Ma micro-entreprise, conseil en creation de micro entreprise



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Archive 5 forum démarches creation

Les échanges suivants ont pour thèmes :

  • le choix d’entreprise à créer,
  • la fiscalité de l’entreprise individuelle,
  • les charges sociales,
  • le cumul d’une activité avec un contrat de travail,
  • les obligations comptables et fiscales de la micro-entreprise,
  • le fonctionnement de l’entreprise individuelle...

Il reste possible de les compléter, mais pour de nouvelles questions, utilisez plutôt la dernière page "forum" ouverte pour toutes vos interrogations.



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Forum : il y a 110 contribution(s) au forum.

Archive 5 forum démarches creation par JENNI7876, le : 6 octobre 2010

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire comme AE pour vendre mes confitures. Mais je voulais savoir si il existait des réglementations sur ce produit concernant les normes sanitaires et sinon où je peux me renseigner ?

Merci par avance




Archive 5 forum démarches creation par sondos, le : 1er février 2009
bonjour peut on benéficier d’une aide financiere pour une demande d’auto entrepreneur . pour véhicule, machine, ect . cordialement



Archive 5 forum démarches creation par laurella15, le : 26 janvier 2009
bonjour je suis en maladie, je ne reprendrais pas dans mon entreprise, je voudrais commencer par un congé sabbatique avec création d’entreprise (auto-entrepreneur), mais j’aurai surtout besoin d’aides financières pour tout au moins assurer mon salaire, car il me serait impossible sans cela de faire quoi que cela ! Pourriez vous me dire si l’accre peut m’aider dans ce cas précis, et comment ce que vous me conseilleriez pour faire la transition maladie/création entreprise sans reprendre dans mon entreprise ? Merci par avance.

Voir : maladie création entreprise congé sabbatique



des artisans regroupés autour d’une association par kokomazet, le : 21 janvier 2009
nous sommes 5 artisans de spécialités différentes,et nous souhaiterions nous regrouper sur un même lieu de travail et de vente afin de faciliter nos activitées. parallèlement nous voudrions créer une association, dont chacun de nous serai membre, et qui organiserai, toujours sur ce même lieu, des exposition, des concert et des spectacles, et qui gérerai un salon de thé et une coopérative "bio".quelle formule vous semble la plus adaptée ? chacun de nous doit il adopter le statut de micro-entreprise ? l’association peut elle être locataire et chaque artisan peut il lui reverser un loyer ? existe t il un site ou je pourrai trouver des information sur les possibilité d’articulation entre entreprises et association ?



Archive 5 forum démarches creation par jeanbouillet, le : 26 novembre 2008
Bonjour, Est-il possible d’être co-gérant d’une SARL et posséder une micro entreprise dans un domaine d’activité différend ? Merci



Forum micro-entreprise : démarches creation par MAGICIEN, le : 21 août 2008

Bonjour, Je souhaite creer un micri-entreprise étant magicien, mais je voulais être certain que les 27 000 euros sont bien liés uniquement à cette activité et non pas aux revenus générés par ailleurs par une location meublée.

Merci d’avance

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 août 2008
Oui, uniquement activité de la micro-entreprise.



Forum micro-entreprise : démarches creation par thomate, le : 21 août 2008
bonjour je souhaite (après deux ans d’activité en micro entreprise) basculer vers le régime de la maison des artistes (j’en ai le droit, je fais de la création) en revanche une année de "précompte" m’ai demandée...et ça je souhaite l’éviter (pour moi comme pour mes clients) donc si qlq’un connait des infos la dessus...(j’ai tenté les échanges téléphoniques avec la MDA..injoignable) merci d’avance

Voir : Passer de micro à MDA sans passer par la case précompte



Forum micro-entreprise : démarches creation par maënès, le : 16 août 2008

Bonjour,

Sera t-il facile de passer du statut de micro-entreprise à celui d’auto-entrepreneur ? Merci pour vos réponses Sylvie

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 août 2008
Inutile, le micro-entrepreneur bénéficiera des mêmes avantages que l’auto-entrepreneur en 2009.



Forum micro-entreprise : démarches creation par maënès, le : 16 août 2008

Bonjour,

Je viens de m’immatriculer en régime micro. Il me reste un petit doute car les réponses à ma question sont souvent différentes : J’importe des produits artisanaux depuis le Népal. Je souhaite choisir le régime TVA non applicable. Est-ce compatible avec une activité d’import hors CEE ? Merci pour vos réponses Sylvie




Forum micro-entreprise : démarches creation par jvdb, le : 11 août 2008
bonjour, j aimerai creer ma micro ds le domaine de la climatisation je voudrai ne faire que quelques installations par an donc gagner peu d argent puis je travailler en interim en meme temps ? si eventuellement je n avais pas de clients combien ça me couterai en charges... merci pour votre forum



Forum micro-entreprise : démarches creation par beatrice, le : 6 août 2008
bonjour , je crée des bijoux , et devant mon succès je souhaiterai en vendre en expos et dans les CE par exemple ... afin de le faire ne légalité il me semble qula mcro serait intéressante pour moi qui ne vendrait que par occasions soit un tout petit chiffre ( maxi 5OO euros / mois ) je suiq admise a l’all equivalence retraite , donc est ce possible ? et devrais je payer des cotisations ? une amie qui fait celà me dit seulement declarer son chiffre aux impots chaque année ? je n’y comprends donc plus rien merci de bien vouloir m’éclairer Béatrice
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par capotier, le : 8 août 2008

bonjour

je suis tres interreser par votre ofre mais vous nb’aviez pas marque votre noml et votre numero amors si c’est pas je voyus donne le mient 0022547477516




Forum micro-entreprise : démarches creation par fred, le : 5 août 2008
bonjour je souhaiterai creer ma microentreprise comme cuisinier a domicile mais comme je suis salarié au crous ( education nationale) ai je le droit ? et aussi ou faut il s inscrire ? merci a vous fred



Forum micro-entreprise : démarches creation par Tigounet, le : 3 août 2008

Bonjour,

Je souhaite créer une micro entreprise, jusque là je suis dans le bon ! J’aimerais dans un premier temps connaître si mon projet peut-être accepter par les critères de la micro entreprise, sachant que je suis déjà salarié en CDI à Radio France en tant qu’opérateur du son.

