Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > Forum creation micro-entreprise et entreprise individuelle > Archives forum du site Ma Micro-entreprise

Archive 4 Forum creation micro entreprise

Les questions-réponses ci-dessous ont pour thème la création d’une micro-entreprise. Source d’information évidente, ces messages sont à parcourir avant d’intervenir sur le forum après inscription.


Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 132 contribution(s) au forum.

Archive 4 Forum creation micro entreprise par patochdu56, le : 9 mars 2011
bonjour,je suis déja en entreprise individuel comme artisan, est-il possible de repasser en micro entreprise, après mon dernier bilan comptable ?, merci.

Voir : passer d’artsan à micro entreprise



Archive 4 Forum creation micro entreprise par LOUPA, le : 26 février 2011
bonjour, nous sommes 2 personnes qui désiront prendre une location gérance. Mais peut on se mettre chacune en micro entreprise ou bien sommes nous obligés de se mettre en sarl 50/50, puisque nous devons travailler ensemble....MERCI



Archive 4 Forum creation micro entreprise par Katherine, le : 12 octobre 2010

Bonjour,

Je compte travailler en portage salariale (statut qui me convient pour éviter les risques d’impayés dans le secteur du bâtiment).

J’ai donné une identité à mon activité, et de ce fait voudrais savoir si je doit déclarer le nom de mon entreprise à l’URSSAF. pour la protection de ce nom ou si ma déclaration suffira à l’INPI.

Merci d’avance.

   
Archive 4 Forum creation micro entreprise par mutuelles, le : 15 février 2011
renseigne toi directement à l’URSSAF ! Il faut faure attention avec ce type de démarche

Voir : Devis mutuelle
   
portage salarial par mamicroentreprise, le : 13 octobre 2010
Non, avec le statut de salarié porté par une société de portage salarial vous ne devez rien déclarer à l’URSSAF puisque vous êtes salarié de la société de portage salarial (c’est donc elle qui déclarera votre embauche à l’URSSAF). Mais de la même façon, comme vous n’avez pas crée d’entreprise, vous ne pouvez pas déposer un nom commercial. Plus généralement, un nom commercial n’a pas besoin d’être protégé et, sans porter préjudice à une autre entreprise, vous pouvez librement utiliser un nom commercial.



Archive 4 Forum creation micro entreprise par bijouxluxe, le : 2 avril 2010
bonjour je suis a la recherche d’un investisseur privé pour mon projet de fabrication d’un website ecommerce de vente de bijoux de luxe et je serais responsable de la mission c’est a dire ( creation des bijoux , recherche des fabricants , devis des produits , production, creation du website , et la vente ) avant j’etais responsable chargées d’affaires dans une boite de luxe de bijoux et j’etais chef de projet j’ai 27 ans pour tout renseignement appeler moi au 0611760636 ou par email josephdaaboul24@yahoo.fr



Archive 4 Forum creation micro entreprise par gegene38, le : 8 septembre 2009

Bonjour,

j’ai l’intention de créer ma société de montage vidéo pour particuliers (montages vidéos de mariages, anniversaires, baptème, etc...). Mes frais seront moindres car juste DVD vierges+ boites + jaquettes (j’ai déjà mon matériel perso, pc, logiciel de montage etc...), soit eviron 100€ pour 100DVD, 100 boites et 100 jaquettes donc pour environ 3ans. Je suppose que je devrai verser une indémnisation pour les droits d’auteur si j’utilise des musiques de fond. J’aurais voulu savoir comment seraient calculées mes charges pour une microBic (microentreprise) sur une base d’un CA de 12K€ et ce qu’il me resterait à la fin.

merci d’avance

fred

   
Archive 4 Forum creation micro entreprise par mamicroentreprise, le : 25 septembre 2009
23% du chiffre d’affaires pour le régime micro-social (micro-entreprise ou auto-entrepreneur). Voir le lien suivant :

Voir : régime micro-social



Archive 4 Forum creation micro entreprise par laurent31, le : 15 janvier 2009
Bonjour, je desire creer une entreprise de vente et livraison de bois de chauffage aux particuliers.Je voudrai savoir quelles seront les charges impot+charges sociales,ainsi que le meilleur statut pour ce type d’activite. Simulation : chiffre d’affaire=66000e achat bois =44000e benefice =22000e charges sociales = ? impot = ? Micro entreprise ou EURL = ? Quel statut = ? Merci pour votre aide.



Archive 4 Forum creation micro entreprise par tectrad, le : 10 janvier 2009
Je veux créer une micro-entreprise statut auto entrepreneur pour faire de la traduction technique.Je relève de la CIPAV en tant que traducteur technique ? Dans le formulaire de déclaration de début d’activité , que cocher ?- activités artisanales ou autres activités ?- professions libérales ou services ? Je suis actuellement au foyer mais je bénéficie encore de mes droits à la sécu, que cocher pour le régime d’assurance maladie ? Je bénéficie de la mutuelle de mon mari, que cocher pour l’organisme d’assurance maladie ?

Voir : traducteur technique
   
Archive 4 Forum creation micro entreprise par mamicroentreprise, le : 13 janvier 2009
Profession libérale, mais justement, il faut attendre encore un peu pour pouvoir s’inscrire (dès le 1er février a promis Hervé Novelli).



Archive 4 Forum creation micro entreprise par Philou, le : 28 octobre 2008

Bonjour, je souhaite faire des spectacles dans la prestidigitation et animations musicales en plus de mon activité salariée de domaine differente.

La micro-entreprise est-elle adaptée ?

Merci pour ce site interessant. Philou

   
Archive 4 Forum creation micro entreprise par mamicroentreprise, le : 29 octobre 2008
Plus que la micro-entreprise, le statut d’auto-entrepreneur sera adapté dès 2009.

Voir : auto-entrepreneur



salarié et création d’une micro ?? par callix, le : 6 août 2008
Bonjour a tous, j’espere que vous pourrez m’éclairer sur certains points. Je suis salarié en 3x8 dans la sidérurgie, et je souhaiterais créer ma micro entreprise, puis-je exercer les deux activités (en sachant qu’il ne s’agit pas du meme secteur d’activité) Merci
   
salarié et création d’une micro ?? par mamicroentreprise, le : 21 août 2008
Sans clause contraire dans votre contrat de travail, vous devez effectivement pouvoir créer une micro-entreprise.



Forum micro entreprise démarches et création par Fred Breton, le : 10 avril 2008

Bonjour à tous,je suis en contact avec des fournisseur en CHINE pour acheter des jouets.Je voudrais les revendre sur Ebay uniquement en France.Puis-je rentrer dans le statut de la micro-entreprise ?

Cordialement,Fred (L’Aude 11)

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 10 avril 2008
Oui, pourquoi pas. Dans un premier temps en tout cas. En effet, il faut se méfier des frais de port :
-  à la vente (qui entre dans le CA et dons la base de calcul des cotisations),
-  à l’achat (qui sont compris dans l’abattement forfaitaire).



Forum micro entreprise démarches et création par Efcis, le : 3 avril 2008

Bonjour à tous

Tout d’abord, félicitations à l’auteur de ce site qui est une mine d’informations pour les candidats à la micro entreprise !

J’envisage de choisir ce statut (notamment pour sa simplicité) pour une activité de services (écriture de logiciel, dvpt sites Web, etc.), ds le cadre d’une entreprise individuelle.

Si j’ai bien suivi, je serai donc en BNC, devant alors "limiter" ainsi mon CA à 27 kE par an pour bénéficier du statut.

Afin de savoir où je mets les pieds ( !), j’ai fait la démarche suivante me permettant de calculer le montant total des charges et impots (au sens large du terme) en supposant être au "max." du CA (27 kE) et dans une année "normale".

-  CA : 27 kE

-  Base de calcul d’impots : 66% du CA = 17,82 kE

-  Charges (selon article : Env. 45% de la base) : 8 kE (env.)

-  Impots sur le revenu sur la base (aucun abattement supp.) : 1218 E (env.) (cf http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,14083,00.html pour le calcul)

Soit un montant total de : 9200 Euros environ.

Deux questions :

1/ Ce calcul est-il exact ? Notamment les 45% sont-ils applicables quelle que soit la base (ds ce contexte). 2/ Je sais que les charges des deux premières années sont calculées sur une base forfaitaire (cf ce site). Mais y a t il un "rattrapage" les années suivantes (= un recalcul est-il fait sur ces années avec le CA réel et une "rallonge" demandée ?) ?

Merci

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 3 avril 2008

Les calculs estimatifs sont cohérents, avec un taux de prélèvement obligatoire égal à 1/3 du CA.

Oui, les cotisations des 2 premières années sont recalculées en fonction du CA réalisé et régularisées les 3e et 4e année. C’est pourquoi beaucoup de micro-entreprise ont des difficultés de trésorerie à partir de la troisième année...




