Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > Forum creation micro-entreprise et entreprise individuelle > Archives forum du site Ma Micro-entreprise

Archive 2 Forum micro-entreprise pour porteur de projet

Cet article a été reclassé en archive pour contribuer à davantage de lisibilité des informations de ce forum. Aussi, pour vos nouvelles contributions, il est préférable d’utiliser le nouvel article "forum pour porteur de projet". En revanche, vos contributions pour répondre aux questions posées sur cette page seront toujours les bienvenues.

Les pages de cette rubrique sont une source d’information sur la micro-entreprise complémentaire de celles plus récentes. Nous vous conseillons de rechercher dans ces pages par mots-clés (Edition / Rechercher) les messages qui pourraient répondre à vos questions.



Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 44 contribution(s) au forum.

Forum pour porteur de projet par 2628daniels, le : 15 juin 2007
Bonjour, Je suis salariée à 80% et j’aimerais (en activité complémentaire) créer une e-boutique de vente de vêtements et accessoires (en BIC).Je viens de calculer le montant des charges sociales dont je devrais m’acquitter et cela m’à effrayée.Entre alloc fam.,vieillesse et complémentaire vieillesse, maladie, maternité, invalidité ,décès, CSG et CRDS, j’arrive à 2900E pour la 1ère anée et 4400E pour la 2ème année.Prévoyant un bénéfice de 2000E pour la 1ère année et 3000E pour la 2ème, comment payer moins de cotisations ? D’autant qu’en tant que salariée, je cotise déjà sur mon salaire ! Merci pour votre aide.
   
Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 23 octobre 2007
Vos prévisions sont correctes. Cependant, la réforme des micro-entreprises va dans votre sens. Sinon, il reste toujours la possiblité de créer une SARL. Je vous indique ci-dessous un lien aui pourra vous aider :

Voir : Creation SARL



Forum pour porteur de projet par sandrarakotonoera, le : 11 juin 2007
Bonjour mon conjoint va créer une EI de création et d’entretien d’espaces verts. la micro en franchise de base TVA est-elle avantageuse et cette activité relève t-elle des BIC ou BNC ? le CA à ne pas dépasser est-il bien de 27 000 HT (ou doit-on prendre le montant TTC) merci de votre aide. Si quelqu’un d’autre est dans le même cas, merci de donner votre expérience.
   
Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 23 octobre 2007
La franchise de base de TVA est avantageuse lorsqu’on travaille avec des entreprises. Sinon, elle reste possible en-dessous d’un certain chiffre d’affaires (en miro-entreprise ou non).
Pour vérifier la classification de votre activité, le mieux est de contacter votre centre des impôts.



Charges sociales et impots - combien ? par yannick, le : 10 juin 2007
Bonjour, Je souhaites créer une microentreprise en BIC, combien de charges sociales aurais-je exactement à payer et quand exactement dans l’année ? Exemple ; chiffre d’affaires de 50 000 eurosHT et 20 000 euros de charges et factures achats produits, donc 30 000 euros de bénéfice net. Combien de cotisations sociales et impots dois-je compter ? Qu’est-ce que je peux compter en charges et combien, ou quels frais puis-je me faire rembourser ?
   
Charges sociales et impots - combien ? par mamicroentreprise, le : 23 octobre 2007
Dans l’article suivant, j’évalue les charges sociales à 45% du revenu d’activité en micro-entreprise (chiffre d’affaires - abattement forfaitaire) :

Voir : Cotisations sociales en micro-entreprise



Forum pour porteur de projet par daf, le : 8 juin 2007
bonjour, je suis praticienne de shiatsu, je veux m’installer en Guadeloupe et monter ma micro entreprise.Quelles sont les différences du regime fiscal entre la métropole et les antilles ? les exonérations des charges sociales sont elles les mêmes ?



