Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



Navigation


Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité des micro-entreprises

Régime réel simplifié et micro-entreprise

Une micro-entreprise n’est normalement pas imposable à la TVA, comme étudié dans notre article précédent. Cependant, une micro-entreprise peut aussi opter pour le régime du réel simplifié.

Entreprises concernées

Le régime du réel simplifié s’applique aux entreprises qui sont imposables à TVA, et qui donc ont dépassé les plafonds de la micro-entreprise soit :

  • 81 500 euros pour les activités commerciales,
  • 32 600 euros pour les activités de services et les professions libérales.

Mais le régime du réel simplifié est réservé aux plus petites de ces entreprises, à savoir celles dont le chiffre d’affaires hors taxes annuel reste inférieur à :

  • 777 000 euros pour les activités commerciales,
  • 234 000 euros pour les activités de services et les professions libérales.

Les micro-entreprises ne relèvent donc pas de droit du régime du réel simplifié puisqu’elles ne sont normalement pas soumises à TVA. En revanche, une micro-entreprise a le droit de demander son imposition à la TVA. Dans ce cas, son régime fiscal d’imposition à la TVA devient le régime du réel simplifié, et ce pour une durée de deux ans, durée minimum de cette option, renouvelable.

Micro-entreprise soumise à TVA

Attention, une micro-entreprise imposée à la TVA doit facturer de la TVA à ses clients et peut déduire la TVA payée sur ses factures. Elle a donc l’obligation de tenir une comptabilité.

En d’autres termes, la micro-entreprise qui opte pour l’imposition à TVA perd son régime fiscal particulier de la micro-entreprise.

Comment se passe la collecte de la TVA ?

La micro-entreprise, à compter de sa date d’imposition à TVA, doit facturer de la TVA à ses clients.

A partir de cette même date, elle peut récupérer la TVA payée à ses fournisseurs.

Régulièrement, le micro-entrepreneur reverse au trésor public la différence entre la TVA payée par ses clients et la TVA payée par ses fournisseurs. Il faut insister sur le verbe "payer" : seule la TVA qui a été encaissée est collectée, de même que seule la TVA réellement versée à ses fournisseurs est déductible. Le micro-entrepreneur ne doit donc pas se fier à ses factures clients et fournisseurs, mais à ses encaissements et décaissements (ce qui demande un double suivi de ces factures).

Le reversement de la TVA a lieu trimestriellement, sur la base de l’année précédente. La première année de l’option, l’estimation de la TVA à reverser est fait par le micro-entrepreneur en fonction de ses estimations de ventes. Au terme de l’année, une régularisation a donc lieu.

Considérons par exemple une micro-entreprise qui a collecté en 2013 4.000 euros de TVA.

  • En 2014, à la fin de chaque trimestre, avant le 20 du mois suivant, soit le 20 avril pour le premier trimestre, le micro-entrepreneur versera à l’Etat 1.000 euros.
  • A la fin de l’année 2014, il aura donc payé 4.000 euros de TVA, soit le même montant qu’en 2013.
  • Au début de l’année 2015, une régularisation aura lieu sur une déclaration fiscale appelée CA 12. Le micro-entrepreneur fera la différence entre la TVA qu’il aurait dû reverser au titre de l’année 2014 et la TVA versée jusqu’alors, soit 4.000 euros.
  • Si le micro-entrepreneur doit un supplément de TVA, alors il doit établir un nouveau chèque au trésor public et le joindre à sa déclaration CA 12.
  • Si le micro-entrepreneur a versé trop de TVA, il peut en demander le remboursement ou bien compenser ce trop-versé avec les acomptes de TVA de l’année 2015.

Pourquoi demander l’imposition à TVA d’une micro-entreprise ?

Mais pourquoi donc :
-  d’une part se compliquer avec toutes ces démarches fiscales,
-  d’autre part ajouter de la TVA à ses factures ?

Tout simplement pour pouvoir récupérer la TVA payée sur ses factures ! Ce principe et son intérêt est détaillé dans notre article qui présente plus en détail le fonctionnement de la TVA et dont le lien est proposé au début de cet article.



Newsletter de Ma Microentreprise




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 9 contribution(s) au forum.