Forum micro entreprise démarches et création par orion, le : 2 avril 2008

Bonjour,

je voudrais avoir quelques précisions sur le paiement des impôts et charges sociales quand on est en régime micro entreprise BNC profession libérale ?

Et davantage d’informations sur la loi dutreuil article 35 ?

l’impôt est calculé à la fin de l’année et les charges sociales idem, en fonction du chiffre d’affaire si j’ai bien compris.

par exemple si j’ai un CA de 50.000 euros, j’aurai 24.6% de charges sociales soit 12300 euros à donner en charges sociales, donc il me restera 37700 euros pour le calcul des impôts je sais pas quel pourcentage ?

J’ai vu aussi qu’on pouvait payer les charges sociales et les impôts chaque trimestre ? si on prend toujours le principe du calcul du pourcentage du CA. si dans un trimestre on a un CA= 0 euro, alors on doit aucun impôt et aucune charge sociale pour ce trimestre ?




Forum micro entreprise démarches et création par gaby38, le : 27 mars 2008
Bjr, J’ai pls questions : Est ce que le fait que mon activité relève de la franchise en base de TVA, suis-je d’office au régime de la micro entreprise ? Et, en optant pour la micro entreprise, suis-je obligée de d’hadhérer à un CGA ? Merci pour vos réponses. Cordialement, Gaby38



Forum micro entreprise démarches et création par stephanewws, le : 25 mars 2008
Fondateur W.W.S.Technology Canada INC. Bonjour Mr.Voici un projet d’envergure et qui pourrais peut-être vous interessez ! Imaginez-vous ! Assis sur votre sofa et que vos vitres se nettoient tout seule. Eh Oui,seulement en appuyant sur votre interrupteur on/off.Que ce soit pour un immeuble,un gratte-ciel,aéroport,enseigne d’autoroute et j’en passe...Nous avons trouvé une solution qui réduit un nombre considérable d’accidents,de temps et d’argent. J’ai inventé un lave-vitre automatique ;en 10 secondes vos fenêtres brillent de propreté.Je suis à la recherche d’investisseurs ou de partenaire sérieux. Combien y’a t-il d’ordinateur dans une maison ?Et,Combien y a t-il de vitres à une maison ?Je pense que la réponse est phénoménale.J’ai un produit qui va révolutionner le monde des affaires ! Pour avoir plus d’informations vous pouvez aller voir mon site : http://www.windowwashingsystem.com/accueil.php Cordialement,Stéphane Dubé,inventeur Brevet U.S.6,986,186 Brevet Canadien 2,537,570 Plan D’affaire en anglais . Cordialement Stephane Dube inventeur. Président W.W.S.Technology Canada INC. http://www.windowwashingsystem.com Ma ligne direct : 418-365-4306 Canada Photo Voici un video de presentation et aussi la première machine au monde en fonction sur image !( Prototype). Nouveau produit en alluminium a 90% .

Voir : Une nouvelle invention Un lave-vitres automatisé !



Forum micro entreprise démarches et création par pflsystem, le : 18 mars 2008
Bjr, Je souhaite créer une microentreprise EI,BIC en Guadeloupe. J’ai qq questions sur le fonctionnement de la TVA. Je vais me fournir en France, les fournisseurs m’expédieront en hors taxes. Je dois revendre également en ht (la TVA est de 8,5% en Guadeloupe). J’achèterai pour environ 25000€ de marchandise/an. Je n’ai pas bien saisi la démarche qu’il faut faire auprès du SIE pour les achats supérieurs à 10000€/an. De plus, si qq’un peu me dire si dans mon cas je peux bénéficier de la TVA non perçue récupérable (spécifique à la Guadeloupe)et comment cela fonctionne en pratique. Merci d’avance. Ce site est une mine ! PFL



Forum micro entreprise démarches et création par jules, le : 17 mars 2008

Bonjour,

Je souhaite me mettre à mon compte en tant que photographe.

Je vais réaliser des portraits , des photos identité,

En micro entreprise ,je ne comprends pas quand on parle de chiffre d’affaire HT ? vue que l’on est pas affranchie à la tva .

Est ce que cela veut dire que si toutes mes ventes correspondent au chiffre de 33000 donc brut, je ne depasse pas le seuil de 27000 HT.

Merci de m’éclairer sur ce sujet


Voir : arm



Forum micro entreprise démarches et création par mariesarah, le : 11 mars 2008
bonjour, j’aimerai vendre les objets en carton que je créée, mais cela ne representerai pas des sommes énorme de l’ordre de 200 à 300 euros par mois grand grand maximum. j’ai une activité salariée à mi temps. je me suis renseignée pour créée une entreprise à la chambre des metiers mais les charges me semble beaucoup trop importantes pour mon projet. existe-t-il une solution ?



Forum micro entreprise démarches et création par alinesusol, le : 10 mars 2008

Bjr,

Etant coiffeuse à domicile depuis près d’un an,je voudrais savoir si je pouvais mettre mon assurance auto dans les frais de dépenses,comme c’est mon outil de travail en quelsues sortes. Merci.

   
Forum micro entreprise démarches et création par delf34, le : 15 mars 2008
Bonjour Aline Je suis aussi coiffeuse a domicile mais salariée. Pourrais tu me dire si le statut micro entreprise est avantageux dans notre activité, bref si on ne se fait pas écraser par les charges... Merci, si tu as un peu de temps, de ta réponse. Delphine



Forum micro entreprise démarches et création par louhip, le : 10 mars 2008
bonjour j’aimerais créer une micro entreprise dans l’artisanat effectivement j’aimerais acheter des meubles et les restaurer pour pouvoir les vendre ensuite j’aimerais avoir quelques avis sur des personnes qui auraient créer ce même genre d’entreprise merci



Forum micro entreprise démarches et création par jean-louis, le : 9 mars 2008
Je suis un fonctionnaire à la retraite et j’ai commencé à fabriquer des bijoux que je souhaite vendre sur les marchés. Le statut de micro entreprise est il pour moi le plus judicieux ??(jusqu’ici grâce à votre excellent site il me semble que oui, ne comptant que sur un chiffre d’affaire de quelques milliers d’Euros) D’autre part le fait que je sois retraité a-t-il une quelconque influence ?? En vous remerciant Jean-Louis
   
Fonctionnaire et auto-entrepreneur par mamicroentreprise, le : 5 septembre 2008
En 2009, le statut d’auto-entrepreneur correspondra exactement à votre recherche (voir le lien ci-dessous).

Voir : Fontionnaire



Forum micro entreprise démarches et création par MICROPOINT, le : 7 mars 2008
BONJOUR A TOUS J AIMERAIS OUVRIR UNE MICRO ENTREPRISE DANS LE DEPANNAGE ET LA MODIFICATION D ORDINATEUR AINSI QUE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE DE CERTAINE ENTREPRISE MAIS JE NE CONNAIT PAS LES DEMARCHES A FAIRE POUR DEMARRER MON PROJET



Forum micro entreprise démarches et création par Sab24, le : 5 mars 2008

Bonjour,

Je suis sur le point de me declarer comme liberal, donc statut micro entreprise special bnc je pense. je suis demandeur d emploi mais j’envisage d’avoir par la suite une ativité salariée a coté de mon activité en indépendant.

j’ai contacté tous les organismes possibles (urssaf, impots, etc, les caisses de retraite et de maladie n etant pas joignables...)mais il est tres difficiel pour moi d’avoir concretement des données chiffrées àl’heure actuelle en terme de charges et d’impots qui me seront imputées.

je voudrai tout simplement savoir combien il me restera par exemple si je fais un petit chiffre d’affaires entre 6000 et 7000 euros cette année ? c’est tellement compliqué ? dur dur de trouver l informations en tous cas.

Merci a vous, ce site est vraiment super.


Voir : SVP des infos pour ma declaration, c’est urgent...



Forum micro entreprise démarches et création par Vali, le : 3 mars 2008
Bonjour, Je voulais savoir si en micro on avait le droit de faire des factures pour de la vente de marchandises achat/vente et faire aussi des factures de prestations pour des frais de représentations par exemple. Merci



Forum micro entreprise démarches et création par aurel, le : 3 mars 2008

bonjour

je voulais savoir si c’étais possible de créer une microentreprise tout en restant salarier dans mon entreprise




Forum micro entreprise démarches et création par coz57, le : 28 février 2008

Bonjour, après avoir parcouru votre site avec grand intérêt qui est d’ailleurs très utile . Il me reste néanmoins quelque doute sur la compréhension que j’ai de la micro entreprise et je voudrais que vous me confirmer ou corriger mes dires et incertitudes.

Voilà tout d’abord ma situation : je souhaite donc créer une micro entreprise commercial de VPC .

J’ai compris que pour mon cas je ne dois donc pas dépasser les 76300€ par ans de CA .

L’abattement étant de 71% pour calculer la base des charges et d’imposition . Ce qui veux donc dire qu’ils considère que 29% de mon CA sera mon bénéfice théorique ?

