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Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial (avant creation entreprise) > Quels metiers en portage salarial ?

Fonctionnement du portage salarial

Vous avez trouvé un client pour lequel vous allez réaliser une mission. Comment fonctionne alors le portage salarial ?
  • Vous faites signer un contrat de prestation de services à votre client (mentionnant votre nom et votre mission...) que vous remettez à la société de portage salarial avant le début de votre mission.
  • Dès réception du contrat de prestation de services et accord de la société de portage, une Déclaration Unique d’Embauche est effectuée et un contrat de travail est signé : vous êtes embauché par une société de portage salarial en CDD ou CDI.
  • Vous réalisez votre mission comme vous l’aviez organisé avec votre client.
  • A la fin de la mission (pour les missions courtes) ou chaque mois (pour les missions longues), le consultant autonome communique à la société de portage salarial un rapport d’activité co-signé par le client, un appel à facturation, son relevé de frais ainsi que les justificatifs originaux.
  • La société de portage salarial facture votre client et se charge du recouvrement de ces factures.
  • La société de portage salarial vous rémunère par le versement de salaires qui correspondent aux honoraires mensuels facturés à votre client (diminués de sa commission ainsi que des charges sociales).
  • La société de portage salarial assure les formalités de gestion comptable, juridique et sociale et les déclarations aux différents organismes.
En fonction des sociétés de portage salarial, d’autres services peuvent être apportés à l’indépendant "porté". Il peut s’agir de formations, de locaux...


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