J’aimerais monter un studio de répétition (pour groupe de musique) dans un local que je louerais. Le principe étant de facturer des créneaux horaires à ces groupes, pour qu’ils puissent bénéficier du local de répétition et des équipements mis à leur disposition (les équipements comme microphones, instruments..."du matériel qui m’appartient personnellement") L’activité annexe serait le fonctionnement d’un studio d’enregistrement, avec tarifs à la journée par exemple. L’ensemble des recettes permettraient de m’assurer un revenu complémentaire et l’achat de matériel pour le studio. J’ai déjà parcouru quelque page sur le net, ne m’apportant que des réponses sur le statut de l’entreprise... Pouvez-vous m’éclairer merci T.LE CORNO


Voir : Création d’un Studio de Répétition - Micro Entreprise
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 août 2008

Tout cela pourrait être assez complexe. Passons le problème du cumul d’un contrat de travail avec la création d’une entreprise, il faut vérifier que cette possibilité n’est pas interdite dans votre contrat de travail. Maintenant, vous avez besoin d’un local et de matériel pour votre activité.

Allez-vous financer par emprunt ces achats. Le local pourrait en effet être acheté (par une SCI par exemple) puis loué à votre société. Vos revenus complémentaires viendraient donc de cette SCI (à terme, car dans un premier temps ils serviraient à rembourser l’emprunt contracté et à augmenter votre patrimoine). En ce qui concerne le matériel, le crédit-bail est également possible. Dans tous les cas, votre activité dégagera des revenus égaux à la différence entre le prix de location de ces immobilisations (local+matériel) et leur coût d’achat (mensualités d’emprunt ou autre).

Une micro-entreprise n’est absolument pas adaptée à ce type d’activité, étant donné l’importance des charges réelles. Une entreprise individuelle pose le problème des charges sociales. Une SARL pourrait permettre l’entrée d’associés et le versement de dividendes en fonction des bénéfices de l’exercice.




Forum micro-entreprise : démarches creation par crazyben, le : 30 juillet 2008
Bonjour, je voudrai créer une entreprise individuelle en régime micro. Je voudrai lui donner un nom commercial tout en encaissant les factures à mon nom propre. Cela me faciliterait les relations avec les banques qui facturent beaucoup plus les compte professionnelle que les comptes privés. Cordialement
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 30 juillet 2008
Se passer d’un compte professionnel est une erreur. Le coût annuel de ce compte est en effet ridicule par rapport à la distinction entre patrimoine professionnel et patrimoine privé qu’il permet. Certes, en micro-entreprise, les 2 sont confondus mais posséder 2 comptes distincts demeure le seul moyen de procéder à des rapprochements bancaires, de prouver la réalité et l’exhaustivité de ses opérations professionnelles...



Forum micro-entreprise : démarches creation par sondos, le : 29 juillet 2008
bonjour . je souhaite ouvrir une micro entreprise mais voila .je suis en accident de travail depuis 2ans .entre temps j’ai donné ma démission a mon employeur mais je suis toujour rénuméré par la sécurité social .comment ca marche dans ce cas ?et faut-il passer un stage ou pas pour ouvrir ma micro ? .
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008

C’est un cas particulier que je ne connais pas : peut-on créer une entreprise tout en étant bénéficiaire d’indemnisations en raison d’un accident du travail ?

Je pense que la caisse qui vous verse ces indemnités (URSSAF il me semble) est la mieux placé pour vous répondre. Un CFE devrait également pouvoir vous répondre.

Ensuite, le statut de micro-entrepreneur ou mieux encore, d’auto-entrepreneur en 2009, permet effectivement de développer une activité complémentaire. Aucun stage ou formation obligatoire n’est nécessaire pour cela, sauf si vous dépendez de certaines chambres des métiers. De quelle activité s’agit-il ?

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par sondos, le : 5 septembre 2008
bonjour je reviens de la chambre des metiers ou l’ont me dit qu’il faut 8 mois de formation pour ouvrir ma micro entreprise . déco, peinture, beton ciré. ya-t’il une ou des astuces pour échapper a ce stage ou des stages beaucoup plus courts.en sachant que j’ai déja travaillé dans une entreprise de peinture. merci.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par sondos, le : 30 juillet 2008
ma micro serais pour peinture et décoration .
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 30 juillet 2008
Dans ce cas, aucune formation professionnelle obligatoire. En revanche, si l’on vous propose des formations gratuites en gestion, je ne pourrais que les conseiller.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par sondos, le : 30 juillet 2008
merci pour les infos a bientot.



Forum micro-entreprise : démarches creation par exclusive, le : 25 juillet 2008

Bonjour,

J’etais sur le point de créer une EURL, cependant je n’ai pas assez de fond pour le capital social(je suis dans le textile, et pour plus de crédibilité il faut un montant conséquent). D’autre part, j’ai deja des clients, on m’a alors proposer la micro entreprise, etant donné que mon activité ne demande pas d’investisseme Voila mes questions :
-  quels sont les organismes par lesquels je dois passer pour declarer l’entreprise à part le cfe, si possible l’ordre à suivre ?

-  est facile par la suite de passer à une eurl ou sarl ?

-  a partir de 2009, est ce que je basculerais directement vers le statut d’auto entrepreneur ?

-  dois avoir un compte bancaire professionnel ?

Merci par avance

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008

Il n’existe pas de capital minimum pour créer une EURL. Cependant, la micro-entreprise a approximativement les mêmes caractéristiques fiscales (imposition à l’IR) et sociales (régime des TNS) que l’EURL. Cependant, il est plus facile à créer.

Pour créer une EURL ou une micro-entreprise, il faut effectivement passer par un CFE. Pourquoi souhaiter une autre solution ?

