Apprendre la comptabilité, lorsqu’on a créé une micro-entreprise, est à la portée de tous. Cette comptabilité simplifiée est d’ailleurs l’intérêt principal du régime fiscal de la micro-entreprise.
Pour les micro-entreprises relevant des BIC ou des BNC (si votre activité est libérale, voir l’article ) les obligations comptables sont réduites au minimum. Elles consistent en effet :
- à un "Livre journal" sur lequel il faut détailler les encaissements. Devront figurer : le montant de chaque recette et son origine (nom du client, numéro facture de vente...). Vous pourrez tout simplement acheter en librairie un Livre journal.
- de la même façon, il faut tenir un listing de tous les achats de la micro-entreprise au fur et à mesure du réglement de vos factures.
- conserver toutes vos factures d’achat et de vente. En ce qui concerne vos factures de vente, elles devront faire apparaître la mention : "TVA non applicable, article 293 B du CGI" (si votre micro-entreprise relève du régime en franchise de base, voir la fiscalité des micro-entreprises)
|