Les étapes de la création d’une micro-entreprise sont détaillées dans les 4 sous-rubriques suivantes :
1) Avant creation d’une micro entreprise
Démarches à effectuer avant même la création juridique de la micro-entreprise :
Réaliser une étude de marché : étudier son marché, définir sa clientèle cible, sa stratégie marketing... L’étude de marché est le thème de nombreux sites sur la création d’entreprise.
Anticiper le coût de création d’une micro-entreprise.
Choisir le nom commercial de son entreprise ou le nom de sa marque, de ses produits.
Prévoir la création de sa micro-entreprise à domicile et la protection de son patrimoine personnel, notamment par la création d’une EIRL.
2) Business plan de la micro-entreprise
Le business plan d’une entreprise doit au final permettre d’anticiper quels seront les besoins de trésorerie de l’entreprise. Ce plan de trésorerie est donc indispensable à toute demande de prêt à la création d’entreprise (PCE).
3) Recherche d’aides, de financements, d’un prêt à la création d’entreprise
Pour créer une micro-entreprise, il faut tout d’abord anticiper le cumul de sa situation actuelle avec la création d’une entreprise :
Micro-entreprise et salarié : congé pour création d’entreprise, congé sabbatique, démission ?
ACCRE pour créateurs d’entreprise à la recherche d’un emploi notamment.
Présenter un dossier de demande de prêt pour obtenir un prêt à la création d’entreprise.
4) Démarches création micro-entreprise
Enfin, pour créer sa micro-entreprise, il faut créer cette entreprise individuelle en la déclarant auprès des caisses de cotisations sociales et des impôts via son CFE (centre de formalité des entreprises) ou par le biais des sites publics de création d’entreprise. Ces démarches concrètes de création d’entreprise sont simples et rapides, mais ne doivent intervenir qu’après une préparation solide de son projet, pour éviter toute liquidation de sa micro-entreprise évidemment mais surtout pour atteindre rapidement le chiffre d’affaires et la rentabilité qui permettront à l’entrepreneur de se rémunérer.
|