Régime réel simplifié et micro-entreprise par franckdepoilly, le : 28 septembre 2011
suite à une importante baisse de mon CA je souhaiterai passer de mon régime ’ réel simplifié ’ à celui de micro entreprise ... je me suis renseigné au niveau des impots qui me disent qu’ils n’ont besoin que d’une simple déclaration avant la fin du 2ème mois de l’année civile ( après plusieurs aller retour ) par contre au niveau du RSI et du CFE chacun se renvoie la balle ( le RSI me dit de demander un formulaire administratif au CFE qui me dis qu’il n’en a pas .... merci de m’aider : )
   
Régime réel simplifié et micro-entreprise par eliza47, le : 9 décembre 2011
bonsoir, est ce que vous pouvez m’aider, j’ai 65 ans prochainement et suis handicapée ; ancienne agricultrice ma toute petite retraite:200€/mois n’est pas suffisante pour vivre et je fais des chambres d’hôtes mais vu que le RSI prend tout * je vais devoir emprunter pour les payer* j’ai décidé de diminuer mon chiffre d’affaires et voudrais passer du réel simplifié en auto entrepreneur, est ce le bon choix et est ce possible ?? je ne travaille en hiver et il me faut attendre avril voir juin pour accueillir a nouveau avec joie mes *invités* ! Merci de votre aide.



Régime réel simplifié et micro-entreprise par Obène, le : 2 avril 2009
Bonjour, je viens de découvrir ce site et je souhaite une aide concernant la fiscalité : je possède un appartement que je loue en location saisonnière meublé et je le déclare en micro BIC. Je viens d’acheter un autre appartement que je vais louer à une société de tourisme et pour lequel je vais être en réel simplifié. Est ce que je dois mettre les 2 appartements enréel simplifié ou dois je toujours séparer les 2 ? Merci



compte perso ou professionnel ? par jeand, le : 30 mai 2007
Bonjour, je suis au réel simplifié en franchise de base, un compte bancaire professionnel est t il obligatoire ou puis je prendre un compte personnel pour mon activité ? merci !
   
compte perso ou professionnel ? par mamicroentreprise, le : 30 mai 2007
Je ne vois pas le rapport entre votre imposition à la TVA et l’ouverture d’un compte distinct pour votre activité. Il est en effet très souhaitable et dans tous les cas de distinguer activité professionnelle et finances privées (ne serait-ce que pour éviter, en cas de contrôle fiscal, que l’on regarde en même temps vos comptes personnels).
   
compte perso ou professionnel ? par jeand, le : 31 mai 2007
bonjour,je suis d’ accord avec vous la tva n’ a rien à voir avec ma question c’ était juste pour expliquer mon régime...je souhaite bien sur ouvrir un compte indépendant de mon compte personnel destiné uniquement au commerce, mais ce deuxième compte peut il être un compte personnel et non un compte professionnel (au sens où l’ entendent les banques) ?



Régime réel simplifié et micro-entreprise par marco6334, le : 6 mars 2007

bonjour j’ai besoin d’un eclaircissement

je soouhaite créer une entreprise en nom propre en entreprise individuelle. je ne pense pas realiser un CA superieur a 23000 euros les premieres années. Pour cela je pense vouloir beneficier du regime de micro entreprise. le souci mes charges presenteront plus que 25% du chifffre d’affaires donc je souhaiterai opter pour le regime simplifié et la si je choisi cette derniere option je deviens collecteur de tva n’est-cepas ?

merci pour vos precisions

   
Régime réel simplifié et micro-entreprise par jeand, le : 30 mai 2007
bonjour, le regime du réel simplifié existe bien avec la franchise en base, c’ est ce que j’ ai, donc pas de tva pour ma compta, je pense que cela peut être pareil pour vous si vous le demandez en même temps que vous passez du régime de la micro au réel, ça parait logique, mais il faut en être sur...



Régime réel simplifié et micro-entreprise par augaco, le : 6 février 2007
Je suis thérapeute en relaxation et massages et je désire exercer en indépendant. Je partagerais en location un local avec 3 autres personnes. Pouvez me dire comment il est le plus intéressant pour moi de déclarer mon activité. Je ne récupère pas la TVA. Je ne pense pas gagner plus de 23 ooo euros par an, plutôt moins... Merci de me conseiller.