Et donc pour calculer les charges social estimé à environ 45% du bénéfice, soit si j’ai un CA de 70 000€ les charges sont égal a : (70000*0.29)*0.45= 9135€ Les charges sont donc egal a = 13,05% du CA

Donc en bref il me prenne 13,05% de mon chiffre d’affaire . donc 13,05% de chaque produit vendu au client final censé être 45% du bénéfice du produit

Donc si je comprend bien il estime qu’on utilise un coef pour obtenir notre prix final sur les achats TTC (vu qu’on ne récupère pas les TVA) d’environ 1.4 pour obtenir notre prix final car

admet-on que j’achète a mon fournisseur un produit a 10€TTC pièce que je le vend 14€ les charges s’élève donc a 1,827€ car ( 14*0.1305)=1,827 le bénéfice étant de 4€, 45% de celui ci étant bien égal a 1,8€ donc le coefficient est bien d environ 1.4

Maintenant si moi je choisi de prendre un coef de 2 car rien ne m’y empêche. et qu’eux considère tout de même que l’on prend 1.4 cela me fait : SI j’achète a mon fournisseur un produit a 10€TTC pièce que je le vend 20€ les charges s’élève donc a 13.05% de 20€ soit 2,61€ . le bénéfice étant de 10€, 2,61€ représente alors plus que 26,1% du bénéfice et non plus 45%

Donc tout ça pour dire que si je comprend bien c’est que au dessus d’un coef de 1.4 le régime micro est rentable. et en dessous ça n’est plus le cas d’un point de vue charge social ? et que plus on vends de produits a grande marge. moins on paye de charge sur le bénéfice ?

voilà je ne sais pas si je suis clair dans mon raisonnement, merci de me confirmé si j’ai juste ou de me corriger dans le cas contraire .

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 2 mars 2008

Merci pour cette simulation, elle permet de souligner l’intérêt et les limites de la micro-entreprise.

Cependant, lorsque j’indique un % estimé de cotisations sociales (45%), ce taux s’applique au résultat d’activité (CA - abattement de 71%) et non au CA directement.

En revanche, il est tout à fait vrai que lorsqu’une activité ne permet pas de dégager une marge au moins égale à l’abattement forfaitaire prévu (71% dans votre cas), le régime de la micro-entreprise est fiscalement pénalisant. En revanche, la micro-entreprise permet toujours une simplicité de fonctionnement et de limiter certains coûts (celui d’un expert-comptable par exemple en SARL pour la déclaration d’IS).

Le régime fiscal de la micro-entreprise est destiné aux petites entreprises et sa réforme aux très petites entreprises. Dès les premières pages du site, je préviens les porteurs de projet sur ce point :


Voir : Intérêt du statut de micro-entreprise ?
   
Forum micro entreprise démarches et création par reve, le : 1er mars 2008

Bonjour,

oui en effet ton raisonnement semble credible..

Je me perds autant que toi et j’aurais une autre question dans quand ils disent que l’on ne doit pas dépasser les 84.000€ c’est le CA annuel, donc que nous reste il concretement au final ? Puisque le CA ne tiens pas compte des frais d’achat des fournitures et que l’on ne peut déclarer ces derniéres ??

merci

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 2 mars 2008

Oui, le seuil à ne pas dépasser est annuel. Il reste peu au départ, c’est le sort de tout créateur d’entreprise. Une fois lancé, on peut quitter le statut de micro-entreprise pour passer au régime du réel ou penser à la création d’une société (SARL par exemple).

La micro-entreprise sert à se lancer, en simplifiant les règles fiscales, sociales et comptables, mais ces règles simplifiées ne sont pas forcément des cadeaux...

D’ou l’intérêt de préparer la creation de son entreprise.

   
Forum micro entreprise démarches et création par coz57, le : 2 mars 2008
si tu as vraiment de gros investissement en fourniture, ya mieu adapté comme statu je pense que celui ci.



Fonctionnaire et création d’entreprise par nadegerigaud, le : 27 février 2008
Bonsoir. Je suis fonctionnaire stagiaire et je souhaite créer une micro entreprise pour du télésecrétariat. Pour l’instant, je ne peux pas en raison de mon statut. Lorsque je serais titulaire de mon poste, je pourrais faire ma déclaration à l’URSSAF uniquement si je demande à passer à temps partiel et ce pour une durée de 1 an renouvelable 1 an. J’ai déjà un client qui me propose du travail ! Comment faire ? Quelle est la solution ? Y en a-t-il une ? Et qu’en est-il du portage salarial ? Merci d’avance pour vos réponses.
   
Fonctionnaire et création d’entreprise par mamicroentreprise, le : 5 septembre 2008
Dès 2009, le statut d’auto-entrepreneur répondra à votre problème.

Voir : Fonctionnaire auto-entrepreneur



Forum micro entreprise démarches et création par nico42100, le : 26 février 2008

bonjour,

je souhaite créer une micro entreprise avec comme projet de la vente de couches et autre fourniture pour bébés.

Ma question : es ce que je pourrai trouver des grossistes qui me feront de bon tarifs sachant que c’est un régime micro.

Votre avis sur ce projet compte beaucoup

   
Forum micro entreprise démarches et création par reve, le : 1er mars 2008
Ils te ferront peut être des tarifs mais si tu gartantis des gros volumes d’achat...



Forum micro entreprise démarches et création par sarah, le : 25 février 2008
bonjour tous le monde j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait me dire quelle organisme conventionné choisir entre ram fmp mutuelle bleue cimam j’ouvre une micro entreprise bic maconnerie merci pour vos conseils

Voir : organisme conventionne



Forum micro entreprise démarches et création par Angélique, le : 24 février 2008
Bonjour. Actuellement au RMI depuis plusieurs années, je crée ma micro-entreprise en entreprise individuelle. Ne pouvant me sortir un revenu la première année pour des questions budgétaires, je devrais continuer à percevoir le RMI durant un an (potentiellement renouvellable une autre année). Actuellement en train de réaliser mon plan de financement j’aimerais savoir ce qu’il en est de l’impôt sur le revenu. Doit-on s’en acquitter même sans revenu ou en est-on exempt au RMI ? Comment est-ce calculé ? Merci par avance.

Voir : RMI / Impot sur le revenu
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 2 mars 2008
Lors de la creation d’une micro-entreprise, l’IR est calculé sur la base du revenu d’activité (chiffre d’affaires - abattement forfaitaire). Ce revenu s’ajoutera à vos autres revenus dans votre déclaration personnelle.



Forum micro entreprise démarches et création par Kathy, le : 20 février 2008

Bonjour,

je voudrais connaitre la définition du revenu professionnel net ;est-ce CA-34% d’abattement forfaitaire dans le cas BNC MICRO ; merci pour vos réponses j’en ai besoin pour pré appel cotisations


Voir : revenu professionnel net
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 2 mars 2008
Oui, c’est cela.



Forum micro entreprise démarches et création par Elo, le : 18 février 2008

Bonjour, je dois facturer 1 prestation de service à un client allemand. Je suis en régime micro, donc en franchise de taxe, mais dans ce cas la franchise de taxe vient du fait que c’est une prestation export avant tout.

1. Quel article du CGI invoquer : 293B ou 259B ?

2. Je suis censée indiquer non nr de tva intracommunautaire à mon client, cela fait partie des formules obligatoires sur la facture. Or l’administration fiscale ne m’en fournit pas. Y-at-il une solution ?

Merci pour vos réponses


Voir : facture et nr tva intra-communautaire
   
Forum micro entreprise démarches et création par seba_76, le : 19 février 2008

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas. Je viens de créer mon entreprise individuelle en BNC en franchise de TVA. Je dois facturer à un client allemand. L’URSSAF m’a dit de demander un numéro de TVA intra aux services des impots. Le service des impôts m’a indiqué que ce n’était pas nécessaire d’avoir un numéro intra en étant en franchise de TVA. Donc je ne sais pas si je peux faire ma facture sans ?

Merci de votre aide.




Aucun revenus par xuren, le : 17 février 2008
Bonjour, je souhaite créer une micro entreprise sur internet. Une question m’intrigue, si mon activité ne me génère aucun revenus pendant 1 ans voir 2 ou 3ans. Que devrais-je payer aux diférents organismes et surtout combien ? Merci beaucoup
   
Aucun revenus par mamicroentreprise, le : 2 mars 2008

Même dans le cadre de la réforme des micro-entreprises, les 2 premières années, les cotisations sociales sont forfaitaires (voir l’article ci-dessous). Et ce, même si le chiffre d’affaires est nul. Ensuite, elles seront régularisées (les 3e et 4e année).

Dans le cas d’un chiffre d’affaires très faible, il vaut mieux penser à la SARL.


Voir : cotisations sociales forfaitaires 2 premières années
   
Aucun revenus par Nashtbg, le : 12 mars 2008

Merci pour votre site très complet.