Forum pour porteur de projet par nathkraw, le : 5 juin 2007

Bonjour à tous, je suis cartonniste et designer récup(fouineuse de poubelles quoi smiley ). Je fabrique du mobilier et des objets en carton recyclé, je métamorphoses des meubles et objets récupérés (création micro entreprise atelier boutique) et souhaite proposer des formations dans certains domaines (dentelle de carton, pâte à sel...). Voici mes deux casses têtes : Comment savoir sous quel code APE se retrouve mon activité ? Je suis entrain de remplir la demande d’ACCRE et j’ai peau chercher sur le net, impossible de savoir 2/Mon activité relève t-elle bien des BIC ?

. Quelqu’un peut t’il m’aider siou plait ? Nath

   
Forum pour porteur de projet par mumuche75, le : 11 juin 2007
bonjour, pour moi le code ape correction a la confection ou fabrication de moblier 524 H voila ce que je peux te dire a plus



Un élevage amateur est-il une micro entreprise ? par La-marie, le : 1er juin 2007

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos lumières...

Je suis salariée dans une grande entreprise industrielle à temps complet. Par passion pour les chevaux, depuis quelques années, je me suis lancée dans l’élevage de camargue. Avec 3 poulinières et un étalon, la MSA m’a dit que je ne relevais pas du système agricole n’ayant pas la demi SMI exigée pour m’inscrire comme agriculteur à titre secondaire et que je ne tirais pas assez de reveus des saillies et de la vente de mes poulains pour que ce soit intéressant. Je suis donc cotisant de solidarité. Or aujourd’hui, mon étalon est de plus en plus demandé, le nombre de saillies augmente, j’ai dû prendre d’autres terres en location pour les juments qui viennent en pension de mars à juillet et je souhaiterais savoir comment faire pour créer une micro entreprise et être en règle avec les lois et le fisc.

Quelle genre de société dois-je créer et quelles formalité dois-je entreprendre ?

Merci de votre aide


Voir : Elevage des Feux



Forum pour porteur de projet par lolog, le : 31 mai 2007

Bonjours à tous !

Je suis employé à temps plein comme éducateur technique et je souhaite prendre un an de congé sabatique (éventuellement par la suite des congés pour création d’entreprise) afin de créer mon entreprise.

Je souhaite travailler comme prestataire de service chez des particuliers et éventuellement pour d’autres entreprises. j’offre mes services dans le domaine du chauffage de la plomberie ainsi qu’une multitudes de petits travaux domestiques. Je possède de bonnes connaissances techniques et par experrience les clients m’apprécient.(ex chauffagiste)

J’hésite encore quels statuts juridique choisir sachant que je ne dispose pas de capital hormis mon salaire et que je n’ai guère droits à l’erreur. 3 enfants çà mange !!

je m’oriente vers la création d’une micro est ce le bon choix ???

Je remercie les personnes ayant un tuyau ou désireux de donner un coup de pouce. mercie a tous !!




Validation ACCRE par osamir, le : 31 mai 2007

BOnjour

La DDTEFP a validé mon ACCRE et j’ai recu les documents a envoyer aux organismes mais rien n’est precisé concernant l’adresse et le nom de ces organismes. Juste en bas de document adroite il est marqué, doc a envoyer a :caisse vieillesse, urssaf,assurance maladie ...

COnnaissez vous exactement les nom et adresses de ces organismes pour leur envoyer les documents ?

merci




Forum pour porteur de projet par JoceLyneB, le : 20 mai 2007
Bonjour, Je suis artiste peintre amateur et j’aimerais vendre quelques unes de mes toiles. Je suis allé au impôts et on m’a donné un numéro de siret. J’avoue que la suite des démarches me dépassent carrément. De plus je suis au RMI et si je devais déclarer une quelconque vente je pense qu’on me la retirerait le mois suivant de mon RMI. Que dois-je faire car j’ai peur d’avoir des ennuis maintenent que j’ai obtenu un numéro de siret. Merci de me répondre et de m’aider à résoudre ce dilème.