Si vous créez aujourd’hui une micro-entreprise, vous ne deviendrez pas auto-entrepreneur en 2009 mais bénéficierez, dans le cadre de la micro-entreprise, d’un fonctionnement identique.

Il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé d’ouvrir un compte professionnel.

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par exclusive, le : 4 août 2008

Je vous remercie de votre réponse,

J’ai deposer ma demande d’immatriculation pour une EI, étant donné que j’ai déja des clients, ca devenait urgent de le faire.

Cependant, je compte faire une radiation pour créer une eurl, en fin d’année voir janvier 2009.

Avec une demande d’aide auprès de hauts de seine initiative, je me demande si je pourrais bénéficier de l’ACCRE pour l’eurl. J’ai droit d’en bénéficier pour l’EI.

Ya t’il possibilité de report de l’accre pour ma société ?

Merci encore pour votre réponse,

Maeva




Forum micro-entreprise : démarches creation par palc95, le : 25 juillet 2008

Bonjour

je suis salarié pigiste et j’ai la possibilité de travailler sur honoraires toujours en tant que pigiste pour une autre société et pour un montant (modeste pour commencer) d’environ 2 500 € annuels.

La micro entreprise est elle la meilleure solution ?

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008

Oui, la micro-entreprise est une solution pour une activité complémentaire, mais le portage salarial également.

En 2009 existera également le statut d’auto-entrepreneur qui répondra exactement à votre besoin.


Voir : Définition d’un auto-entrepreneur



Forum micro-entreprise : démarches creation par azrouele, le : 25 juillet 2008
bonjour, est ce que je peux creér ma microentreprise dans mon camion "dans le domaine d’electricité". merci.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008
Oui, vous pouvez utiliser un véhicule professionnel dans le cadre de votre activité. Cependant, en micro-entreprise, les charges réelles ne sont pas prises en compte mais un abattement forfaitaire. Il faut donc vous assurer que les charges liées à l’utilisation de ce véhicule (amortissements, assurance, essence...) resteront inférieurs à l’abattement forfaitaire de 50% pour les entreprises de services relevant des BIC.



Forum micro-entreprise : démarches creation par frantzprof, le : 19 juillet 2008
Bonjour prof titulaire éducation nationale je souhaite donner une heure de cours particulier par semaine( autorisé depuis la nouvelle loi sur la modernisaion de l’économie- profession assimilée profession libérale pour l’ursaf) je souhaite me faire payer par des chèques emploi service universels (pour que mes clients puissent bénéficier de déduction fiscale) pour cela je souhaite créer une entreprise individuelle sous le régime de la micro entreprise. est-ce possible ? est-ce la bonne idée ? Comme mon chiffre d’affaire prévu est environ 100 euros par mois il est clair qu’il me faut n’avoir aucun frais de création d’entreprise, ni aucune cotisations importantes Merci de vos lumières
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008
Pourquoi vouloir créer une entreprise si vous avez le droit de percevoir des chèques emploi-service ?



Forum micro-entreprise : démarches creation par alberick06, le : 19 juillet 2008
Bonjour à tous, voilà j’aimerais avoir comme activité de faire de l’archivage pour des particuliers, et du petit secrétariat, mais comme l’activité ne va pas se lancer en deux jours je voulais savoir si l’on avait l’obligation de créer une entreprise pour pouvoir exercer cette activité ? Il est bien entendu que je déclarerai mes revenus dans ma feuille d’impôts, mais a part mon ordinateur mon temps et une étagère, je n’ai pas vraiment besoin d’une structure. Si la micro-entreprise n’est pas la meilleure solution vers quoi dois-je m’orienter ? merci d’avance pour votre réponse.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 juillet 2008

Oui, une structure juridique est indispensable. Seul le portage salarial permet d’éviter la création d’une entreprise.

La micro-entreprise est une solution simple, mais le statut d’auto-entrepreneur le sera encore davantage dès 2009.


Voir : Statut d’auto-entrepreneur



Forum micro-entreprise : démarches creation par doni, le : 17 juillet 2008

bonjour et merci par avance de votre aide : étant parfait bilingue (francais Persan) je desire profiter de cet avantage pour pouvoir proposer via un site internet des traductions à diverses entreprises. compte tenu de l’etroitesse du marché ( !) je ne veut pas prendre de risque et donc si j’ai bien compris la micro entreprise est la bonne solution ?

merci de vos reponses car je surf depuis des heures sans vraiment trouver des solutions




Forum micro-entreprise : démarches creation par carole63, le : 14 juillet 2008
Bonjour, Je souhaite savoir si je peux rester salarié sans toucher de salaire et creer ma micro entreprise ? Cette question est tres importante concernant la création de ma microentreprise. Cordialement Carole
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 14 juillet 2008
Il faudrait pour cela bénéficier d’un congé pour création d’entreprise :

Voir : Suspension du contrat de travail pour création entreprise



Forum micro-entreprise : démarches creation par doggyfred, le : 7 juillet 2008
Bonjour, Sans diplôme, j’ai cotisé 2 ans en tant qu’ouvrier dans le batiment. Je souhaiterais me mettre à mon compte en créant une micro-entreprise dans le batiment. Quelles sont les qualifications nécéssaires pour me mettre à mon compte en micro-entreprise ? Y a t-il des formations accessibles ds les CCI ? Merci de vos réponses ou expériences
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 17 juillet 2008
Il faut effectivement vous renseigner auprès de la chambre des métiers. Si vous bénéficiez des ASSEDIC, vous devriez également pouvoir bénéficier d’une formation gratuite qui vous permettrait d’obtenir les qualifications nécessaires pour vous mettre à votre compte.



Forum micro-entreprise : démarches creation par ryan, le : 6 juillet 2008

Bonsoir,

Je suis actuellement salarié et souhaiterait créer une micro-entreprise d’organisation de repas à domicile. Etant salarié, j’ai bien compris que je n’aurais aucune aide car je souhaite conserver cette activité.

Question 1)Suis-je donc assujeti aux cotisations sociales forfaitaires dans la mesure ou j’en paye déjà de par mon activité salariée ?

