Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



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Présentation économique de sa micro-entreprise

Pour convaincre vos interlocuteurs (organismes publics, banquier...), vous devez présenter un dossier de création d’entreprise. Ce dossier se décompose en 3 grandes parties :

Nous vous indiquons ci-possible un plan possible pour présenter économiquement votre activité. Ce plan est inspiré de l’organisation des formulaires de demande d’aides à la création et à la reprise d’entreprise (ACCRE).

I)Présentation du produit et/ou du service

Vous devez expliquer en une dizaine de lignes l’objet de votre activité.

II)Etude de marché

1) Indiquer la taille du marché national, ses caractéristiques, sa progression, les principaux acteurs... Utilisez des études de marché déjà existante, l’information fournie par la concurrence...

2) Expliquer quelle est votre place sur ce marché, le segment choisi, vos avantages concurrentiels, la niche de marché retenue

III) Expliquer votre politique commerciale. Il existe 4 moyens d’action commerciale :

  • Le produit (ou service) : décrire l’avantage, la nouveauté de votre offre
  • Le prix : serez-vous plus cher, moins cher que la concurrence ?
  • Votre réseau de distribution : quelles particularités, l’utilisation d’internet, vos partenaires commerciaux...
  • Votre politique de communication : décrire votre campagne de lancempent de votre produit ou service, le plan marketing à moyen terme qui soutiendra votre activité, chiffrer les coûts engendrés et les retombées attendues.

IV)Présentation du fonctionnement de votre structure : vous devez très concrètement expliquer :

  • qui seront vos fournisseurs,
  • vos clients,
  • vos partenaires, salariés...
  • l’organisation de l’activité,
  • les équipements et les immobilisations nécessaires (voir immobilisations et amortissements.


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