Mais qu’en est il si nous sommes déjà salariés ? Je souhaite créé un site web mes revenus seront uniquement issues de la publicité donc il est fort possible que je ne dégage que très peu de revenu et en + je suis salarié dois je quand même payé toutes les cotisations ?

Merci d’avance ;




Forum micro entreprise démarches et création par 34ced, le : 13 février 2008

Bonjour à tous et bravo pour le site !

Je suis salarié et je souhaite créer une petite entreprise de services pour pouvoir facturer des prestations du style : intermédiaire entre client et entreprise ou même formation à des particuliers... donc un large volant du terme "service" smiley

Je m’y perds un peu entre EI, EURL et statut réel ou micro... quel est le meilleur choix dans mon cas ?

Le chiffre d’affaire risque d’être très variable... Il se peut même que l’entreprise soit parfois un "coque vide"... Quels sont les charges à payer même avec un CA à 0 ?

Merci smiley Cédric




Forum micro entreprise démarches et création par AlexetEmilie, le : 13 février 2008

Bonjour,

Alors voila, mon soucis, c’est que mon ami à bien entamé la création de son entreprise et on lui dit ce jour, que le fait que sa conjointe (moi) soit en dossier de surendettement, ne permet pas de créer cette entreprise, est ce vraiment le cas ? Merci de votre réponse, si toute fois vous l’avez !! :)

Emilie




Cotisations sociales par Tinouch47, le : 7 février 2008

Bonjour à tous, je suis sur le point de créer une micro-entreprise de brocante itinérante.

Etant sans emploi, je vais bénéficier de l’Accre, donc d’exonérations de charges sociales durant au moins 12 mois (36 mois avec les prolongations possibles).

Ma question est la suivante : combien de charges sociales vais-je payer dès la 2ème année (ou 4ème si j’ai eu la prolongation) ? Si j’ai bien compris, la loi de 2007 prévoit un plafonnement de cotisations limité à 14% du CA, suite au calcul suivant : CA moins abattement forfaitaire de 71% = Bénéfice = Base imposable Et pour calculer les cotisations sociales, c’est environ 45% de cette base imposable. Résultat correspondant en fait à 14 % du CA.

Pour résumer, sur un CA annuel de 10 000 euro, il faudrait que je verse 1400 euro de cotisations sociales ?

Ai-je bien tout compris ???

Merci de vos réponses.

   
Cotisations sociales par mamicroentreprise, le : 7 février 2008
Oui, votre raisonnement est correct. Et sur cette même base, vous aurez à acquitter l’impôt sur le revenu. Cependant, attention aux premières années, les cotisations sont forfaitaires (voir lien ci-dessous).

Voir : cotisations sociales forfaitaires 2 premières années
   
Cotisations sociales par Tinouch47, le : 7 février 2008

Merci de votre réponse. Après l’Accre, mes cotisations seront-elles basées sur ces forfaits ou sur le pourcentage réel (14%) ?

Deuxième question : environ la moitié de mes ventes seront effectuées en ligne (Ebay), les frais de port doivent-ils être calculés dans le CA, donc dans l’abattement de 71 % ?

Merci.




Petite question par Yannick, le : 6 février 2008

Bonjour,

Tout en gardant mon activité de salarié je souhaite créer ma micro entreprise dans le domaine de l’assistance informatique aux particuliers et la création de sites internet,

Petite question ... Le total des charges est ils proportionnel au CA ? Si je fais un CA a 0 € sur un mois, (en été par exemple), y a-t-il des charges ... ?

.......

   
Petite question par mamicroentreprise, le : 7 février 2008
Oui, des cotisations sociales minimum. Notamment les premières années.

Voir : cotisations sociales forfaitaires 2 premières années



Forum micro entreprise démarches et création par piaf, le : 3 février 2008
Bonjour, Je suis salarié d’une entreprise et je souhaiterais developper une activité lié à celle de cette entreprise. En fait, mon entreprise sous traite une application, et je souhaiterais developper cette application. Mes patrons sont d’accord dans le principe. Cependant, je souhaiterais savoir si il est possible de conserver mon activité salarié à 100 % et en même temps créer une micro entrprise. Est-ce légal ou pas ? Par avance, merci pour vos réponses....
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 7 février 2008

Oui, c’est légal, sauf interdiction dans votre contrat de travail, mais si votre employeur est d’accord...

Cependant, dans votre cas, la création d’une entreprise (qui engage sur le long terme) peut être évitée par le recours au portage salarial. Voir le lien ci-dessous.


Voir : Le portage salarial



Forum micro entreprise démarches et création par leo, le : 2 février 2008
Bonjour, j’ai monté ma micro entreprise depuis mi-décembre, et je viens d’avoir 25 ans. Est il possible de percevoir un RMI tout en exerçant mon activité ? Je crois avoir compris que l’on peut bénéficier d’une aide à la création d’entreprise (ACCRE), mais une des conditions est d’être préalablement bénéficiaire du RMI, en tant que chômeur. Dois je avant tout m’inscrire en tant que chômeur et serait-ce légal ?
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 4 février 2008

Pour être chômeur, il faut être à la recherche effective d’un emploi : difficile lorsqu’on a créé une entreprise... Il faudrait tout d’abord cesser votre activité et vérifier vos droits auparavant (emploi salarié précédent, durée existence de votre entreprise individuelle...)

En ce qui concerne l’ACCRE, le dossier doit être constitué avant même tout enregistrement de votre entreprise. Maintenant, vous avez perdu vos droits à l’ACCRE.

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 4 février 2008

Pour être chômeur, il faut être à la recherche effective d’un emploi : difficile lorsqu’on a créé une entreprise... Il faudrait tout d’abord cesser votre activité et vérifier vos droits auparavant (emploi salarié précédent, durée existence de votre entreprise individuelle...)

En ce qui concerne l’ACCRE, le dossier doit être constitué avant même tout enregistrement de votre entreprise. Maintenant, vous avez perdu vos droits à l’ACCRE.

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 4 février 2008

Pour être chômeur, il faut être à la recherche effective d’un emploi : difficile lorsqu’on a créé une entreprise... Il faudrait tout d’abord cesser votre activité et vérifier vos droits auparavant (emploi salarié précédent, durée existence de votre entreprise individuelle...)

En ce qui concerne l’ACCRE, le dossier doit être constitué avant même tout enregistrement de votre entreprise. Maintenant, vous avez perdu vos droits à l’ACCRE.

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 4 février 2008

Pour être chômeur, il faut être à la recherche effective d’un emploi : difficile lorsqu’on a créé une entreprise... Il faudrait tout d’abord cesser votre activité et vérifier vos droits auparavant (emploi salarié précédent, durée existence de votre entreprise individuelle...)

En ce qui concerne l’ACCRE, le dossier doit être constitué avant même tout enregistrement de votre entreprise. Maintenant, vous avez perdu vos droits à l’ACCRE.




Forum micro entreprise démarches et création par jocy, le : 2 février 2008
Bonsoir Mon fils voudrait créer une micro entreprise de renovation et aménagement interieur de maisons. Il a un cap et bep de charpentier, un bac sti genie civil, un bts batiment et trois ans d’expérience en tant que conducteur de travaux dans une entreprise, secteur renovation. La chambre des métiers lui dit qu’il ne peut pas creer cette entreprise s’il n’a pas un diplome dans chaque corps de métier ( maçonnerie, plomberie, menuiserie, etc.)Est-ce exact, ou a-t-il été mal renseigné ?

Voir : Diplome requis pour micro entreprise



petit renseignement par adjoslee, le : 1er février 2008

bonjour. si je suis en entreprise individuelle,en regime micro. si j’achete un scooter ou une voiture pour mon transport,comment je pourrais passer cela pour ne pas etre penalisé au niveau des impots.

merci

   
petit renseignement par mamicroentreprise, le : 4 février 2008
En micro-entreprise, cette acquisition (et les amortissements correspondants) sont pris en compte dans l’abattement forfaitaire.



Forum micro entreprise démarches et création par adjoslee, le : 1er février 2008
bonjour. j’ouvre une boutique de bijoux fantaisies et je compte me mettre en regime micro. mais y’a une question qui me trotine dans la tete :vu que le CA à ne pas depasser est de 76300 ht,vu que j’achete ttc,je ne vois pas comment je pourrais vendre ht. ex :j’achete 10e ttc je multiplie par 2.5 egale 25 euros ttc (à cette allure je dois forcement trouver un chiffre d’affaire ttc et non ht. ou bien c’est l’achat ht que je dois multiplie par 2.5 .quoiqu’il en soit mon coef est de 2.5 je me perds un peu. merci



Petites Questions ... par hilmeron, le : 23 janvier 2008

Bonjour,

Je vends de temps en temps du matériel de collection / brocante sur internet. Je souhaiterais légaliser la situation sachant que je table sur un CA de 1500€ par mois dont une marge de 50% de ce montant.

