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Etape 2 : Le besoin de fonds de roulement de sa micro-entreprise

Une entreprise doit souvent accorder un délai de paiement à ses clients. D’autre part, les entreprises commerciales ont besoin d’un stock pour fonctionner. Ces deux éléments constituent un besoin financier dans la mesure où :

  • un stock correspond à de l’argent bloqué, des moyens financiers immobilisés
  • le délai de paiement est un avantage accordé aux clients et donc un inconvénient pour l’entreprise. En effet, l’entreprise a réalisé une vente mais reste dans l’attente de la contrepartie financière. Il faut donc qu’elle trouve des moyens financiers pour compenser ce manque de trésorerie.

A l’inverse, les délais de paiement que nous accordent les fournisseurs constitue un avantage financier évident dans la mesure où nous possédons immédiatement une marchandise ou une matière première que nous pouvons vendre ou utiliser sans l’avaoir encore payée. Pour une entreprise, le délai de paiement que lui accordent ses fournisseurs est un dégagement de trésorerie.

Au total, une entreprise a en permanence un besoin de trésorerie pour fonctionner et constitué des éléments suivants :

Besoin permanent de trésorerie =
+ Créances clients (ce que nous doivent nos clients en raison du délai de paiement qu’on leur accorde)
+ Valeur moyenne de notre stock
- Dettes fournisseurs (ce que nous devons à nos fournisseurs en raison du délai de paiement qu’ils nous accordent)

Plus l’activité de l’entreprise sera importante, plus ses créances clients et ses stocks augmenteront et plus ses besoins permanents de trésorerie seront importants. Pour les compenser, l’entreprise pourra notamment demander des délais de paiement plus longs à ses fournisseurs. Mais cette compensation est généralement insuffisante. L’entreprise devra donc prévoir de nouveaux moyens de financement (nouveaux apports nécessaires des associés) et revoir son plan de financement. Par conséquent, le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) constitue bien un besoin financier de long terme (voir le plan de financement). Or ce besoin est à chiffrer.

Dans le cas de Pascale, notre céramiste, elle a évalué ce BFR pour selon l’activité moyenne qu’elle prévoit pour sa première année de fonctionnement :

BFR (Besoin permanent de trésorerie) EXPLICATION CALCUL MONTANT
+ Créances clients vente de 500 euros par mois à des magasins de décoration avec un délai de paiement accordé de 2 mois 500€/mois x 2mois 1000€
+ Valeur moyenne de notre stock terre et produits céramiques en stock + stocks de poteries en attente d’être vendues 900€ de produits en permanence + 4 mois de production en stock avec une production mensuelle évaluée au coût de production de 600 euros soit 900€ + (4x600€) 3300€
- Dettes fournisseurs Un mois de délai de paiement du fournisseur de produits céramiques Achat pour 300€ par mois en moyenne 300
= TOTAL Besoin permanent de trésorerie pour fonctionner 1000+3300-300 4000

Ce besoin de euros sera permanent toute la première année d’activité de Pascale, il faut donc le considérer comme un investissement de long terme qu’on ne récupèrera éventuellement le montant qu’au terme de l’activité de l’entreprise. Ce besoin financier augmentera certainement si l’activité céramique de Pascale se développe les années suivantes. Il faudra en tenir compte dans son plan de financement des années suivantes.



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