Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial (avant creation entreprise) > Les plus du portage salarial

Portage salarial et entreprise individuelle

L’avantage est double :

1) La création d’une entreprise et la responsabilité de l’entrepreneur

Lorsque le créateur d’entreprise est le seul apporteur de capitaux, il créé une entreprise individuelle. Malgré des démarches simplifiées, la création d’une entreprise individuelle nécessite malgré tout une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Ensuite, si les obligations comptables des entreprises individuelles peuvent être simplifiées notamment dans le cadre fiscal d’une micro-entreprise, les régimes simplifiés ne sont pas nécessairement les plus avantageux financièrement pour l’entreprise.
Le créateur d’une entreprise individuelle ne dispose que d’un patrimoine et d’un seul. Il en résulte sa responsabilité indéfinie des dettes contractées lors de son activité professionnelle, y compris sur les biens affectés à son usage privé.
Dans le cas du portage salarial, étant donné qu’il n’y a pas création d’une entreprise, il n’existe aucune formalité de création, aucune comptabilité à tenir et pas de dette professionnelle.

2) Régime social

D’un point de vue social, l’entrepreneur individuel sera soumis au régime sociale des travailleurs non-salariés. En cas de cessation d’activité, il ne pourra donc pas percevoir d’allocations chômage.



Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article