Cette activité ne serais pour moi qu’un complément d’activité sur lequel je ne souhaite pas toucher de salaire dans un premier temps (1 an, 2 ans ...). Je souhaiterais donc profiter de la situation pour lancer cette société en utilisant les bénéfices pour la faire se développer.

Quelles sont les méthodes de calcul pour savoir le montant des charges, TVA, ... Sachant que la micro entreprise me tente.

Est ce quelque chose de viable / raisonnable ?

cdt

Le Corse

   
Petites Questions ... par mamicroentreprise, le : 23 janvier 2008

Si vous ne vous versez aucune rémunération en entreprise individuelle, cela ne change rien, votre résultat d’activité en micro-entreprise s’obtiendra en réduisant votre chiffre d’affaires de labattement forfaitaire et sera soumis à cotisations et IR.

En revanche, en SARL, vous pourrez plus avantageusement réinvestir vos bénéfices et limiter vos cotisations en ne versant pas de rémunération au gérant.


Voir : Imposition des bénéfices SARL



Recherche prestataire pour site Internet par Marc, le : 22 janvier 2008

Bonjour à tous,

Je viens de créer une société de dépannage informatique et j’ai déjà quelques demandes de professionnels pour la création de leur site Internet. Je ne connais rien au HTML et j’aimerai faire sous-traiter mes demandes.

Avez-vous des prestataires à me recommander ?

   
Recherche prestataire pour site Internet par hilmeron, le : 23 janvier 2008

Bonjour,

Contacte Nicolas Desjardins à : nicolas.desjardins@aims-interactive.com

Site de la société : http://www.aims-interactive.com/

Bye

Le Corse




Forum micro entreprise démarches et création par success, le : 22 janvier 2008

Merci aux personnes qui posent des questions pertinentes et à celles qui y répondent, c’est agréable, plus rapide, plus facile à lire et à retenir...

En ce qui me concerne mes projets ont bougé (deux à l’époque de ma première question sur ce site). Mon deuxième projet (plus risqué) tend à être préféré pour plusieurs raisons mais qui évidemment débouche sur d’autres questions.

Toujours en parallèle à un job à plein temps (en tant que salariée) je souhaite créer un espace bien être et détente dans un local (en location). Donc investissement (matériel), frais... mais consciente évidemment qu’il y aura (je suppose) un faible ca pour beaucoup de charges (vu le peu d’heures ouverts du centre par semaine - entre 15 et 20 h). Opération qui semble un peu "casse cou" mais qui me tient plus à coeur. Quel régime donc adopter ??

Merci pour la ou les réponses




Forum micro entreprise démarches et création par mmamma, le : 22 janvier 2008
Bonjour, je voudrais savoir si je peux cumuler un emploi fixe à mi-temps et créer une micro entreprise en parallèle. Ce serai pour faire un entretient dans une résidence à mi-temps. Si cela est possible les charges, en pourcentage sont de combien ? Merci part avance. Cordialement. Mme gritti.



Forum micro entreprise démarches et création par mic3744, le : 16 janvier 2008
je souhaite créer une micro service travaux batiment interieur question faut il souscrire une decennale ?ou une RC

Voir : ceration micro



Forum micro entreprise démarches et création par miscoli, le : 15 janvier 2008
Bonjour, je voudrais connaitre les modalitées pour pouvoir créer une micro-entreprise, dans la location de voiture pour mariage,mais je ne sais pas si je dois avoir une licence pour pouvoir exercé. merci



Forum micro entreprise démarches et création par marroncristal, le : 10 janvier 2008
bonjour je voudrais créer une micro entreprise comme coiffeuse à domicile je voudrais savoir à combien s’eleverons mes charges sociales (CHARGES ,PATRONALES ,RETRAITE MALADIE....)par mois.on me parle de 45 % mais est ce que cela englobe tout ? est ce que vous pouvez me faire une simulation avec 3000 euros de chiffre d’affaire par mois ?



Forum micro entreprise démarches et création par françois 16, le : 10 janvier 2008
Une association peut elle construire des maisons individuelles
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 10 janvier 2008
Oui, si son objet est de venir en aide à des personnes défavorisées, non s’il s’agit de les revendre. Prise isolément, votre question est bien curieuse !



Forum micro entreprise démarches et création par BABOU72, le : 10 janvier 2008

bonjour je souhaite m’installer en tant que travailleur indépendant (activité secrétariat et formation informatique à domicile). je voudrais avoir qq confirmations avant de me lancer :
-  je dois bien déclarer mon activité en remplissant formulaie P0 à renvoyer à URSSAF ?
-  puis je compter sur l’exonération de cotisations pendant la 1ère année ?

En fait je voudrais être sûre de ne pas payer de cotisations au début si je ne gagne rien ou pas grand chose la première année.

merci pour vos réponses




Forum micro entreprise démarches et création par sakimi1, le : 9 janvier 2008
je voudrais savoir si on peut avoir des aides pour embaucher voila je suis en micro entreprise couture j’ai du travail pour deux mais je ne peux pas me permettre de sortir un salaire pour quelqu’un d’autre n’en n’ayant pas moi meme je voudrais savoir quelle solution je peux avoir pour pouvoir travailler à deux ou alors peux-t’on monter deux micro entreprise dans un meme local ou alors s’associer



Forum micro entreprise démarches et création par Marguerite, le : 7 janvier 2008
Bonjour, Je suis jeune retraitée (50 ans)de la fonction publique, inscrite à l’ANPE depuis novembre 2007. J’envisage de créer une micro-entreprise (couture-retouches-relooking-...)pour avoir quelques revenus et m’occuper. Je ne dispose pas de capital et ma maigre retraite me permet juste de subvenir à l’entretein courrant de la maison. Mon mari a une entreprise artisanale dans le bâtiment. Il m’est impensable de lui demander de contribuer à la bonne marche de ma future activité. Je connais à peu près les frais de gestion nécesaires dans cette activité mais je me pose beaucoup de questions : 1) Quel sera le montant des cotisations sociales ? 2) Ma couverture sociale est actuellement prise en charge par mon ancien centre de Sécu ; il me faudra en changer. Quelles seront les conséquences ? 3) Puis-je prétendre à des aides et si oui, combien de temps après la création ? D’autre ont eu les mêmes problèmes et les ont résolus, si c’est votre cas, merci de me faire part de votre expérience et de vos solutions. Mon mail : dches@laposte.net Bonne année à tous. D.C.



Forum micro entreprise démarches et création par Metakast, le : 4 janvier 2008

Bonjour,

Je suis intéressé par la création d’une entreprise me permettant de me faire un peu "d’argent de poche" pendant mes études. Cependant je me pose pas mal de questions sur ce à quoi je m’engage en me lançant dans l’aventure.

Voici les faits :
-  Une entreprise souhaite me faire faire des mises en page de site Internet (type MySpace) pour des montant allant de 100 à 500 euros par site. Il y en a 4 ou 5 à faire.
-  L’entreprise me réclame des factures pour le travail fourni.
-  J’ai 23 ans, je suis étudiant. Je perçois une bourse de 400 euros ainsi que 200 euros d’aide au logement.
-  Ces projets sont "évènementiels", c’est à dire que je ne serai pas amené à faire cela de manière continue, comme une activité régulière. Il se peut que je travaille avec eux jusqu’au mois d’avril et que par la suite je n’ai rien d’autres à leur faire pendant 1 an.

En tant qu’étudiant, pour moi c’est de l’argent de poche que je peux me faire facilement car l’informatique et Internet c’est précisément la formation que je suis.

Donc sachant cela, je ne sais pas quoi faire pour avoir le droit d’établir les 4 ou 5 factures dont j’ai besoin sans couler sous des tonnes de paperasses/impôts et autres obligations démesurées par rapport à ce que je vais faire.

Je me suis renseigné sur différentes solutions et voilà ce que j’ai retenu  :
-  Associations : pas possible de récupérer facilement l’argent payé par l’entreprise,
-  Portage : je perds 50 % de l’argent payé, ce qui ne présente que peu d’intérêt au final.
-  Et enfin Entreprise Individuelle + micro-entreprise : il y a des cotisations à payer à l’URSSAF mais je ne sais pas combien compte tenu du contexte que j’aurai (irrégularité des revenus, étudiant boursier, etc).

Donc je voudrai savoir comment je pourrai faire pour créer une entreprise qui me permettrai d’établir des factures et de payer des impôts/cotisations uniquement lorsque je gagne de l’argent.

Si on suppose qu’au 1er juin 2008, je vends les mises en pages de site pour un montant total de 4 000 euros, que me restera-t-il après paiement de toutes les cotisations/impôts ? Devront-ils rester sur le compte de l’entreprise ou pourrais-je les utiliser à des fins personnelles (loyer, abonnement de téléphone/internet, etc). Si je ne fais rien d’autres dans l’année, va-t-on quand même me réclamer quelque chose ? (auquel cas je devrai payer de "ma poche").