Question 2)Est-il légal d’avoir une activité salariée et une micro-entreprise ?

Merci d’avance

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 17 juillet 2008

Oui, le cumul est possible, mais il ne vous évitera pas le paiement de cotisations au titre de votre activité secondaire.

Mais connaissez-vous le régime de l’auto-entrepreneur qui devrait voir le jour en 2009 ?


Voir : Statut de l’auto-entrepreneur



Forum micro-entreprise : démarches creation par katie, le : 3 juillet 2008
Bonjour, je voudrais ouvrir un cabinet de Tarologie (on ne rit pas ) je pense donc opter pour une entreprise individuelle, et choisir le régime de la micro-entreprise mais je ne sais absolument pas si ça va marcher, (beaucoup de monde sur le marché) Si j’ai compris, je ne paierai des charges qu’en fonction de la somme déclarée sur ma feuille d’impôts ? donc pas de charges tant que ma feuille d’impostion n’aura pas été faite ? car ce que je lis sur les forums me donne la chair de poule, de grosses sommes la première et deuxième année, où vais-je trouver cet argent ? j’ai une autre question, je devrai ajouter le bénéfice dans bénéfices non commerciaux, AVEC le montant déclaré de mon époux ? sur la même feuille ? mais dans ce cas-là, les cotisations sont calculées comment ? sur le montant total, ou seulement sur le montant de mon activité ? ouf je crois que j’ai fini mille mercis smiley

Voir : cotisations
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 17 juillet 2008

Si vous créez une micro-entreprise, son revenu d’activité sera égal à son chiffre d’affaires diminué de l’abattement forfaitaire.

Sur cette base, vous paierez :
-  de l’impôt sur le revenu (à déclarer annuellement, de la même façon que les revenus de votre mari),
-  des cotisations sociales (qui ne prennent donc pas en compte les revenus de votre mari).

Les cotisations sociales seront à payer dès la création de l’activité et ajuster ultérieurement. Le bouclier social mis en place en 2008 devrait limiter leur montant (et éviter les cotisations minimum).




besoin d aide cout de revient par bastien, le : 1er juillet 2008
Bonjours, je suis en train de creer une petite entreprise ( qui peut etre deviendra garande) de livraison de courrier et colis. J’essaye de calculer le cout de revient de ma voiture mais mes notions de calculs se sont un peu evaporer depuis l’école. Je voudrais avoir un prix de revient au kilometre parcouru Jestime faire environ 4000 km par mois par véhicule et jaurai 2 véhicules. L essence est a 1.50 le litre. Il faut aussi m inclure un salaire d environ 1600 dollars par mois...Rajouter a ca les assurances les frais administratif, l usure et les reparation du véhicule. Je pense avoir toutes les donnée en main mais jai juste du mal a faire les calculs pour arriver au bon résultats. Jattends vos conseils merci
   
besoin d aide cout de revient par mamicroentreprise, le : 17 juillet 2008

En micro-entreprise, l’ensemble de ces charges sont prises en compte par l’abattement forfaitaire. Pour déduire vos charges réelles, il faudra faire l’option au régime du réel.

Pour choisir le statut le plus avantageux, je vous conseille de lister toutes vos charges mensuelles (ou annuelles, mais ne pas tout mélanger !), de les additionner (sans oublier les cotisations sociales) puis d’en comparer le montant avec le taux de l’abattement forfaitaire.




Forum micro-entreprise : démarches creation par so, le : 30 juin 2008

Bonjour,

J’ai compris que l’accre n’exonère pas des cotisations suivantes :CGS/RDS(8%), risque accident du travail, retraite complémentaire (6,5%), Fnal, formation pro (45 euros), versement transport. Mais je me demande si il existe-t-il d’autres charges à prévoir et quels sont les bases de taxation pour le risque accident du travail, le fnal( ??) et le versement transport. Merci pour vos réponses.




Forum micro-entreprise : démarches creation par popo, le : 27 juin 2008
Bonjour, je fini tout juste mes etudes et je viens de recevoir une offre d’emploi, du 1.10.08 au 12.12.08, pour de la peinture en décor, on me demande un numero de siren pour pouvoir facturer mon travail.Je me suis inscrite au centre des impots en tant qu’artiste libre, et maintenant on me demande de m’inscrire a la maison des artistes pour beneficier d’ une couverture sociale (malgre que ma mutuelle etudiante me couvre jusqu’en fin decembre, mais elle ne me couvrirai pas pr un arret de travail) M’ incrire a la maison des artiste me semble tres compliqué, il faut presenter une premiere facture (chose que je n’ai pas, car je commence a travailler qu’a partir du 1.10.08). C’est donc a partir d’ici que je me perd et que j’ai besoin de vous je ne sais pas quel organisme pourrai me couvrir socialement pour cette periode ( car apres ce cdd, je compte me retirer de ce statut d’artiste libre, pour pouvoir etre embocher ds une entreprise et avoir un salaire fixe) Merci de me repondre au plus vite.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008

L’inscription à la Maison des Artistes nécessite effectivement un certain délai (pour l’établissement du dossier nécessaire puis son examen), si quelqu’un pouvait nous faire part de son expérience, je crois que cela serait utile à beaucoup.

De plus, pour votre activité, j’ignore si elle entre réellement dans le cadre d’un travail artistique ?

Par ailleurs, vous ne souhaitez pas poursuivre cette activité. Alors pourquoi ne pas travailler à votre compte pour cette mission, en indépendant. La création d’une entreprise pour une unique mission est absurde, le portage salarial serait donc une véritable solution dans votre cas.

Je vous indique ci-dessous un lien, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.