Forum pour porteur de projet par kev, le : 17 mai 2007

Bonjour,

Je suis technicien dans le cinéma (chef-electro). Dans le cadre de cette activité, que j’exèrce en CDD en france et à l’étranger, je suis amené depuis peu à acheter du matériel perso que je loue et à vendre des "consomables". Pour l’instant tout ceci se passe "d’homme à homme". Je souhaiterais trouver un "cadre" d’entreprise pour exercer cette activité de location et/ou de re-vente tout en continuant de travailler en CDD à côté. La micro-entreprise serait-elle le bon cadre (sachant que je voudrais pouvoir acheter mon matériel HT) ? merci de m’éclairer.


Voir : micro ou pas ?



Besoin de conseil par stephane, le : 15 mai 2007
Bonjour, J’ai besoin d’aide pour creer mon entreprise de service informatique. Par quoi je dois commencer ? merci d’avance pour vos conseil .



Comment créer une micro entreprise par bozouil, le : 13 mai 2007

Bonjour,

j’ai appris par hasard l’existence de micro entreprise je suis salarié dans une grande entreprise et aimerais voir pour créer une micro entreprise de carrosserie mécanique en continuant mon travail salarié. Si possible à créer, les inconvénients sont ils nombreux ? Faut-il obligatoirement ouvrir avec un apport ?

merci




artiste auteur/créatrice par helene, le : 5 mai 2007

bonjour

j’ai besoin de conseils ! je suis en train de m’arracher les cheveux sur mon étude de marché :(

voilà je suis artiste, je sais que je devrais être affiliée à la maison des artistes cela dit je vais vendre mes oeuvres + des objets dérivés c est à dire, des coussins,boites,cartes postales,carnets avec mes oeuvres dessus

je compte faire un e commerce

vais je avoir deux statuts artiste auteur et commerce ? vais je payer deux sortes de cotisations différentes ?

je n’y comprends rien :(

ensuite je vais louer un atelier/local pour y donner des cours de loisirs créatifs.

J’aurais besoin de savoir à votre avis combien je vais avoir besoin au départ ?

je regarde par rapport à la concurrence, mais j ai du mal à chiffrer mes besoins, les chiffres et moi c est :((

notez que je suis rmiste, pensez vous que même avec un projet béton ,la banque daigne prêter ?

aussi beaucoup me déconseillent la micro entreprise car mon activité est diversifée, quel statut corresponderait davantage à ce que je fais ? je suis seule dans l entreprise

enfin si quelqu’un est passé par là, a envie de partager, où si qqn traverse la même galère, faites moi signe ! j’ai vraiment besoin de conseils et d’échanges avec d autres créateurs d entreprises !

merci d’avance !

   
artiste auteur/créatrice par polochon, le : 24 mai 2007
salut petit conseil si ta banque refuse de te faire un pret tu peux te renseigner au niveau de l’ ADIE www.adie.org ils sont la pour des micro credit ,jusqu a 5000 euros remboursable sur 24 mois et selon ta region tu peux avoir des primes a la creation non remboursable . moi aussi je galere dans ma demarche d entreprise !!!!!trop de paperasse !!!voila bonne chance a toi et bon courage



Forum pour porteur de projet par Delphine58, le : 4 mai 2007
Bonjour, J’ai actuellement le statut d’artiste libre après m’être inscrite aux centres des impôts. Je réalise des objets de décorations, des accessoires féminins( modèles uniques), et j’ai pour projet de faire du "relookage" de meubles et d’objets chinés. Ma question est de savoir si je dois, pour développer mes créations et pouvoir en tirer un salaire, créer une micro entreprise ? Pour info, je me suis renseignée auprès de la maison des artistes, et je ne dépend pas d’eux.Je viens de débuter, et je ne sais pas si mes articles peuvent connaître un réél intérêt, dès lors le portage salarial est il a envisager ? Merci pour vos réponses.



micro entreprise et grosses questions... par artetlamaniere, le : 27 avril 2007

Bonjour,

Je suis allée fin 2006 à l’URSSAF (qui est mon CFE) afin de déclarer mon activité (création/vente d’album de scrapbooking, de faire part et carte). J’ai donc reçu mon n° SIRET et code APE, je suis en micro entreprise, régime BNC et TVA en franchise de base.

