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Etape 1 : Evaluer l’investissement lié à la création de son entreprise

Cette évaluation de l’investissement nécessaire lors de la création d’entreprise est une tache relativement simple dans sa présentation finale mais qui demande une bonne connaissance de l’activité qu l’on souhaite entreprendre. La meilleure présentation consiste à lister toutes les immobilisations (et non les charges) à acquérir pour cette création d’entreprise (cette liste étant réutilisable pour les étapes suivantes). Si vous ignorez la différence entre une immobilisation et une charge, reportez-vous à notre article : Immobilisation et Amortissement

Ci-après, le travail effectué par Sandra lors du lancement de son entreprise individuelle de traduction. Les prix indiqués le seront en hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) suivant que vous récupèrerez ou non la TVA.

Immobilisations En euros, HT ou TTC
Frais juridiques pour la création des statuts 500
Timbres fiscaux pour le dépôt des statuts au greffe 80
Ordinateur portable 1500
Logiciel Trados 2300
Logiciels Microsoft (suite Excel, Access, Word) 500
Bureau 250
Imprimante 120
TOTAL 5250


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