Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > Comptabilité générale : quelles obligations ?

Comptabilite generale des activités libérales

La comptabilité générale des professions libérales est quelque peu différente suivant qu’elles sont exercées ou non sous le régime fiscal de la micro-entreprise :
  • pour les professions libérales exercées en micro-entreprise, voir Comptabilité Générale des microentreprises,
  • Les professions libérales qui relèvent du régime réel d’imposition bénéficient d’un régime ultra-simplifié en matière de comptabilité par rapport aux commerçants et artisans.
    En effet, pour déterminer le résultat comptable, seuls les produits encaissés et les charges payées sont pris en compte. Cela signifie qu’une facture de vente envoyée le 15 décembre d’une année N mais payée qu’en N+1 n’entrera pas dans le calcul du résultat de N mais dans celui de N+1.
    Comptablement, cela permet donc de tenir sa comptabilité à partir des relevés de banque. Pour tenir cette comptabilité de trésorerie, les doucments suivants sont nécessaires :
    • les factures d’achat et de vente (classées par exemple en fonction de leur date de réglement ou d’encaissement)
    • un livre-journal tenu sur papier pour détailler les encaissements (factures payées par les clients) et les décaissements (factures d’achat payées, réglement des cotisations...) de l’année.
    • un registre des immobilisations et des amortissements détaillant les immobilisations possédées (description, date achat, valeur acquisition, prix de cession éventuellement) et les amortissements pratiqués (détail du calcul des amortissements : voir Immobilisations et amortissements).


Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 1 contribution(s) au forum.

Comptabilite generale des activités libérales par jacques78, le : 25 août 2009
Pour ma part, n’ayant pas de besoin énorme en matière de recettes dépenses, je me retrouve toujours avec des livres énormes... Aujourd’hui je me fournis chez LIR Registres (http://www.lir-registres.fr/). Ils ont des produits adaptés à ma taille.