Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > 3) ACCRE prêt credit et aide creation entreprise

Pret Creation Entreprise (PCE)

Principe du prêt à la création d’entreprise

Un prêt à la création d’entreprise (PCE) peut être obtenu pour toute création ou reprise d’entreprise, dès qu’un numéro de SIREN aura été obtenu plus exactement.

OSEO est l’organisme chargé d’accorder ces prêts à la création d’entreprise aux créateurs d’entreprise. Cependant, par délégation d’OSEO, c’est votre banque qui sera votre interlocuteur pour obtenir un PCE. En effet, quasiment toutes les banques ont adhéré à la distribution des PCE par délégation d’OSEO.

Ce PCE, pret spécifique à la création d’entreprise, sera donc accordé par votre banque et cela s’explique par la nécessité, pour obtenir ce PCE, d’obtenir par ailleurs de votre banquier un autre prêt. L’emprunt à négocier auprès de votre banquier lors de la création de votre entreprise pour bénéficier, en plus et automatiquement, d’un PCE doit avoir une durée supérieure à deux ans. En ce qui concerne cet emprunt, les conditions seront donc variables en fonction des banques (taux, durée, garanties...).

Conditions du prêt à la création d’entreprise

En fonction du montant de l’emprunt réalisé auprès de votre banque et indispensable à l’obtention d’un prêt à la création d’entreprise (PCE), celle-ci sera habilitée à réaliser le dossier de prêt à la création d’entreprise (PCE) correspondant. Le montant de ce PCE sera égal à 50% du montant de l’emprunt accordé par votre banque et en respectant les limites suivantes :

  • Le montant d’un PCE est obligatoirement compris entre 2000 et 7000 euros (il faudra donc obtenir, simultanément au PCE, un crédit de votre banque d’un montant plafonné à 45.000€.
  • Le prêt à la création d’entreprise (PCE) a une durée de 5 ans (alors que le crédit bancaire obtenu à côté doit simplement avoir une durée supérieure à deux ans).
  • Le taux du PCE est identique à celui du crédit bancaire obtenu dans la limite d’un taux plancher publié mensuellement.
  • Le premier remboursement du PCE a lieu à partir du 6ème mois du prêt. Le PCE sera remboursé en 54 échéances mensuelles constantes. A l’inverse, le crédit bancaire sera remboursé selon les modalités négociées.
  • Le PCE sera accordé sans caution personnelle ni garantie (contrairement au crédit bancaire associé, qui exigera peut-être des garanties personnelles. Cependant, il est à noter qu’OSEO peut garantir jusqu’à 70 % le prêt bancaire associé au PCE).

Limites du PCE

  • Si le PCE est demandé pour une reprise d’entreprise, celle-ci ne doit pas afficher un résultat négatif pour son dernier exercice.
  • Ne peuvent bénéficier du PCE les entreprises ayant déjà bénéficié d’un financement bancaire à moyen ou long terme.
  • Ne peuvent bénéficier du PCE les créateurs d’entreprise possédant déjà ou dirigeant une autre entreprise.
  • Ne peuvent bénéficier du PCE les créateurs d’entreprise interdits bancaires ou inscrits au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).


Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 1 contribution(s) au forum.

Pret Creation Entreprise (PCE) par Elisa, le : 27 février 2011
Bonjour J’ai un projet de restauration, le prix du bail est à 40000€. Situé dans un quartier très bien placé, à 150m du lac et du casino d’Enghien les bains. Mon projet est d’ouvrir un Resto spécialité africaine et traditionnelle, aucun autre de ce style dans le coin. Je souhaiterais savoir vers quels organismes prêteurs à part ma banque se tourner. Je suis demandeur d’emploi bénéficiant de l’ARE. Merci à vous de m’aider dans ma création d’entreprise. C’est le moment de concrétiser mon projet tout en sachant que je rencontrerai des difficultés qui m’empêcheront pas d’aller au bout. En vous souhaitant bonne réception Mme Kodjo