C’est le flou total, j’espère que j’ai réussi à me faire comprendre et que vous pourrez me proposer des solutions adéquates.

Merci smiley

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 5 janvier 2008

Vous vous êtes bien renseigné : le portage salarial est une solution. Vous ne percevrez que 50% des montants facturés c’est vrai, et encore ces 50% seront soumis à l’impôt sur le revenu (chez vos parents si vous n’êtes pas encore détaché de leur foyer fiscal). Mais en micro-entreprise, l’écart ne sera pas très important et vous serez davantage engagé pour le long terme.

Plus de détails sur le portage salarial :


Voir : Le portage salarial



Forum micro entreprise démarches et création par anita86, le : 3 janvier 2008
Bonjour, J’aimerai avoir la réponse à une question : "Pourquoi un contribuable soumis au régime de la micro-entreprise aurait intérêt à opter pour le régime du réel simplifié ?" Cordialement
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 3 janvier 2008

Les entreprises qui relèvent de plein droit de la franchise en base de la TVA (comme c’est le cas pour la micro-entreprise) peuvent demander au service des impôts à être soumises au régime de la TVA et ce sera alors le régime simplifié qui s’appliquera. Cette option engage l’entreprise pour deux années au minimum.

Votre question est donc : pourquoi une micro-entreprise aurait-elle intérêt à être soumise à TVA ? Un article sur ce site y répond plus en détail. L’idée est que, si la TVA ne constitue pas une charge comptable pour ses clients, l’assujetissement à la TVA permet de récupérer la TVA déductible sur ses achats (d’immobilisations en particulier).




Forum micro entreprise démarches et création par Arno, le : 31 décembre 2007
bonjour voilà ma situation, je suis salarié et j’aimerais pouvoir vendre des dérivés photographiques de mes photos bien évidement (photos, cartes postales, cdrom, encadrés, ...) sur des marchés par exemple . questions : faut il créer une micro ou autre ? car sur des forums photo, on me dit qu’il y a 2 solutions, le statut photographe-auteur assujetti à l’AGESSA (limité en vente car artiste)ou le statut de commerçant et là c’est l’urssaf qui passe !! bref moi, je souhaiterais vendre qq dérivés que de temps en temps en complément de mon activité salariale sans avoir une trop grosse charge administrative.Et le peu que j’ai compris sur la micro entreprise me semble être une bonne solution. merci de vos réponses, cordialement Arno
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 3 janvier 2008
Le fonctionnement de la micro-entreprise est relativement simple mais les AGESSA (réservées à certaines professions) sont avantageuses. Etant donné que votre activité pourrait relever de ce régime spécial, je vous conseillerais plutôt le statut d’auteur plutôt que celui de commerçant.
   
Forum micro entreprise démarches et création par Arno, le : 5 janvier 2008
merci beaucoup. bonne continuation. Arno



Avant de créer une micro-entreprise ? par Grand, le : 27 décembre 2007

Tout d’abord, bonjour à tous. Je suis handicapé moteur, ayant des problèmes d’élocutions. J’ai 22 ans, et je souhaite créer une micro-entreprise ? Mais en ayant ce handicap, qui m’empèche de bien parlè. Existe-t-il des personnes qui peuvent m’aider à surmonter cette difficultée ?

Grand, Gary




Forum micro entreprise démarches et création par carlos, le : 19 décembre 2007

Bonjour à tous,

Ma situation :

Hébergé à titre gratuit chez mes parents, je suis au RMI après une dizaine d’années de CDD en agence d’architecture et d’urbanisme.

Mon projet :

Architecte dplg de formation, je suis en train de créer mon entreprise individuelle. Etant donné mes difficultées financières j’aimerai opter (du moins au départ) pour un statut fiscal de micro-entreprise avec une demande d’éxonération de charges (ACCRE)

Je souhaiterai travailler pour des collectivités locales (Montreuil en l’occurence) et en "sous-traitance" pour des ateliers d’architecture et/ou d’urbanisme.

L’option fiscale de la micro-entreprise entrainant la non-soumission au régime de la TVA, Je pourrai aussi proposer aux particuliers des tarifs interressants.

Questions :

1)Puis-je être en micro-entreprise en étant inscrit à l’ordre des architectes ? Est-ce compatible ? 2)Je dois souscrire une assurance en responsabilité civile pour mon entreprise. Civile ou professionelle ? Est-ce la même chose ? Je vais voir la MAAF...à moins qu’un assureur "lambda" fasse l’affaire... 3)Mon projet vous semble t-il cohérent et faisable, compte tenu de ma situation ?

Merci beaucoup.

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 24 décembre 2007

Il me semble effectivement que le statut d’architecte soit compatible avec la micro-entreprise.

En revanche, ce n’est pas parce que vous serez en micro-entreprise que vous bénéficierez du régime de franchise de base de la TVA mais en raison du montant de votre chiffre d’affaires. En SARL, de la même façon, vous pourriez ne pas être soumis à TVA.

Pour la sous-traitance, pourquoi ne pas, dans un premier temps, tester votre marché en acceptant vos premières missions en portage salarial ?




Forum micro entreprise démarches et création par Rivet Patricia, le : 19 décembre 2007
Bonjour, je voudrais monter une micro entreprise sur les "services à la personne", je pense que c est faisable puisque pas d immobilisations ni de charges immo(immatriulation à mon domicile). Ma question porte sur les charges qui sont deductibles par la personne qui utiliserait mes services aux niveau des impots. Comment cela se passe t il ? je les encaisse et les reverse par la suite aux impots,sous quelles formes ? Dois je faire une demande d agréement aupres de la prefecture (mais en EI) est ce possible ? Quelles seron mes charges réelles et que seront mes revenus sur la base du Smic ?

Voir : que faire ???



Forum micro entreprise démarches et création par JBAU, le : 18 décembre 2007

Bonjour, je suis un cadre senior. J’envisage de créer une activité de conseil de direction auprès des entreprises de mon secteur d’activités que je connais bien. J’hésite entre plusieurs solutions : la micro entreprise, le portage salarial ou la création d’une petite société.

J’ai un peu peur de me lancer dans la création et surtout d’être isolé. J’aimerais bien également des conseils avant de me lancer, mais les comptables que j’ai vu m’ont déprimé. Si quelqu’un a vécu une expérience similaire, il est le bienvenu


Voir : micro
   
Forum micro entreprise démarches et création par costkiller, le : 3 janvier 2008

bonjour

si vous le souhaitez, je peux vous faire partager mon expérience d’ancien cadre créateur d’entreprise(s). j’ai en effet utilisé toutes les formules possibles : sarl,entreprise individuelle et même le statut associatif. Avant de se prononcer sur un statut, il convient de se pencher sur votre situation personnelle ( matrimoniale, patrimoniale, salarié ou chômeur...).

Ensuite sur votre projet spécifique et l’investissement éventuel nécessaire.

vous avez raison, il ne faut pas partir seul dans une telle aventure et pour ma part, je considère que l’environnement (famille, proches...) est aussi important que le projet lui-même. surtout s’il s’agit de votre première expérience d’entrepreneur.

N’hésitez pas à présenter votre situation personnelle( sans entrer dans les détails )avec plus de précision et vos attentes et objectifs.

Si cela est autorisé sur ce site, vous pouvez m’écrire sur mon mail personnel : lag@dbmail.com

bon courage

   
Forum micro entreprise démarches et création par Nabuko, le : 19 décembre 2007

Mon projet était similaire et j’ai finalement choisi le portage salarial. C’est quand même un soulagement de ne pas s’occuper de la paperasse administrative. La boite de portage que j’ai choisi est cadres en mission. Très sérieux et pro sur le suivi de mon projet, ils m’ont aidé au démarrage. Ils ont un bon réseau de consultants, je bosse avec certains sur des projets. Leur site est correct www.cadresenmission.com.

Mais bon, les préoccupations de chacun sont perso. Va donc voir une sté de portage.


Voir : Cadres en mission



Forum micro entreprise démarches et création par llyrio, le : 18 décembre 2007

Bonjour, je viens de découvrir votre site, j’y ai passé l’après-midi smiley

Voila en fait je suis maman au foyer de trois enfants. Ma dernière ira à l’école d’ici septembre prochain et j’ai un rêve depuis des années, créer mon commerce en tant que bouquiniste. Seul soucis, je ne suis plus au chômage depuis plusieurs années vu que je ne cherchais plus tant que j’avais les enfants à la maison. et surtout je n’ai pas d’avance d’argent, donc pour un commerce en dur c’est à mon avis impossible pour le moment. par contre, la micro entreprise m’offre la possibilité de commencer chez moi sur le net. j’aimerais savoir s’il existe des aides pour les ex-mère au foyer qui cherche à créer leur micro-entreprise ? je viens déjà de voir que pour le dossier Accre je dois me réinscrire à l’ANPE et y rester au moins 6 mois pour pouvoir peut-être obtenir une aide ... pffff

Merci de votre réponse et du temps que vous m’accordez bien cordialement

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 24 décembre 2007

Je vous conseillerais de contacter votre ANPE pour vous y inscrire et bénéficier des formations qu’ils assurent en formation d’entreprise. Leurs conseils personnalisés devraient vous aider à obtenir toutes les aides dont vous pourriez avoir besoin.