Voir : Le portage salarial



Forum micro-entreprise : démarches creation par patrickp75, le : 26 juin 2008
Bonjour. Je suis allocataire de l’ASS et souhaite créer une société de conseil en gastronomie (aucun investissement, pas de loyer, aucune charge en somme). Je ne compte pas faire plus de 8.000e de CA sur 2008 et je dois facturer des entreprises comme des particuliers. Les cotisations sociales dans le cadre d’une EI en micro BNC me font trrrès peur. Même dans N+3 (mon CA ne risque pas de dépasser 24000e/an). Est-il plus intéressant de créer une EURL ou une SARL en tant que gérant minoritaire ? En fait, ma question de fond racolleuse est : comment pouvoir facturer des particuliers et des entreprises en payant un minimum de charges (fiscales, sociales, création, etc) pour mon projet ? Ou alors, une variante plus simple : à combien vont se monter les cotisation sociales dans le cadre d’une EURL (je connais déjà les fiscales, de création, etc) ? Merci par avance et merci pour votre site qui m’a apporté plus de réponses en 1h qu’en une semaine d’urssaf, cci et autre apce !...
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008

Il n’existe pas de solution idéale, le seul moyen de dégager des revenus nets importants est de créer la bonne activité.

En micro-entreprise, vous bénéficierez de l’abattement forfaitaire qui peut être avantageux si le pourcentage de vos charges réelles par rapport à votre chiffre d’affaires est inférieur au taux de cet abattement.

En EURL, cet abattement n’existe pas mais le régime social est le même (TNS) et c’est également à l’impôt sur le revenu que seront imposés vos bénéfices.

En SARL, le gérant minoritaire relève du régime des salariés (vraiment pas avantageux puisque le salaire net est presque deux fois inférieur au coût salarial (salaire brut + charges patronales).

En revanche, le gérant majoritaire de SARL qui se rémunère essentiellement par des dividendes peut permettre de réduire les cotisations sociales. Mais attention, ce sera au détriment de ses cotisations (retraite notamment). Par ailleurs, une SARL demande de trouver des associés, un coût de constitution plus élevé, une véritable comptabilité, une déclaration d’IS...

Dans votre cas, la micro-entreprise pourrait être plus simple dans un premier temps. Si votre activité se développait, pourquoi ne pas créer une SARL par la suite...

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par patrickp75, le : 27 juin 2008
Merci pour ces précisions. Je pense que je vais donc rester sur mon projet initial de IE/micro/BNC. En revanche, si vous trouvez un simulateur de cotisations sociales, je suis preneur ! (celui de la feu-Canam ne fonctionne plus, et la RSI ne l’a pas remplacé, idem pour l’URSSAF...). De même comment procéder pour demander le calcul simplifié trimestriel par rapport au trimestre précédent (comme dit ici ?) Encore merci pour vos réponses et la qualité de votre site (ça fait un peu pommade mais je le pense vraiment !)



Forum micro-entreprise : démarches creation par Ptitedomi, le : 19 juin 2008
Bonjour , Je suis actuellement au chômage, indemnisée par les assedics. En plus de mes recherches d’emploi, j’exerce en parallèle une activité artistique (tournage d’objet d’art en bois tourné + confection de confitures). J’estime que mes ventes pourraient s’élever à 500 euros par mois. Je souhaiterais savoir dans quelles conditions je peux vendre aux particuliers à l’occasion de marchés,expositions. Dois je m’inscrire à la maison des artistes, chambre des métiers d’art, sous quel statut ? Si ma production porte ses fruits, j’envisagerai d’en faire mon activité principale. Je vous remercie par avance de vos conseils.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 26 juin 2008

Tournage bois, confitures : vous ne serez jamais accepté à la maison des artistes, sauf si les objets tournés sont systématiquement des pièces uniques et que vous envisagez uniquement des expositions dans des galeries ou marchés d’art. Mais dans ce cas, ne leur parlez pas de confitures !

Ces activités relèvent plutôt de l’artisanat. Il faut donc envisager la création d’une micro-entreprise. C’est le seul moyen d’être légal, ce qui me semble indispensable pour participer à des marchés et autres expositions. Par ailleurs, si vous n’êtes pas accepté par la Maison des Artistes, c’est ce statut d’artisan qui vous sera attribué.

Dans ce cas, cotisations sociales et impôts sont importants, mais autant que pour toute entreprise. Pour un CA de 500€ par mois, vous serez soumis au plafonnement des cotisations sociales en fonction de votre chiffre d’affaires.


Voir : bouclier social en micro-entreprise
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par Ptitedomi, le : 26 juin 2008
Merci pour votre réponse.



Forum micro-entreprise : démarches creation par Jean-Louis, le : 13 juin 2008
Bonjour, je viens de créer ma micro-entrprise de bricolage. je sais que je ne peut pas aplliquer la tva sur les facture, mais je suis perdu dans ce domaine. exemple : si pour faire les travaux demander j’ai acheté une boite de vis à 6.00euros dont 1.17euros de tva à 19.6%, est-ce que je dois facturer au client 6.00 euros ou 4.83 euros ? merci d’avance à la personne qui me répondra
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 26 juin 2008
Vous n’êtes pas soumis à TVA en micro-entreprise (voir lien ci-dessous)

Voir : franchise en base de TVA



Forum micro-entreprise : démarches creation par PAULA, le : 11 juin 2008
je suis en entreprise au réel simplifié depuis de nombreuses années et souhaite modifier pour passer en micro-entreprise : passer en ca prestations seules inferieures à 27 000 E annuels et en franchise tva Quelles sont les démarches ? Merci



Forum micro-entreprise : démarches creation par speaker45, le : 11 juin 2008
retraité de la fonction public je souhaite créer un entreprise iindividuelle sous regime micro en animation sportive et evenementielle. les cotisations sociales sont elles obligatoires, cotisant déja en maladie etc....

Voir : retraité fontion public et cotisations sociales
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008
Oui, obligatoire.



Forum micro-entreprise : démarches creation par sakimi1, le : 11 juin 2008
bonjour, je suis couturiere en micro entreprise, je voudrais savoir si je peux embaucher et éventuellement si on a des aides
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008
Bien sur, l’embauche d’un salarié est toujours possible. L’embauche d’un premier salarié en particulier permet de bénéficier de réductions de charges. Il existe également des emplois aidés, très avantageux pour l’employeur (coût de 500€ par mois après remboursement de la CNASEA). Je vous conseille donc de contacter une ANPE.



