner, les 2 ? ou autres ? Ou Multi casquettes ? ^^

-  Et aussi si je fais de la création de Sites Internet d’un côté (Donc cela rentre dans la catégorie Services) et qu’à côté, j’ai des revenues Adsense (Donc catégories Commerce je crois), comment se passe t’il par rapport aux impôts ... 23% et 13% de l’autre ?

Ah oui et simplement par curiosité, je me demandais comment ils vont faire par exemple pour la personne qui monte sa micro pendant 3 ans, et qui l’arrête avant et qui en remonte une juste après pour dire d’éviter la taxe pro ... Parce que j’imagine que c’est ce qu’il va se passer non ? :D

Je crois que je n’ai plus de questions. Merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions afin que je puisse faire mon choix décisif sur la voie à prendre, soit rester à la MDA et ne pas pouvoir évoluer vers plus de services, ou devenir auto entrepreneur, et en espérant que cela puisse également aider tous les autres graphistes qui se posent les même questions ;)

   
Graphiste Auto Entrepreneur par mamicroentreprise, le : 25 février 2009
Réponses à l’adresse suivante :

Voir : aide creation entreprise



Forum micro-entreprise par mamicroentreprise, le : 17 février 2009
Vous pouvez également consulter les archives de ce forum qui apportent peut-être déjà un grand nombre de réponses à vos questions.