Aujourd’hui, je souhaiterais en plus être revendeur de matériel de scrapbooking (achat/revente), cette activité serait secondaire par rapport à la première et le chiffre d’affaire annuel devrait être inférieur à 27000€. Voilà donc mes interrogations... :’-( Est ce que je dois constituer une nouvelle déclaration pour cette "nouvelle activité" ? Est ce que je dois changer de régime et passer en BIC ? que me conseilleriez vous de faire ? Dois je m’inscrire au RCS ?

Merci par avance de vos réponses. Mélanie

   
micro entreprise et grosses questions... par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Toute modification de votre activité doit être déclarée à l’URSSAF dans la mesure ou ces modifications risquent de modifier le calcul de vos cotisations. En particulier, la vente de matériel relève d’une activité commerciale. Il s’agit donc d’une nouvelle activité dont le chiffre d’affaires devra rester inférieur à 76000 euros pour bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise, sans compter ce cas de cumul d’activités.

Voir : Cas du cumul d’activités



Forum pour porteur de projet par Leonard Jansen, le : 24 avril 2007

Hello,

last year I did some activities in France. I want to pay tax under the micro entreprise regime. But I have no idea where to send my chrifres dáffaires and where to pay taxes. I did finalise my bookkeeping. you can answer in French. je m’excuse pour ecrir en anglais.

Merci beaucoup pour votre aide




Micro E & grosse firme internationale par Lajeunesse, le : 19 avril 2007

Pour un projet de création de Micro Entreprise à la pointe de la technologie, recherche coach, formation rapide à la gestion et surtout contacts rapprochés avec google inc, conseils us et coutumes bienvenus.

Je quitte mon ancien emploi !




Forum pour porteur de projet par francky38, le : 12 avril 2007
bonjour a tous.j’ai envi de creer ma micro entreprise,pouvez vous me dire par quoi commencer svp.merci par avance
   
Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Commencez par consulter ce site smiley



Employer une personne par audo, le : 12 avril 2007

Bonjour à tous, une question me taraude. J’ai crée ma micro entreprise il y a quelques mois. Je souhaite sous-traiter les services d’une personne pour un de mes clients. Ai-je le droit de rémunérer quelqu’un ?

Audo

   
Employer une personne par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
J’espère que l’on empêche pas les entreprises (individuelles notamment) de recruter ! Contactez l’URSSAF pour en connaître les modalités et surtout, les aides à la création d’un premier emploi.



Forum pour porteur de projet par JOAN, le : 6 avril 2007
Bonjour Je souhaite créer sur Internet un site pour vendre des produits touristiques avec une amie Je ne serais qu’un intermédaire et à ce titre ferais payer une taxe de servicing Quel statut serait fiscalement le plus interessant pour moi , une micri entreprise (bic) ou une SARL Est il prèfèrable de percevoir un salaire ou non , merci pour vos conseils Joan
   
Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Un salaire a l’avantage de permettre une couverture sociale en cas d’arrêt d’activité. Mais pour être salarié d’une SARL, il est nécessaire d’être minoritaire. Cette contrainte n’est pas forcément compatible avec la création d’une nouvelle activité. D’autre part, le coût de ce salaire risque d’entraîner des difficultés financière pour votre société (SARL), avec le problème des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social. Pour plus de détails, je vous indique un site consacré à la SARL.
A l’inverse, la rémunération en micro-entreprise dépendra de votre résultat d’activité. Par ailleurs, les charges sociales en micro-entreprise sont plus faibles que pour les salariés.
Mais comme rien n’est simple, pourquoi ne pas créer un SARL sans se rémunérer par un salaire mais par la distribution du résultat. Dans ce cas cependant, l’IS applicable peut être prohibitif, cela dépend des revenus attendus.
Par conséquent, construisez votre business plan avant de choisir entre ces deux solutions.