Forum micro-entreprise : démarches creation par lesebasto, le : 10 juin 2008

bonsoir je souhaite realiser une micro entreprise pou etre marchand ambulant

je voulais savoir si cette fameuse rumeur de ne rien payer la premere année etait vrai merci

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008
Pas au courant de cette rumeur, mais ce n’est qu’une rumeur.



Forum micro-entreprise : démarches creation par durin, le : 9 juin 2008

Je sui actuellement inscrite au assedic. Je souhaiterais créer une microentreprise en tant q’artiste peintre et donc m’inscrire a la maison des artistes.J’ai normalement droit a l’accre, qui me permet d’etre exonéré pendant un an. J’aimerais avoir des infos sur les frais que j’aurais a la fin de ces 1 an si mon activité fonctionne bien. Et quels seront mes frais si je ne vend pas ou pas assez de tableaux. cordialement

mme Durin.

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008

ACCRE et statut d’artiste libre : j’avoue que je n’ai pas la réponse. En revanche, pour davantage d’information sur vos cotisations sociales à la maison des artistes, je vous indique le lien ci-dessous (point 6).

En ce qui concerne votre imposition à l’IR, votre revenu d’activité entrera dans la base de calcul d’IR (dont le taux est progressif, je ne peux donc pas vous donner un chiffre).


Voir : Cotisations sociales statut artiste libre



Entreprise individuelle et facturation par karbsam, le : 5 juin 2008

Bonjour,

je viens tout juste de créer une entreprise individuelle en micro (BIC). Sur le formulaire P0, j’ai spécifié un nom commercial. Ma question concerne la facturation, suis je obligé de mentionner mon nom et prénom pour le vendeur ou puis je utiliser le nom commercial de manière à que cela fasse plus "sérieux" et que cela n’effraie pas les clients ...

Par avance, merci.

Cordialement.




Forum micro-entreprise : démarches creation par coach, le : 4 juin 2008
Bonjour ... En fait, j’ai déjà créer ma micro entreprise depuis octobre 08. Ma question concerne mes frais personnels (exemple mes courses alimentaires)... comment se présente ces frais qui ne rentrent pas dans la compta propre de mon activité ??? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! Coach.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 4 juin 2008

En micro-entreprise, vos cotisations et impôts seront calculés en fonction de vos ventes, vos charges étant prises en compte forfaitairement par un abattement.

Vous devez donc simplement tenir un livre journal récapitulatif des ventes et achats de votre entreprise.




Forum micro-entreprise : démarches creation par lionel lamarre, le : 4 juin 2008
je suis retraite et souhaite créer une micro doit-je payer des charges social ?
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 4 juin 2008
Oui, des charges sociales et des impôts, et votre pension retraite peut même être réduite si l’entreprise créée fonctionne "trop bien".



avoir un employe dans une micro entreprise par blahblah, le : 3 juin 2008
Bonjour j’ai une question concernant la creation de ma future micro entreprise est ce que le salaire d’un eventuel employe est compris dans l’abattement forfaitaire ou si des charges patronales s’appliquent en plus de son salaire ? par exemple si je paye qq’1 1000 euros par mois que devrai-je payer en plus de son salaire ? merci d’avance pour votre aide
   
avoir un employe dans une micro entreprise par mamicroentreprise, le : 27 juin 2008

Oui, l’abattement forfaitaire est sensé couvrir toutes vos charges, y compris celles liées à une embauche. Et dans ce cas, il est vrai que l’abattement peut devenir insuffisant. En effet, lorsque vous versez 1000€ de salaire net, cela vous coûte presque 2000€. En revanche, pour les salariés aidés, ou l’embauche d’un premier salarié, des aides vous permettent de réduire fortement ce coût salarial (voir auprès de votre ANPE les propositions que l’on peut vous faire).

Mais êtes-vous toujours sous le plafond des micro-entreprises ? Dans le cas d’une embauche, il semble a priori de relever du régime du réel.




Forum micro-entreprise : démarches creation par so, le : 25 mai 2008

Bonjour, je voudrais crée une ei mais j’hésite sur le cfe à consulter :

j’achète du tissu, j’en fais des vêtements, que je vends, en modèle unique ou petites série. Je suis quoi ? Artisan ou commerçant ?

merci d’avance !

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 31 mai 2008
L’achat de tissu dans le but de sa transformation indique que l’essentiel de votre valeur ajoutée proviendra de votre activité manuelle (transformer le tissu en vêtement) : vous serez logiquement donc artisan.



Forum micro-entreprise : démarches creation par davelaubergiste, le : 23 mai 2008
Bonjour, après plusieurs sollicitations de mon entourage, je souhaite créer une micro-entreprise dans le dépannage/vente informatique ; une occasion récente (voisin/ami exerçant cette activité arrête et me propose de transmettre mes coordonnées à ses clients) me motive plus. Je suis salarié et un de mes collègues a crée sa micro entreprise depuis 2 ans. Seules les charges me freinent car je ne saisi pas l’ensemble à payer. Pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance. J’ai préparer un site, pouvez vous m’indiquer vos critiques (www.dadomicro.com)

Voir : Pré-site



micro entreprise ou eurl + accre ? par sid, le : 21 mai 2008

Bonjour, futur créateur : Sachant que je peux beneficier de l’accre (exoneration de charges la premiere année reconductible la deuxieme année), j’ai l’impression que l’eurl peut être plus avantageuse que la micro entreprise (exonération de charges aussi, année 1 : 100%, année 2 : 70% année 3 : 30%), au niveau de l’imposition de l’entreprise et également l’eurl serait plus interéssante à long terme du coup, êtes vous d’accord ?

Merci de vos réponses.

   
micro entreprise ou eurl + accre ? par mamicroentreprise, le : 31 mai 2008

Tout dépend de votre business plan. En micro-entreprise, un abattement prend en charge l’ensemble de vos charges réelles. En EURL, vos produits seront diminués de vos charges réelles.

Il faut donc savoir si ces charges réelles (achats, cotisations, loyer...) seront supérieures ou non à l’abattement en micro-entreprise.




