Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > 2) Business plan micro entreprise

Etape 3 : Plan de financement

Après l’analyse des besoins de financement nécessaires à la création d’entreprise (Immobilisations + Besoin en Fonds de Roulement), il faut établir son plan de financement. Celui-ci consiste à indiquer, en face de nos besoins financiers, les ressources qui nous permettront de concrétiser ces acquisitions prévues.
Il existe une règle de gestion à respecter absolument dans ce tableau de financement : les besoins de long terme (immobilisations + Besoin en Fonds de Roulement, voir le BFR) doivent être financés par des ressources de long terme (apports personnels, emprunts...). Des besoins de financement précédents, on ne conservera donc que ces besoins de long terme pour établir notre plan de financement :

Besoins En euros, HT ou TTC Ressources En euros, HT ou TTC
Frais d’établissement 580 apports personnels 7500
Immobilisations incorporelles
logiciels
2800 apports investisseur M.Dupont 0
Immobilisations corporelles
matériel de bureau et informatique
1750 emprunts 7500
BFR 9000 - -
TOTAL 14130 TOTAL 15000

Le BFR de 9000€ a été calculé en tenant compte d’un délai de paiement moyen accordé aux clients (ou que s’accordent les clients !) de 3 mois et d’une chiffre d’affaires mensuel de 3000 euros : voir l’article suivant pour plus de détails.
Sandra a donc plus de ressources à long terme que de besoins, une position à conseiller pour pouvoir faire face à des surcoûts de long terme et à l’augmentation possible du BFR (cause d’un pourcentage important des faillites des micro-entreprises).



Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article