Voir : Site consacré à la SARL



Déterminer ses honoraires par Michel, le : 2 avril 2007
Bonjour à tous, Je suis porteur d’un projet de création d’entreprise en vue d’une collaboration avec une société de consulting étrangère sous le statut de consultant indépendant. Avant tout, je souhaite déterminer le montant de mes honoraires pour entamer les négociations avec cette société. Mais j’ai beaucoup de mal à chiffrer le montant total des charges, les frais de création d’entreprise et autres charges qui pourraient survenir (impots, etc.) Pourriez-vous me donner une évaluation de ces montants, même approximative, pour me faire une première idée ? Par avance merci. Michel
   
Déterminer ses honoraires par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Dans le but d’une mission ponctuelle de conseil, le portage salarial semble plus approprié. En effet, que ferez-vous de votre micro-entreprise si cette collaboration cesse ? En portage salarial, pour 100 euros facturés, il vous restera 50 euros, imposables à l’impôt sur le revenu. Le montant de cet impôt dépend de vos revenus. Il doit bien exister un simulateur quelque part.

Voir : Site sur le portage salarial



création entreprise vente sur ebay par paillettesalto, le : 24 mars 2007
Bonjour, Je souhaite créer mon entreprise de vente sur ebay (achat revente de vêtements neufs à des magasins ou d’occasion à des particuliers). La micro entreprise me semble bien adaptée pour cela. Dans ce cadre, mon activité relèverait-elle bien des BIC ? Mon CA annuel peut-il être maximum de 76300 € HT ou 27000 € HT ? Je paierai des impôts sur quelle base et pourcentage (vente ou bénéfice ?). Serai-je soumise au régime de la TVA ? Qu’entend-on par bénéfice net ? Quel est le coût pour la création d’une telle entreprise ? Merci,
   
création entreprise vente sur ebay par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Les opérations d’achat-vente relèvent des BIC (avec un chiffre d’affaires maximum de 76300 euros HT pour une micro-entreprise).
En micro-entreprise, vous ne serez pas soumis à TVA.
Vos cotisations et impôts seront calculés sur votre revenu d’activité, votre bénéfice sivous préférez. Pour le calculer, hormis la CSG non déductible, il faut soustraire de votre chiffre d’affaires vos achats, vos frais de fonctionnement, vos cotisations sociales.
Le coût de création d’une micro-entreprise est limité. En revanche, ce sont les charges sociales qui en découlent qui sont à anticiper.



Forum pour porteur de projet par samuraikabuto, le : 24 mars 2007

Bonjour,

Je souhaiterai ouvrir une petite société me permettant de proposer la vente d’objets importés du japon (annonce par site Internet et petites annonces papiers) [ainsi qu’éventuellement l’organisation de voyage individuelle au japon (recherche de billet d’avion, hôtels...) si possible puis ce que j’ai souvent des demandes.] Je souhaite faire cela en plus de mon emploi (informaticien). Je devrais vraisemblablement réussir 2 ou 3 ventes par mois (soit 200€ de bénéfice).

Quel statut puis-je prendre et comment recevoir des informations sur cette création ? Merci

Jean-Pierre

   
Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Il faut attendre les changements annoncés du statut de micro-entreprise. En effet, actuellement, avec 2000 à 3000 euros de bénéfices annuels, vos cotisations sociales minimum plus l’impôt sur le revenu risquent de vous décourager. Une SARL pourrait alors être plus intéressante (si vous acceptez de ne pas recevoir dans un premier temps de rémunération mais de conserver dans la société les bénéfices réalisés, ce qui diminuera le taux d’Impôt sur les Sociétés apllicable).