Forum micro-entreprise : démarches creation par stephane59, le : 19 mai 2008
Bonjour je souhaiterais monter mon entreprise tout en etant salarié. Mon patron me propose de monter ma boite d’utiliser le materiels de l’entreprise au lieu qu’il paye la boite de maintenance pour laquel je bosse je serais mon propre patron. Je voudrais savoir comment proceder et le soucie et que le cliend et belge devrais je crees ici et payé des impots en belgique merci de me repondre et super ce site continuer

Voir : creation de micro entreprise



Forum micro-entreprise : démarches creation par Sébastien, le : 14 mai 2008

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum qui a l’air de bien fonctionné, je cherche des réponses aux (nombreuses) questions que je me pose en voulant remplir ma déclaration de début d’activité et ma déclaration TNS pour créer mon EI.

Commencons par la déclaration de début d’activité.

J’ai des questions concernant l’assurance maladie. Je suis affilié au régime général. Jusque-là pas de soucis. Mais après on me demande :

-  organisme choisi : c’est-à-dire ? pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ? Je crois que le principal est le RSI non ? La déclaration me demande un numéro d’organisme. Je le trouve où ?

-  Ensuite on me demande si je resterais salarié en même temps. Actuellement au chômage, je continue de chercher du travail à côté. Mon EI ne sera que mon activité accessoire. Que dois-je cocher dans ce cas ?

-  Sur la 4ème page il y a des cadres "déclaration fiscale" et "option fiscale" vide. Est-ce que je dois reporter les éléments que j’ai coché dans les cadres du même nom sur la feuille n°2 ?

Passons à la déclaration TNS puisque la notice est incompréhensible. Elle fait état de 10 cadres alors qu’il n’y en a que 5...

-  Concernant la dénomination sociale, que dois-je mettre exactement ? Je ne sais pas à quoi ça doit correspondre. Une EI n’a pas besoin de nom propre il me semble.

-  Dans le cadre "Déclaration sociale du dirigeant ou de l’associé", par rapport à la qualité, je mets quoi ? Dirigeant ?

-  Ensuite, il demande si j’ai déposé une demande d’éxonération de charges sociales. Je vais déposé un dossier ACCRE. Ca correspond à ça ?

-  Même question que pour la déclaration de début d’activité par rapport à l’organisme d’assurance maladie à choisir...

Je vous remercie d’avance et énormément pour toutes vos réponses car je galère vraiment !

Sébastien

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par Polo, le : 21 mai 2008

Salut,

avant de répondre à tes muitiples questions : si tu es en EI tu dois remplir le doc P0. Le RMA est l’organisme à choisir. C’est une branche du RSI. Par contre pour la retraite, si tu es artisant, tu rajoutes AVA (qui n’est pas sur le doc). Tu coches la case "activité salarié en même temps" car elle peut t’apporter une éxonération de cotisations sociales. Mais renseignes toi car je crois qu’il faut une continuité (pas de chomage). Ensuite, si tu es en EI tu n’as pas à remplir le formulaire TNS. J’espère t’avoir aidé...




Forum micro-entreprise : démarches creation par jude, le : 6 mai 2008

Bonjour,

salarié à plein d’une entreprise, je réalise des sites internet d’information, sur lesquels je souhaite mettre en place des liens sponsorisés type google adsense. Je ne connais pas du tout les gains potentiels. Cependant j ai lu a droite et a gauche qu il fallait declarer cette activité aux impots et à l’URSSAF. Jusque la je n’ai pas réussi a comprendre les démarches nécessaire, pour cumuler un emploi et un travail non salarié.

Pourriez vous m’eclairer

merci d’avance




Forum micro-entreprise : démarches creation par Emilie, le : 6 mai 2008
Bonjour, Je suis sur le point de créer une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise, au nom de mon mari, qui est déjà gérant d’une société.Elle porterait sur des travaux de traduction et de rédaction. Aucun investissement de départ n’est envisagé, à part le coût de l’enregistrement à la greffe. Qu’en est-il des charges sociales ? Mon mari cotise déjà à la MSA, est-ce que nous devons nous rapprocher de l’URSSAF ou attendons-nous qu’ils se manifestent ? A quel montant devons-nous nous attendre ? Voila, ce sera tout pour le moment. Bravo pour votre portail, très clair et précis ! Cordialement, Emilie
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 31 mai 2008
Votre mari va cumuler 2 activités. Il cotisera donc pour ces 2 activités et pour cela devra déclarer se seconde activité auprès de l’URSSAF (passez par un CFE).



Cessation d’activité micro entreprise et ecoulement stock par namkha, le : 2 mai 2008

Bonjour,

J’ai crée une micro entreprise au mois d’août 2007 afin de promouvoir et développer la commercialisation de l’artisanat de certaines ethnies Thailandaises et Laotiennes. Malheureusement, cette activité, au regard des charges sociales, n’est pas rentable et j’ai été contraint de procéder à une cessation d’activité afin de limiter les frais... Je dispose d’un stock important de produits artisanaux (environ 15 000 €) et j’aurais souhaité savoir si je peux procéder à une liquidation du stock via mon site web. Faut-il entreprendre des démarches particulières ? Serais je imposé sur ces ventes sachant qu’elles vont se faire à prix coûtant ? J’ai cherché en vain sur internet... Il y a toutes les infos pour la création de micro mais pratiquement rien concernant les cessations d’activité...

Merci pour votre aide

   
Cessation d’activité micro entreprise et ecoulement stock par mamicroentreprise, le : 31 mai 2008

En micro-entreprise, vous êtes imposez sur la base de votre chiffre d’affaires et non sur votre marge. Dans ce cas, il semblerait donc que ces ventes à perte (si on y intègre les charges indirectes) soient soumises à cotisations et impôt.

En ce qui concerne la vente à perte, il me semble qu’en cas de fin d’activité elles sont légales mais j’ignore quelle autorisation il faut obtenir. Quelqu’un aurait-il la réponse ?