Cependant, pour gérer un site internet de vente à distance, vous pourriez tout aussi bien fonctionner en EURL ou SARL.




edispo : pas mal de questions... par eDispo.fr, le : 14 décembre 2007
Bonjour > > étant donné que chaque projet est un projet différent je souhaiterais > savoir si vous pouviez vous pencher sur le mien. D’avance merci. > En effet j’ai 25 ans, salarié et souhaite créer ma micro entreprise en > plus de mon activité. Toutefois il est assez difficile de savoir à qui > s’adresser d’autant plus quand on est salarié (impératifs, horaires, etc) > Mon projet, dans ses grandes lignes est le suivant : > Gérer un site internet ou des particuliers propriétaires d’un bien > pourront le proposer à la location au internaute via un page annonce. De > plus ils pourront gérer leur location via leur espace perso. > Aucune responsabilité sur les transactions. > > Mes questions sont les suivantes : > Puis je proposer ce service à titre gratuit pour confirmer le marcher, > faire tester le service, fideliser avant de le faire devenir payant et en > même temps de m’inscrire au CFE ? > Je souhaite etre sous le regime de la micro donc entreprise individuelle, > qu’appelle t’on responsabilité ? > A qui puis je montrer mes mentions légales pour conseil ??? > Dans mon cas je suppose que cela se limite au paiement de frs et autres > charges.... > Quel est le coup pour déclarer insaisissable la résidence principale ? et > ce que cela en vaut la peine ? > Cette prestation engendrera très peu de charges directe (hors cotisations > ) donc une marge relativement confortable. Dans ce cas le régime de la > micro et plus interessant que reel ? > L’URSSAF propose une simulation de cotisations, comment calculer le > montant à rentrer comme base (CA, bénef reel, autre) > Combien coute un cessation d’acticité ? quel sont les charges qu’il faudra > payer à N+1, N.... > Comment calculer le montant à déclarer sur IR ?(BIC BNC ?) > Y a t’il une taxe professionnelle, comment calculer le montant approx ? que dois je déclarer si tout se que j’utilise est mon bien perso (appart, ordi...) > Dois je avoir une assurance ? je n’aurai que le site internet, apres je me > servirai de mon matos perso. > sous le régime des micro aucun interet de deduire d’eventuelle charge > (achat pc ou autre) ? > > Merci d’avance, > >
   
edispo : pas mal de questions... par mamicroentreprise, le : 24 décembre 2007

Effectivement, bien des questions... Mais les principales trouvent déjà leur réponse sur ce site.

Pour vous donner quelques pistes :
-  La creation d’une micro-entreprise semblerait justifiée. Le faible montant de vos charges (inférieures à l’abattement forfaitaire, même en prenant en compte les cotisations sociales) justifierait ce choix. Cependant, si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires (ce qui est parfaitement autorisé), il faut évaluer les cotisations minimum.
-  Aussi, la creation d’une SARL est également justifiée. En effet, vous pourrez ne vous verser aucune rémunération en attendant de facturer vos clients. Dans ce cas, il vous faudra néanmoins acquitter les cotisations minimum de gérant de SARL (environ 1300 euros). Pour une activité secondaire, le versement de dividendes en SARL plutôt que d’une rémunération est généralement avantageuse. En revanche, le coût de creation et de fonctionnement d’une SARL est supérieur à celui d’une entreprise individuelle.
-  La SARL permet également de limiter sa responsabilité. Cela signifie qu’en cas de faillite, vos bien propres ne pourront normalement pas être saisis. Mais dans votre cas, peu de risques de pertes monumentales, juste un investissement (cotisations) de long terme.




Forum micro entreprise démarches et création par ep, le : 9 décembre 2007

bonjour, j’envisage de me monter en micro entreprise au 1er janvier 2008 tout en restant de l’autre coté salarié à plein temps dans mon entreprise.

Il me reste quelques question à élucider.

l’appartement que j’occupe actuellement ne me permet pas dans les clause du bail, de mettre le siège social à cette adresse, je pense donc la mettre à l’adresse de mes parents.

Comment cela se passe pour la taxe professionelle, sachant que je n’ai pas besoin de local, il faut ke je demande à mes parents de me préter 3m2 ? officiellement pou le siège de ma micro ? et comment sera calculé la taxe professionnelle ? auront’il quelques chose eux aussi à payer vu qu’ils "m’accueillent" chez eux ?

merci




Forum micro entreprise démarches et création par Vic, le : 5 décembre 2007
Bonjour, Je souhaite créer mon entreprise et travailler à mon domicile. La plupart de mes clients sont des entreprises. Je suis acheteuse/revendeuse. Ma question concerne la TVA. Pouvez-vous m’en expliquer le processus... Merci bien
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 24 décembre 2007
Ci-dessous, un article qui vous indiquera pourquoi il serait plus intéressant dans votre cas d’être soumis à TVA.

Voir : Principe de la TVA



Forum micro entreprise démarches et création par christophe, le : 29 novembre 2007

bonjour, je souhaite m’installer prochainement à mon compte. Je me penche sur la micro entreprise, mais j’aimerais savoir si ça laisse facilement la possibilité, en cas de dépassement des bases forfétaires, de modifier le système juridique de l’entreprise. Faut-il alors recréer une toute nouvelle société ou y a-t-il une évolution possible ?

D’autre part, est-il possible en possession d’une micro entreprise, de conserver en parallèle un emploi à mi-temps ?

Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer !

   
Forum micro entreprise démarches et création par tescap, le : 18 décembre 2007
Travailler à mi-temps + une micro est tout à fait possible voir quand même les conditions du congé à la création d’entreprise qui peuvent être intéressantes. Il ni a aucun problème pour changer de système juridique par la suite.
   
Forum micro entreprise démarches et création par success, le : 30 novembre 2007

Je pense pouvoir répondre à votre dernière question, puisqu’elle me concerne en partie. J’ai trouvé une réponse qui se rapproche de votre question sur le site de l’APCE dans les questions fréquentes

Bon courage et bonne chance http://www.apce.com/pid199/question.html

   
Forum micro entreprise démarches et création par christophe, le : 30 novembre 2007
merci beaucoup pour le tuyau, j’ai rapidement parcouru le site et il semble pouvoir répondre à pas mal d’autres questions que je me pose, en plus de celle-ci... Je vais étudier ça de plus près !



Forum micro entreprise démarches et création par success, le : 27 novembre 2007
Je suis salariée et souhaite créer une activité indépendante en dehors de mon temps de travail (pour 10 à 15 heures / semaine). Je souhaite "former", conseiller et apporter un fruit de travail pour des particuliers donc cette activité sera purement commerciale. Est ce qu’un statut de micro-entreprise est plus avantageux réellement que se mettre en nom propre, et pourquoi ?? Des experts comptables disent l’inverse !! Merci pour votre réponse
   
Forum micro entreprise démarches et création par tescap, le : 18 décembre 2007
1 voir les conditions du congé création d’entreprise qui peuvent être intéressantes 2 Former et conseiller ne semblent pas relever d’une activité purement commerciale 3 le statut fiscal micro entreprise n’a rien à voir avec le statut juridique ; en nom propre veut dire en simplifié que je crée une entreprise individuelle ou EI. Peut-être que le statut de formateur peut vous donner des pistes. Exemple Paul donne des conseils il crée sa TPE à son domicile, il travaille seul à son nom en EI et choisit d’être en micro exonéré de TVA à concurrence de 27000 € avec extension 30600 €. Il ne facture pas la TVA et ne la récupère pas bien entendu. Dans le cas d’un départ sans grosses charges cela peut être intéressant et simple voir aussi les nouvelles conditions dites du bouclier social bien expliquées sur ce site. Les experts comptables et souvent les acteurs de la création d’entreprise ne sont en général pas favorables à la micro, pourtant pour le début c’est très sympa, simple et permet d’évoluer et de passer à la TVA en fonction du CA. Voilà !
   