Voir : Site d’aide à la création d’une SARL



Forum pour porteur de projet par DEPERIERS-MALDONALD, le : 16 mars 2007

Bonjour,

Je voulais savoir quel type de statut convient le mieux pour faire du e-commerce sur internet. Dans la mesure ou je ne vend rien directement. Je propose des articles pour des commerçants connus du net comme amazon-zlio... (créé votre boutique en 5 minutes.) Par mon intermédiaire je leur permet de vendre leur article ou je touche une commission au clic à l’achat de leur produit par des clients. Je vient juste de me lancer sans vraiment connaitre mes droits et mes devoirs. Alors je voulais savoir si il existe un statut spécifique ou dans la mesure je ne vend rien , je propose sur mon blog leur produit.




Idées de projet... par dune_x, le : 12 mars 2007

Bonjour,

Je souhaiterai dans quelques années créer une entreprise avec un ami, mais nous sommes encore dans une phase de recherche d’idées originales... Le projet que nous imaginons serait une entreprise éthique/solidaire, ouverte vers les pays du Sud, mais pas forcément une association vivant de subventions : Il nous semble important que l’entreprise soit viable, et fasse des profits. Le domaine d’activité importe peu pour l’instant...peut etre qqch lié à l’énergie, au recyclage, à la transformation de matière première, à voir...

Toujours est-il que je suis persuadé que des milliers de gens ont des idées intéressantes, et sachant qu’elles n’ont pas le courage, le temps les moyens ou l’envie de les réaliser, les partagent...Connaissez-vous peut-être des forums qui puissent nous inspirer ainsi ?

Merci d’avance !




Forum pour porteur de projet par bensousan, le : 10 mars 2007
Bonjour j’ai déjà créé un site e-commerce dans le domaine des objets recyclés ou issus de la récup. Je souhaite maintenant créer ma micro-entreprise pour déveloper cette activité équitablement. Je recherche des partenaires commerciaux, ou sponsors.( communication, publicité, marketing, équipement, fournitures etc...). Je suis ouvert à toutes propositions. Merci d’avance.

Voir : Art & Design recyclé, Artisanat de la récup, Mode éthique.



E-commerce et Taxe professionnelle par Kalikou, le : 4 mars 2007

Bonjour

Je souhaite faire du e-commerce donc de la VPC, est-ce que je suis soumise à la Taxe Professionnelle ?

   
E-commerce et Taxe professionnelle par mamicroentreprise, le : 1er mai 2007
Oui, pour les activités commerciales et libérales, et cela m’obligera à rédiger un article sur cet impôt. Cependant, son montant sera faible si vous débutez une activité.
   
E-commerce et Taxe professionnelle par mamicroentreprise, le : 5 mai 2007
J’ai donc ajouté à ce site l’article suivant sur la TP :

Voir : Imposition à la Taxe Professionnelle
   
E-commerce et Taxe professionnelle par mamicroentreprise, le : 5 mai 2007
J’ai donc ajouté à ce site l’article suivant sur la Taxe Professionnelle :

Voir : Imposition à la Taxe Professionnelle



Forum pour porteur de projet par mamicroentreprise, le : 3 mars 2007
Vos questions apparaîtront ici après validation. Pour consulter les réponses à vos questions laissées sur ce forum, merci de consulter l’article "Archive forum pour porteur de projet" où elles ont été déplacées.
   
Intérets d’emprunts et amortissement pour une EI par pascal39130, le : 5 juin 2007
Bonjour et félicitations pour ce site et forum. Je suis en pahse de création d’une EI. Mon activité sera la gestion de 2 gites ainsi qu’une activité de confitures artisanales pour complèter le revenu des gites. J’ "essaye" d’établir un compte de résultat prévisionnel. Je butte sur les intérets d’emprunt et amortissements. Sachant que pour un gite il y a un financement bancaire et que l’autre gite est dans mon habitation principale. Autre question, y’a t’il un intérêt à louer le bien à l’EI afin de baisser le résultat donc les cotisations sociales ? Merci pour une réponse Pascal