Forum micro-entreprise : démarches creation par tursiops, le : 29 avril 2008

Bonjour,

Je souhaite créer une micro-entreprise en complément de mon emploi salarié. Quel sera mon régime social sachant que je cotise déjà (cotisations salariales et patronales) ?

Merci pour votre aide.

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par Polo, le : 21 mai 2008

Salut,

Si tu justifies plus de 910 heures de travail en tant que salarié pour la 1ère année et plus de 455 heures pour la seconde année, tu es éxonéré de cotisation. Il y a une case à cocher dans le document P0 pour l’immatriculation. Tes fiches de paie justifient tes heures. Pour les années suivantes, j’ai entendu dire qu’il existe un doc à remplir et à renvoyer au RSI pour être exonéré. Mais je n’ai pas eu de confirmation.

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 avril 2008
Régime des TNS (travailleurs non salariés), même si vous cotisez déjà à d’autres caisses dans le cadre d’un emploi salarié.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mirabelle, le : 10 mai 2008
Marrant l’URSSAF m’a dit le contraire. Ils m’ont dit que j’épuisais d’abord mes relicats au régime salarié Alsace-Lorraine (remboursements à 90%). Mais que je devais quand même cotiser au régime libéral.



Forum micro-entreprise : démarches creation par audrey, le : 29 avril 2008
bonjour je voudrais créer une entreprise de dépôt-vente d’habits et de matériels de puériculture. Je voudrais démarrer seule et je pense que la micro est une bonne solution. Comment établir un budget prévisionnel sachant que les prix des articles seront fixés avec les clients et que je ne peux pas prévoir ce qu’il me sera déposer ? Peux-t-on embaucher quelqu’un sous le régime micro ou faut-il changer de régime ? Dans ce cas serait-il préférable d’opter pour une société ? merci d’avance
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 avril 2008

On peut embaucher en micro-entreprise.

En ce qui concerne la marge qui sera pratiquée, elle dépend moins de vos clients que du marché et de la concurrence. Pour connaître les pratiques du marché, faites-vous passer pour un client dans un dépôt vente et vous connaîtrez la marge qu’ils pratiquent.




Forum micro-entreprise : démarches creation par fred91, le : 27 avril 2008

bonjour je voudrais crée une entreprise individuelle ( webmestre) et je voudrais savoir si je peu gardé mon emploi a mi-temps ds une entreprise familliale ?

merci

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 29 avril 2008
oui, absolument, le cumul est possible (voir l’article consacré au cumul création entreprise-emploi salarié).



Forum micro-entreprise : démarches creation par moya, le : 21 avril 2008
bonjour je suis en micro entreprise mes frais plus les cotisations sont plus elevés que ca.je n ai pas de salaire.je voudrai passer au reel simplifié sans recuperé la tva au client.est ce possible ?merçi si quel qu un peut me répondre.

Voir : re
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 avril 2008

Le réel simplifié est possible, mais pas en micro-entreprise.

Pour rester en franchise en base de TVA, il faut respecter un CA inférieur au seuil de 27000 euros. Mais le cumul réel simplifié-franchise en base de TVA est absolument possible.




Forum micro-entreprise : démarches creation par juanmarco, le : 15 avril 2008
Bonjour, Je suis toujours hésitant, la micro entreprise achète et vends avec la TVA, le fait d’acheter en CEE pour vendre en France est il possible ? et comment faire pour les achats hors CEE ? Je ne trouve pas de réponse. Cordialement.
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 avril 2008
Pour les achats au sein de la CEE, voir l’article suivant :

Voir : TVA intra-communautaire



Forum micro-entreprise : démarches creation par Caro, le : 11 avril 2008
Bonjour, Je suis sur le point de créer mon entreprise mais je ne suis pas sure de faire les bons choix. Je souhaite faire réaliser mes dessins sur une collecion de vaisselle. Mon fournisseur est situé en Espagne. Je souhaite tester le marché en vendant dans un premier temps sur des marchés ciblés. Je viens d’être licenciée et j’ai donc droit aux aides ACCRE. Je n’ai pas besoin d’un prêt et compte acheter mon stock avec mes propres deniers. J’ai les tarifs d’achat et ne sais si mon entreprise va être rentable. Quel régime au niveau de la TVA adopter ? Quel statut ? obligations comptables ? Merci pour votre aide, Caroline
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 avril 2008

Tellement de questions, à votre place, avec une seule mission pour le moment (un seul client), j’aurais recours au portage salarial : aucun risque, aucune structure, aucune question, des honoraires bien faibles par rapport au service rendu dans votre situation.

Les revenus que vous percevrez dans le cadre du portage salarial suspendront vos droits aux ASSEDIC (pas d’ASSEDIC pour le montant de la rémunération perçue mais prolongation d’autant de votre durée d’indemnisation).

Pour beaucoup plus d’information, le site suivant :


Voir : Le portage salarial
   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mirabelle, le : 10 mai 2008
Je ne comprends pas comment on peut recommander le portage salarial. Il ne reste que 50% à l’arrivée puisqu’il faut payer les charges patronales + la société de portage. Et on n’est pas sûr que les assedics acceptent de payer des indemnités. Certaines ne reconnaissent pas le portage salarial comme du vrai salariat. Mais moi aussi on m’a encouragée à aller vers le portage salarial (alors que j’avais une base de clientèle). Bref, je déconseille vivement, la micro-société est plus adaptée et permet le cumul avec les indemnités chômage pdt un certain temps.



Forum micro-entreprise : démarches creation par nico42100, le : 10 avril 2008

bonjour,

j’aimerai creer une entreprise de vente de fruits et légumes au domicile des clients c’est a dire que les personnes me telephonent je prend les commandes, je vais acheter les produits dans un marché de gros et je les livrent 24 ou 48heures apres au client.A votre avis puis-je commencer en micro histoire de débuter doucement et me faire une idée d’une marché. Merci

   
Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 21 avril 2008
Oui, évidemment, surtout que la micro-entreprise semblerait assez adaptée.



Forum micro-entreprise : démarches creation par mamicroentreprise, le : 10 avril 2008

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