Forum micro entreprise démarches et création par success, le : 22 janvier 2008
Merci pour l’info, avec un peu de retard, car les projets ont bougé (deux à l’époque de ma première question). Mon deuxième projet risque d’être préféré pour plusieurs raisons mais qui évidemment débouche sur d’autres questions. Toujours en parallèle à un job à plein temps (en tant que salariée) je souhaite créer un espace bien être dans un local (en location). Donc investissement, frais... mais consciente évidemment d’un faible ca (vu le peu d’heures ouverts par semaine - entre 15 et 20). Opération qui semble un peu "casse cou". Quel régime donc adopter ?? Merci pour la ou les réponses
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 27 novembre 2007
Une activité "en son nom propre" est une entreprise individuelle. Une micro-entreprise est une entreprise individuelle. Je ne vois donc pas d’opposition entre ces deux termes.
En revanche, devez-vous ou non demander que votre entreprise individuelle relève du statut fiscal de la micro-entreprise, voici la vraie question. Etant donné le peu de charges liées à votre activité, je serais plutôt tenté de répondre par l’affirmative. Mais la SARL pourrait également vous permettre de limiter vos charges sociales en ne prévoyant une rémunération que sous forme de dividendes (voir article sur ce site). Mais surtout, il faudrait vous renseigner sur le statut de formateur occasionnel.
   
Forum micro entreprise démarches et création par success, le : 27 novembre 2007
Merci pour la clarté et la rapidité à ma question. Votre site est intéressant, je le découvre agréablement et invite à poser d’autres questions. Une SARL ne serait pas plus fiscalisée et plus lourde à gérer qu’une micro ? Pour les frais professionnels,j’ai lu sur un autre site que la micro n’est pas l’idéal par rapport à une SARL... Difficile je sais de trouver l’idéal mais s’y rapprocher évite les moyens et gros soucis surtout par rapport à un petit CA et le peu de temps qu’on peut y consacrer. Merci pour la réponse PS : pardonnez moi si la réponse est sur le site, je n’ai pas eu le temps de tout dépouiller
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 30 novembre 2007

Effectivement, la SARL a le défaut l’obligation de tenir une comptabilité et d’établir une déclaration d’IS. Il est alors conseillé de faire appel à un expert-comptable. En micro-entreprise au contraire, les obligations comptables sont particulièrement limitées.

En revanche, les frais professionnels sont inclus dans l’abattement forfaitaire prévu en micro-entreprise et comptabilisés en charges dans une SARL. Cependant, étant donné votre activité et la faiblesse des charges, cet abattement devrait être supérieur aux charges réelles (ce qui rendrait le régime de la micro intéressant).




Forum micro entreprise démarches et création par maelle, le : 19 novembre 2007

Bonjour, En cours de creation en micro, je calcule mon benefice net possible en BNC, achat-vente

CA = 76300e

Revenu (par abattement forfaitaire de 71%) = 22127e

Cotisations sociales (45% du revenu) = 9957.15e

Impots sur 29% du revenu (6416.83e) soit de 5.5% pour cette tranche = 352.925e

Donc le benefice net annuel avec un CA de 76300e est de (22127-9957.15-352.925)= 11816.925e annuel = 984.743e mensuel.

Est-ce bien exact ? La micro entreprise ne permet alors que de percevoir l’equivalent du smic ?!!

Merci de vos reponses.

   
Forum micro entreprise démarches et création par Rensone, le : 28 novembre 2007
Bonjour, Après avoir épluché le site, j’ai lu votre raisonnement, voici mon avis : Vous vous êtes placé dans la conjoncture la plus défavorable : aucune éxonnération de cotisation sociale + des frais réels (liés au fonctionnement de votre micro) très élevés (71% de votre CA = montant de l’abatement forfaitaire). Votre entreprise est donc très peu rentable, ce qui revient à gagner le smic... Essayez de trouver un autre marché smiley
   
Forum micro entreprise démarches et création par maelle, le : 28 novembre 2007
A savoir aussi que les cotisations sociales de 45% la première année tombent ensuite à 31% environ puisque les premières sont deductibles. On passerait alors d’environ 984 euros net par mois à 1350 euros net par mois toutes charges confondus prises en compte. C’est déjà mieux. A nous de tirer les prix sur les charges de fonctionnement...et d’atteindre ce CA maximum en micro forfait !!
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 30 novembre 2007

Les charges sociales ne sont pas déductibles en micro-entreprise puisque comprises dans l’abattement forfaitaire.

La micro-entreprise a pour principal avantage dans votre cas une simplification des obligations comptables. C’est un bon moyen de démarrer une activité, mais avec une marge faible, il faut envisager dans votre business plan un chiffre d’affaires supérieur à 76000 € (ce qui ne vous pénaliserait pas, puisque l’abattement forfaitaire ne constitue en rien un avantage dans vos estimations.

Etant donné que vos charges réelles sont au moins égales à l’abattement forfaitaire, la SARL pourrait aussi être étudiée.

   
Forum micro entreprise démarches et création par maelle, le : 28 novembre 2007
En effet j’ai volontairement pris la conjoncture la plus defavorable. Car les cotisations sociales ne peuvent etre exonérées toute la vie de l’entreprise (3 ans maximum je crois)je préfère prévoir avec. Reste les charges de fonctionnement qui doivent donc obligatoirement être inferieures à 71%du CA si on veut gagner davantage que le smic...à moins de gagner beaucoup plus et de se mettre au réel....moins sur déjà !!!!!! Merci de votre réponse.
   
Forum micro entreprise démarches et création par maelle, le : 24 novembre 2007
Pourquoi vous ne repondez pas a mon message ? au moins pour savoir si mes calculs sont bons. Merci



Forum micro entreprise démarches et création par morhagavel, le : 14 novembre 2007

Je souhaite créer une société de service, type Maître d’oeuvre en bâtiment, pour la réalisation de plans en phase Permis de Construire.

La micro société est-elle une bonne solution, compte tenu que je travaillerai en parallèle chez un Architecte comme salarié.

Dans l’attente d’une réponse.

C2@

   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 14 novembre 2007
La micro-entreprise semblerait adaptée, mais également le portage salarial (voir le lien recommandé dans une réponse ci-dessous).



Forum micro entreprise démarches et création par dominiquef, le : 13 novembre 2007
bonjour je viens de regarder un peu le site et j’ai vu qu’il y a une possibilité de commencer en montant une association.Mes quesqtions à ce sujet. 1) je voudrais ouvrir une boutique en ligne est il possible dans ce cas de faire une association ? quel peut etre l’intitulé de cette association ? j’ai bien compris que je ne peux toucher aux benefices, mais si je suis salariée ? sinon, j’ai pensé au portage salarial, mais je ne trouve pas de societes pour cette activité, merci pour vos conseils.
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 14 novembre 2007
L’association n’est pas adaptée pour une activité commerciale. Pour trouver une société de portage salarial spécialisée dans l’informatique, consultez le site suivant :

Voir : Le portage salarial



Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 7 novembre 2007
Cliquez sur "Laisser un message sur le forum" pour ajouter votre question ici.
   
Forum micro entreprise démarches et création par julien84, le : 24 novembre 2007
bonjour je suis masseuse a domicile et je voudrai creer ma micro entreprise puisque c’est ce que l’on m’a conseillé de mieux .mais seulement voila je suis completement novice je ne connais rien et je sais meme pas par ou il faut passer , par qui etc ... en sachant que je n’ai pas beaucoup de moyens je suis au chomage non indemnisé , et peu de materiel investi , peu de besoin , en effet pour mon activité je n’ai besoin de ma table de massage , huiles de massages , serviettes ) quelqu’un pourrait il me repondre ? et m’aiguiller un peu meme beaucoup , je nage completement ... merci smiley
   
Forum micro entreprise démarches et création par tescap, le : 18 décembre 2007
C’est très simple inscription à l’ursaff (gratuit) en qualité de prestataires de soins non médicaux et c’est tout sans oublier de cocher la case micro entreprise pour le statut fiscal si le formulaire ne présente pas cette case ça arrive la noter. Regardez sur ce site les dispositions au premier Janvier dites du bouclier social pour les TPME ( très petites entreprises) ça peut aider au début pour les charges qui restent minimes et mensualisées jusqu’à 16000 euros de CA . Si vous êtes inscrite au chomage même non indemnisée depuis 6 mois vous avez droit à l’accre exonération de charges sociales pendant un an (renouvelable une fois selon conditions) dossier à demander et à déposer au CFE (centre de formalités des entreprises) le plus proche de votre domicile. Allez courage faire du bien aux gens est un marché très porteur savez-vous qu’on masse de plus en plus dans les entreprises...il convient de s’adresser aux comités d’entreprises en ce sens bonne chance !
   
Forum micro entreprise démarches et création par mamicroentreprise, le : 7 novembre 2007
Auparavant, consultez nos archives, source d’information incontournable.

Voir : Archives forum micro-entreprise
   
Forum micro entreprise démarches et création par Couette92, le : 8 novembre 2007
Bonjour, BNC, BIC, BA, comment m’y retrouver ? Merci
   
Forum micro entreprise démarches et création par catherine_du_56, le : 10 janvier 2008
bonjour savez vous quel sont les avantages et les inconvéniant de la micro entreprise mon mari est artisan individuel et il voudrais se mettre en micro entreprise merci d’avance

Voir :